PARTENAIRES

INSTITUTIONS

L'Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, au titre du dispositif d’aide à la structuration.

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Elle soutient la programmation de créations et de répertoire contemporain de l'Ensemble Calliopée.

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes. Elle gère les droits des artistes-interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Elle apporte son soutien à la création et à la diffusion des concerts de l'Ensemble Calliopée.

L’Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. Elle perçoit et répartit les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d'orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré. Elle apporte son soutien à la création et à la diffusion des concerts de l'Ensemble Calliopée.

L’association La culture avec la copie privée est un élément essentiel à la rémunération des créateurs et au financement de la vie culturelle, alimentant de nombreuses structures (centres de formation, festivals, salles de spectacles, orchestres, ensembles etc.) et permettant à des artistes de se faire connaître ou de mener à bien leur projet.

Fondée en 1991 par Marcel Landowski et Benoît Duteurtre, sous l'égide de la ville de Paris, l'association Musique Nouvelle en Liberté Musique Nouvelle en Liberté, présidée depuis 2000 par Jean-Claude Casadesus, a pour mission d'élargir l'audience de la musique contemporaine. Elle soutient la programmation de créations et de répertoire contemporain de l'Ensemble Calliopée (œuvres écrites au cours des 40 dernières années). Cette participation tend à compenser partiellement le surcoût induit par les œuvres contemporaines, surcoût lié notamment aux locations de matériel, au versement de droits, aux répétitions etc…

L'Académie de Créteil s'associe à l'Ensemble Calliopée, et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France pour proposer des concerts commentés dans le cadre de sessions de formation à l’éducation artistique et à l’action culturelle à destination du personnel enseignant.

L'Ensemble Calliopée est en résidence artistique au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux depuis 2011.

plus de détails sur la résidence artistique

L'Agglomération du Pays de Meaux est le principal partenaire de la résidence de l'Ensemble Calliopée au sein du Musée de la Grande Guerre.

Les programmes "Grande Guerre" de l'Ensemble Calliopée bénéficient du label de la Mission Centenaire 14-18.

RÉSEAUX

L’Ensemble Calliopée est membre du réseau Futurs Composés qui regroupe plus de 200 membres actifs dans la création musicale sur le territoire national : centres nationaux de création musicale, éditeurs et labels, ensembles et compagnies, indépendants, structures de production, de diffusion, d'information et de formation, compositeurs, interprètes.

L'Ensemble Calliopée est membre du Profedim, syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.

 

ILS NOUS ONT SOUTENUS...

L'action « Musique et Handicap » de l'Ensemble Calliopée, et notamment le projet de spectacle Les Amants de Séville en 2002 organisé par le Festival du Futur Composé, a été soutenue par :