Il en sait beaucoup plus que tout le monde. Il a trouvé un fameux moyen d’être heureux.
Jean Giono
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono (© Éditions Gallimard), lecture musicale pour lieu naturel, un nouveau projet de l’Ensemble Calliopée et de la compagnie Le TIR et la Lyre.
Conçu dans le cadre d’Un été particulier, avec le soutien de la Ville de Paris et de la DRAC Ile-de-France, ce projet a été donné en création au Parc de la Butte du Chapeau Rouge à Paris puis à l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson à l’occasion des Journées de l’Arbre, parrainé par Hubert Reeves.
Il est proposé maintenant à la diffusion et peut-être accueilli dans des lieux en extérieur, jardins, parcs, Arboretums, écoles ainsi que sur des scènes de petit à grand format, bibliothèques, médiathèques, théâtres, etc.
Ce texte retrace le parcours d’un berger ayant redonné vie à une région désertique et désertée par le simple fait de planter des arbres. Parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu, la nouvelle est également une ode à la patience, à l’humilité et à « l’art d’être heureux ».
Avant même la notion de développement durable, Giono révèle dans ce magnifique texte ce qui est aujourd’hui considéré comme un manifeste de la cause écologique.
Un trio original, mêlant la voix de la comédienne Violaine de Carné et les timbres et les couleurs inédites de l’alto (Karine Lethiec) et de l’accordéon (Aude Giuliano), nous invite à écouter cette histoire dans un cadre bucolique.
Programme musical
Edward Elgar, Chanson de Matin, Op.15 n° 2
Victor Vlasov, Goulag (1er mouvement – Extrait)
Betsy Jolas, Frauenleben – Morning canticles
Louis Vierne, Légende
Félix Mendelssohn, Romance sans paroles, Op. 109
Victor Vlasov, Goulag (2e mouvement – extrait)
Anton Dvorak, Pièce romantique, 0p. 75 n°1
Granville Bantock, Hamadbil (extrait)
Fritz Kreisler, Schön Rosmarin
Anton Dvorak, Sonatine en son majeur, Op. 100, 3e mouvement
Fernand Halphen, Prière
Équipe
Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Aude Giuliano, accordéon
Le TIR et la Lyre
Violaine de Carné, Comédienne
Barbara Weber-Scaff, mise en espace
Baptiste Marty, régie son
Coproduction Ensemble Calliopée et Le TIR et la Lyre
Teaser de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono © Editions Gallimard (2020)