KARINE LETHIEC, ALTO ET DIRECTION ARTISTIQUE
Artiste éclectique et passionnée, l’altiste Karine Lethiec est aujourd’hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique qui lui donnent une place de choix parmi les musiciens recherchés, notamment pour son expertise comme interprète concertiste et sa conception de programmes et projets interdisciplinaires tissant des liens entre Musique, Beaux-Arts, Histoire, Archéologie et Sciences.
Très attachée à la transmission sous toutes ses formes, elle est engagée dans différents projets culturels, notamment la démocratisation de la musique par la médiation, l’insertion professionnelle des Jeunes Talents et la création d’aujourd’hui, amenant toutes les musiques dans des lieux inédits (musées, grottes préhistoriques, centres scientifiques…). Directrice artistique de l’Ensemble Calliopée depuis 2000, du Festival Amadeus à Genève de 2004 à 2009, des Rencontres musicales de Saint-Cézaire de 2001 à 2020, du Festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux depuis 2021, elle travaille en partenariat scientifique avec le musée d’Archéologie nationale et est membre fondateur au côté de l’astrophysicien Jean Audouze du collectif AST21, Arts, Sciences et Technologies du 21e siècle.
Née dans une famille de musiciens, elle commence très jeune la musique au conservatoire de Nice. Diplômée de masters en violon, alto et musique de chambre des conservatoires supérieurs de Lyon, Paris, Genève et Berne, elle s’est perfectionnée aux États-Unis au Ravinia Steans Music Institute for young Artists à Chicago et auprès des maîtres Walter Levin et Hatto Beyerle. Elle est titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, rattachée aux conservatoires de la Ville de Paris et a été conseillère aux études entre 2014 et 2018. Karine Lethiec est lauréate du Concours International d’alto Tertis et de la Fondation Banque Populaire et joue un alto Sympertus Niggel de 1777.
Ses voyages musicaux l’ont conduite dans des salles et festivals prestigieux de Paris à Tokyo en passant par Prague, Athènes, New York et Séoul… et de Mozart (intégrale des quintettes de Mozart en disque avec le quatuor Stradivari) à la création contemporaine (plus d’une centaine de créations). Karine Lethiec défend la musique d’aujourd’hui en commandant et interprétant des œuvres de Betsy Jolas, Thierry Pécou, Philippe Schœller, Benoît Menut, Philippe Hersant, Graciane Finzi (CD monographique paru chez ARION en novembre 2021). Elle a enregistré le concerto Astrophonia de Kryštof Mařatka avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France (France Musique) et le Talich Chamber Orchestra (Arion). Un CD OrigINnovation est sorti chez Arion en avril 2018 autour de Kryštof Mařatka.
Elle joue en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre philharmonique de Radio France, la Camerata Saint Pétersbourg, l’orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre Régional de Cannes, l’orchestre Symphonique de Mulhouse, la Philharmonie de Erford, l’orchestre Berg de Prague, le Talich chamber orchestra…
Avec son ami l’astrophysicien Hubert Reeves, elle a conçu et interprété des spectacles comme Cosmophonies ou Mozart et les étoiles qui allient Musique, Astronomie, Nature et protection de la planète (actuellement disponible en version de concert avec vidéos).
Dernièrement, Karine a créé et interprète de nouveaux programmes musicaux : Isadora Duncan, Quand la musique se fait danse, le « rituel » CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines avec l’astrophysicien Peter Wolf où elle amène la musique au sein d’un des plus grands détecteurs scientifiques actuels, l’interféromètre VIRGO à Pise et au cœur de grottes préhistoriques, Musique et Muses – La plus vieille chanson du monde et MUSICoMAN – Archéologie et création, tous disponibles à la diffusion et en version audiovisuelle sur la chaîne YouTube de l’Ensemble Calliopée.
Après avoir organisé pendant 20 ans les Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Karine Lethiec est directrice artistique depuis 2022 du Festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux qui se tient en juillet dans le Vaucluse (Région Sud).