KARINE LETHIEC, ALTO ET DIRECTION ARTISTIQUE

Artiste éclectique et passionnée, l’altiste Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise comme interprète concertiste et sa conception de programmes et projets interdisciplinaires tissant des liens entre Musique, Beaux-Arts, Histoire, Archéologie et Sciences.

Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, elle est engagée dans différents projets culturels, notamment la démocratisation de la musique par la médiation, l’insertion professionnelle des Jeunes Talents et la création d’aujourd’hui, amenant toutes les musiques dans des lieux inédits (musées, grottes préhistoriques, centres scientifiques…).

Elle assure la direction artistique de différentes manifestations et festivals, l’Ensemble Calliopée depuis 1999, Festival Amadeus à Genève de 2004 à 2009, Rencontres musicales de Saint-Cézaire de 2001 à 2020, Musique et Sciences à l’Institut scientifique de Cargèse, Festival-Académie Junes Talents Autour du Ventoux de 2021 à 2023. Membre fondateur au côté de l’astrophysicien Jean Audouze du collectif AST21, Arts, Sciences et Technologies du 21e siècle, elle travaille en partenariat scientifique avec le musée d’Archéologie nationale depuis 2018 et est actuellement en résidence au Musée de l’Homme à Paris.

Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique au conservatoire de Nice, puis étudie le violon, l’alto et la musique de chambre dans les conservatoires supérieurs européens.
Elle est diplômée du CNSM de Lyon en violon (classes de Jacques Ghestem et Elisabeth Balmas) puis du cycle de virtuosité du conservatoire de Genève en violon (classe de Jean-Pierre Wallez). À l’alto, elle reçoit l’enseignement du maître Hatto Beyerle (fondateur du quatuor Alban Berg) et de Hartmut Rohde, et est diplômée du « Konzert Exam » de la Hochschule de Bern.
En musique de chambre, elle suit le cycle de Perfectionnement du CNSM de Paris en quatuor à cordes puis les cours des maître Walter Levin et Hatto Beyerlé à la Hochschule de Bâle. 
Elle se perfectionne aux USA au Ravinia Steans Music Institute for young Artists à Chicago et est lauréate de plusieurs concours, 1er Prix du Concours de Greensboro (USA), prix spécial du jury au Concours international d’alto Tertis 2000 (GB), Fondation Natexis-Banque Populaire. 
Titulaire du Certificat aux fonctions de professeur, elle est rattachée aux conservatoires de la Ville de Paris et a été conseillère aux études entre 2014 et 2018.
Karine Lethiec joue un alto Sympertus Niggel de 1777.

Son jeu généreux et l’étendue de son répertoire pour toutes les formations écrites avec son instrument en font une artiste très sollicitée par diverses formations de musique de chambre. Ses voyages musicaux l’ont menée au Concertgebouw d’Amsterdam, Festival Gergiev à Rotterdam, Konzerthaus de Vienne, à l’auditorium de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie tchèque à Prague, au Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau et Salle Cortot, à la Folle Journée de Nantes, aux Flâneries de Reims, au Festival Présences, au Festival d’Athènes à l’Odéon d’Hérode Atticus, au Festival de Tempelhof de Berlin, au Festival de Ravinia à Chicago, au Manes Auditorium de New York, au Sumida Triphony Hall de Tokyo…

Elle joue en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Radio France, la Camerata St Petersburg, l’orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre Régional de Cannes, l’orchestre Symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Erford, l’orchestre Berg de Prague, le Talich chamber orchestra…

Elle a enregistré l’intégrale des quintettes de Mozart avec le quatuor Stradivari (Dynamic).
Très attachée à la recherche et à la diffusion de répertoire, sa discographie comprend entre autres des œuvres méconnues de Bohuslav Martinů ( avec film H136 sur la redécouverte de cette partition)  Jean Sibelius, Louis Vierne, Lucien Durosoir, Rudi Stephan enregistrées chez les labels Arion, Hortus, Salamandre et Alpha.

Directrice artistique et altiste de l’Ensemble Calliopée depuis 1999, elle propose une programmation à géométrie variable de 2 à 15 musiciens, la démarche est avant tout de transmettre le goût pour les œuvres du patrimoine musical et la curiosité pour la création d’aujourd’hui, en travaillant au contact direct de compositeurs et compositrices avec un regard élargi au contexte artistique, historique ou scientifique comme aux questionnements contemporains.

Karine Lethiec conçoit et interprète des programmes et des spectacles interdisciplinaires dans le domaine des arts (expositions Chagall au musée du Luxembourg, Au-delà des étoiles dans la nef du Musée d’Orsay pour la Nuit des Musées ou encore Degas Danse Dessin), de l’Histoire (résidence au Musée de la Grande Guerre de 2011 à 2018), de l’archéologie (en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye), de la littérature (contes musicaux et mélodrames), du cinéma (ciné-concert Comme en 14, cartoon-concert Krazy Kat, bande-originale de Juste avant l’orage, long métrage de Don Kent), de la danse (Isadora Duncan, quand la musique se fait danse).

Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle a conçu et interprété de nombreux spectacles dont Cosmophonies et Mozart et les étoiles qui allie Musique, Cosmos, Nature et protection de notre planète. A sa demande, elle fait perdurer son message à travers des versions musique et videos.

Dernièrement, elle a créé de nouveaux programmes musicaux : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf, où elle amène la musique au sein d’un des plus grands détecteurs scientifiques actuels, l’interféromètre VIRGO à Pise et au cœur de grottes préhistoriques, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et Une Pierre raconte – Hommage à la dalle ornée de Saint-Bélec, tous disponibles en diffusion live et sur YouTube en version audiovisuelle.

Karine Lethiec défend depuis la création musicale en commandant, programmant et interprétant des œuvres nouvelles (plus d’une centaine de créations). Elle a créée les lauréats du Concours de composition du Festival Pablo Casals de 2005-2020, a enregistré le concerto de Kryštof Mařatka  Astrophonia avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique). Un  CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de ce compositeur  Kryštof Mařatka) et en 2021 CD  Monographique autour de Graciane Finzi (ARION).  

En 2023, Karine Lethiec lance MUSICoMAN un nouveau projet de créations musicales audiovisuelles autour de l’alto inspirées par l’archéologie (commandes à Graciane Finzi, Philippe Hersant, Kryštof Mařatka, Benoît Menut, Philippe Schoeller) à retrouver en web-série, film documentaire, concerts musique et vidéo, diffusion internationale.

Ce projet s’inscrit dans une volonté d’élargir le répertoire contemporain de l’alto.
En 2024 , dans le cadre d’une résidence au Musée de l’Homme à Paris, elle créée le projet PREHISTOMANIA MUSICAL en lien avec l’exposition et commande de nouvelles œuvres pour alto à Elise Bertrand, Violeta Cruz, Pascale Jakubowski, Sophie Lacaze, Farnaz Modaresifar. Et RITUEL(S) , commandes  à Michel Petrossian, Olivier Calmel, Daniel Teruggi et David Achenberg.

 

LES 1001 CREATIONS …SUR France MUSIQUE

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/les-1001-creations-de-l-ensemble-calliopee-contees-par-karine-lethiec-4297570

 

Karine Lethiec – © Jean-Baptiste Millot