ENSEMBLE CALLIOPÉE

 

Qui sommes-nous ? 
Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens. Des artistes de niveau international, parfois rejoints par des artistes associés (chanteurs, comédiens, historiens etc.), qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.
 
Que jouons-nous ? 
En parallèle des chefs-d’œuvre de musique de chambre classiques et romantiques, nous travaillons à la découverte et à la mise en valeur de nouveaux répertoires, du 19ème siècle à aujourd’hui. L’Ensemble Calliopée explore notamment la musique française, tchèque et britannique, l’époque de la Grande Guerre ainsi que la musique contemporaine. 
 
Quelles formes prennent nos programmes ? 
Particulièrement attachés à créer des ponts entre les arts et les disciplines, nous collaborons régulièrement avec des historiens, comédiens, réalisateurs ou scientifiques pour créer des spectacles originaux. Ainsi, nous présentons différents types de programmes : des concerts avec récitants, chanteurs et projections vidéo pour raconter une véritable histoire faisant appel à tous les sens du spectateur, des concerts commentés où les œuvres sont replacées dans leur contexte historique et social afin de les rendre plus accessibles au grand public, ainsi que des concerts « traditionnels » où seule la musique s’exprime. Ces programmes peuvent être adaptés dans leur format, voire composés « à la carte », ou proposés sous forme d’actions culturelles ciblées (en milieu scolaire, hospitalier, pénitentiaire, du handicap ou d’insertion sociale). 
 
Notre savoir faire ?
Au delà de l’élaboration de programmes de concerts ou d’actions culturelles, l’Ensemble Calliopée possède plusieurs expériences dans des projets singuliers : élaboration et l’enregistrement d’une bande originale de film, pour le documentaire Juste avant l’orage de Don Kent diffusé sur Arte, ou encore la conception musicale d’une exposition, depuis les audio-guides jusqu’au disque du catalogue, pour « Mon violon m’a sauvé la vie » au Musée de la Grande Guerre de Meaux (2015).
 
Nos partenaires ? 
Nous élaborons des partenariats sur le long terme avec des lieux de diffusion (Espace Culturel André Malraux de la ville du Kremlin-Bicêtre en 2013-2014), des collectivités (Saint-Cézaire-sur-Siagne depuis 2002 pour l'organisation d'une académie-festival), des institutions culturelles et éducatives (Centre tchèque de Paris, Académie de Créteil, Institut d'Études Scientifiques de Cargèse/CNRS, Bibliothèque nationale de France) ou encore avec le Concours international de composition du festival de Prades (2005-2015). Dans le cadre de sa résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, l’ensemble élabore des programmes autour de cette thématique labellisés par la Mission Centenaire 14-18, diffusés en France et à l’étranger grâce à de nombreux partenariats, parmi lesquels le département de la Seine-et-Marne, les Concerts de Poche, le réseau Paris-Bibliothèques ou l’Institut français de Londres... 
 
Où jouons-nous ? 
L’ensemble se produit dans des Scènes nationales (Halle aux grains de Blois, l’Hexagone de Meylan/Grenoble), des salles et des festivals prestigieux (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau, Opéra Comique, Opéra de Rouen, Salle Cortot, Hall Parnassos à Athènes, La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries de Reims, Festival Présences, Festival Pablo Casals de Prades, Festival de musique de Toulon, Gergiev Festival de Rotterdam…), des scènes municipales (Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, Centre des bords de Marne au Perreux-sur-Marne, Théâtre Luxembourg de Meaux, ECAM du Kremlin-Bicêtre...) ou encore des lieux atypiques (Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée du Luxembourg à Paris, Musée d’art moderne de Lille, Cinéma Le Majestic de Meaux, Grottes des Canalettes, croisières culturelles…).