ENSEMBLE CALLIOPÉE

 

Fondé lors de la saison 1999-2000, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de l’altiste Karine Lethiec.

20 ans (déjà !)… La légende raconte qu’un chaleureux soir d’automne, trois fées musiciennes se penchèrent sur le berceau de Calliopée afin de lui offrir chacune une qualité qui lui assurerait une belle et longue vie.

La première lui offrit l’Amitié. Celle qui réunit depuis 20 ans, avec humilité et fraternité, un groupe d’amis musiciens qui figurent tous parmi les solistes les plus demandés, autour des chefs-d’œuvre de la musique de chambre, des grands classiques à nos jours. L’Ensemble défend ce répertoire sur des scènes nationales, dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger, tels que le Sumida Hall de Tokyo, le festival Gergiev de Rotterdam, le festival du Jazz à Madrid, le Théâtre des Champs-Élysées, le festival de Besançon, La Folle Journée de Nantes, l’Opéra de Toulon…

La seconde lui offrit l’Invention. Un don pour la curiosité qui pousse sans cesse l’Ensemble Calliopée à imaginer, concevoir et mettre en œuvre des formes nouvelles de concerts et spectacles. L’Ensemble est très attaché à la recherche de nouveaux répertoires, du passé comme du présent, étant notamment régulièrement commanditaire de nombreuses pièces. L’Ensemble Calliopée poursuit de multiples projets interdisciplinaires dans le domaine des arts (mise en musique d’expositions au musée du Luxembourg, au musée d’Orsay…), de l’histoire (visites musicales des collections), de la danse (spectacle autour d’Isadora Duncan), de la littérature (contes musicaux), du cinéma (ciné-concert, cartoon-concert, enregistrement de bandes originales de films) ou encore de la science (spectacles avec l’astrophysicien Hubert Reeves et dernièrement autour des ondes gravitationnelles avec l’équipe de Virgo).

La troisième lui offrit le don de la Transmission. Celui de partager avec tous les publics l’émotion du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, avec un regard toujours original et élargi aux questionnements contemporains, aux contextes artistiques, historiques ou scientifiques. Aussi l’Ensemble Calliopée noue-t-il assidûment des partenariats avec des institutions atypiques, avec des équipes et des publics diversifiés.

L’ensemble a été en résidence au Musée de la Grande Guerre, à l’Institut Scientifique de Cargèse-CNRS, à l’Université d’Orléans – Théâtre Le Bouillon et aujourd’hui, à la Fondation des États-Unis à Paris et au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Rendez-vous dans vingt ans !

Ils nous ont fait confiance

X