ENSEMBLE CALLIOPÉE

 

Fondé en 1999, l’Ensemble Calliopée est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de deux à dix musiciens, composé d’artistes de niveau international qui conjuguent leurs qualités de soliste et de chambriste sous la direction artistique de Karine Lethiec.

En parallèle à la transmission des chefs-d’oeuvre de musique de chambre des classiques à nos jours, l’Ensemble est attaché à la recherche de nouveaux répertoires du passé comme du présent et s’investit dans le partage avec tous les publics à travers des projets interdisciplinaires. Il est commanditaire de nombreuses oeuvres contemporaines.

La démarche est avant tout de transmettre le goût pour les oeuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs.trices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains. L’Ensemble collabore avec des institutions muséales pour valoriser leurs collections et expositions.

L’Ensemble Calliopée conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles et Degas Danse Dessin au musée d’Orsay), de l’Histoire (autour de la Grande Guerre notamment), de l’archéologie (en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale), de la littérature (contes musicaux et mélodrames), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon- concert Krazy Kat), de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse) et de la science (Cosmophonies et Mozart et les étoiles avec l’astrophysicien Hubert Reeves, qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète, actuellement disponible en version avec vidéos).

L’Ensemble se produit sur des scènes et dans des salles, théâtres et festivals prestigieux, en France et à l’étranger. Il met également en oeuvre des projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de partenariats qu’il noue sur le moyen ou le long terme avec des institutions originales : au Centre culturel tchèque de Paris de 2000 à 2010, aux Rencontres de Saint-Cézaire de 2001 à 2021, au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux entre 2011 et 2018, à la Fondation des États-Unis de 2017 à 2023, au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018. En 2021, l’Ensemble Calliopée y a créé de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle gravée de Saint-Bélec, déjà diffusés sur la chaîne de télévision TV78, disponibles sur YouTube et à la diffusion en film ou en concert.

En 2023, l’Ensemble Calliopée a conçu MUSICoMAN, un nouveau projet de créations musicales audiovisuelles inspirées par l’archéologie (6 commandes à des compositeurs d’aujourd’hui). Crée au théâtre Montansier de Versailles et repris au Bal Blomet à Paris, il est à retrouver en web-série ( chaîne youtube de l’Ensemble Calliopée), en disque ARION sur toutes les plateformes et en programme de concert immersif musique et vidéo à la diffusion nationale et internationale.

En la saison 2023-2024, résidence au Musée de l’Homme à Paris en lien avec l’exposition Préhistomania et l’exposition permanente, galerie de l’homme (10 nouvelles créations), à retrouver en programme de concerts immersifs pour la saison 2024-2025.
En savoir plus : http://ensemblecalliopee.com/residence-artistique-au-musee-de-lhomme/

Découvrez ICI les lieux qui nous ont fait confiance !

Vous trouverez sur ce site dans l’onglet Productions tous nos programmes et spectacles musicaux dont voici quelques exemples.

Programmes de concert :

Spectacles musicaux :

X