LES RENCONTRES MUSICALES

DE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

 

À l’initiative de la Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, cette académie-festival accueille depuis 2002 de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux, régionaux et européens, invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée en travaillant des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre et du répertoire contemporain, aux cotés d’un(e) compositeur(trice) en résidence. 

Ce projet pédagogique leur permet de se perfectionner grâce à des groupes constitués autour d’un musicien de l’Ensemble Calliopée afin de préparer, en jouant tous ensemble, les différents concerts. Les répétitions publiques et les concerts dans différents lieux du village font de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers, prenant la forme d’un festival au cœur du Pays de Grasse qui valorise son patrimoine.

 


 

16ème édition du 9 au 16 juillet 2017

MUSICA FEMINA

avec Graciane Finzi, compositrice en résidence

 

Une édition résolument féminine qui accueille la compositrice Graciane Finzi dont la musique expressive et généreuse, chatoyante et lumineuse, évoque son Maroc natal. Elle nous emmènera Par delà les étoiles avec sa toute nouvelle œuvre, un concerto pour violon et orchestre, que les musiciens des Rencontres auront l’honneur d’interpréter pour la première fois depuis sa récente création.

Une édition qui évoque la célèbre danseuse Isadora Duncan (1877-1927) dont on connait la mort tragique il y a 90 ans sur la Promenade des Anglais. A travers sa voix, incarnée par l’actrice Clotilde Courau, l’Ensemble Calliopée raconte son histoire dans sa nouvelle création : Isadora Duncan, quand la musique se fait danse. 

Une édition qui invite une personnalité originale et atypique, Barbara Scaff, spécialiste du doublage de dessin animé et qui prête sa voix pour le cartoon concert Krazy Kat.

Un hommage à notre amie Aurore Busser, célèbre critique artistique cannoise disparue récemment.

 


 

Une compositrice en résidence ?

Depuis 2002, l’Ensemble Calliopée et le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne invitent un compositeur ou une compositrice en résidence lors des Rencontres musicales en juillet. Cette initiative permet de placer la création contemporaine au coeur du projet et de participer au rayonnement de la musique d’aujourd’hui aux côtés du « grand répertoire ».

Cette édition invite Graciane Finzi dont la présence à Saint-Cézaire pour toute la durée des Rencontres représente un événement majeur, aussi bien qu’une formidable occasion pour les étudiants musiciens de bénéficier de ses conseils pour l’interprétation de ses oeuvres.

Une Académie ou un Festival ?

Les deux ! Ces Rencontres musicales sont pensées, depuis leur création, à la fois comme une expérience de professionnalisation pour une vingtaine de jeunes musiciens et comme un événement culturel animant le superbe village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. 

Durant cette semaine, chaque musicien de l’Ensemble Calliopée – pédagogue et soliste de niveau international – constitue autour de lui un groupe de musique de chambre avec les étudiants pour travailler sur des oeuvres du répertoire classique et contemporain. Les répétitions et les ateliers sont ouverts au public et des concerts ont lieu partout dans le village. Cette période de travail et de partage se clôt par un concert de clôture où chaque groupe joue en public l’oeuvre répétée.


 

PROGRAMME

 

Rencontre avec Graciane Finzi – dimanche 9 juillet à 17h – Salle des Moulins

Interview par Karine Lethiec et projection de films sur la compositrice retraçant son parcours et ses influences, son métier de compositrice et de pédagogue ainsi que des focus sur certaines de ses œuvres marquantes.

 

Concert de l’Ensemble Calliopée – mardi 11 juillet à 21h – Salle des Moulins

L’Ensemble Calliopée évoque en musique la figure d’Isadora Duncan (1877-1927), pionnière de la danse moderne et grande mélomane. Sa vie, son art et son rapport à la musique sont retracés sous la forme d’un journal intime, avec la voix de la comédienne Clotilde Courau, illustré par la création vidéo de Christian Boustani d’après des photographies et dessins de la danseuse, ainsi que par les oeuvres de compositeurs sur lesquelles elle dansait : Chopin, Wagner, Beethoven, Scriabine et tant d’autres…

 

Concert pour petits et grands : Krazy Kat, cartoon concert – mercredi 12 juillet à 14h – Espace du Thiey à Saint-Vallier-de-Thiey

Un ciné-concert pour (re)découvrir l’un des premiers comic-strips américains, Krazy Kat. Barbara Scaff, spécialiste du doublage de dessins animés, prête sa voix à ces films réunis dans une création vidéo de Christian Boustani, tandis que la clarinette et le piano font alterner des grands chefs-d’œuvre classiques inspirés du jazz, des chansons américaines et une création originale du jeune compositeur Jules Matton.

 

Un atelier-découverte avec Graciane Finzi – jeudi 13 juillet à 17h – Salle des Moulins

Interprétation et travail sur des oeuvres de Graciane Finzi par les étudiants. Une occasion unique d’entrer dans le processus de création, au contact direct de la compositrice qui explique ses œuvres, leur genèse et donne des clés de compréhension.

 

Quand le jazz débarque – vendredi 14 juillet à 20h – Point de vue

Un pause musicale en quintette à vent pour évoquer les brass bands américains à l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des troupes américaines dans le premier conflit mondial.

Œuvres de Scott Joplin, Jim Europe, George Gershwin, Walter Damrosch, Irving Berlin, Amy Beach…

 

Le concert de clôture des Rencontres – samedi 15 juillet à 19h – Église Saint Césaire

Pour finir en beauté cette semaine de travail et de partage, étudiants et musiciens de l’Ensemble Calliopée se réunissent pour jouer des extraits de :

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°13 en la mineur, D. 804, Op. 29, « Rosamunde » (1824)

Franz Schubert, Quintette en La majeur Op. 114, « La Truite » (1819)

Félix Mendelssohn, Octuor à cordes en mi bémol Maj. op.20 (1825)

Claude Debussy, Children’s Corner, L.113 (pour quintette à vent) (1906-1908)

César Franck, Quintette avec piano et cordes en Fa mineur, (1879)

et

Graciane Finzi, Par delà les étoiles, Concerto pour violon et orchestre (2016) avec Christophe Giovaninetti, soliste.

 

Concert « hors-les-murs »  – dimanche 16 juillet à 18h – Église de Mouans-Sartoux 

Franz Schubert, Quatuor à cordes no 13 en la mineur, D. 804, Op. 29, « Rosamunde » (1824)

Félix Mendelssohn, Octuor à cordes en mi bémol Maj. op.20 (1825)

Programme en quintette à vent, Quand le Jazz débarque ! 

 


 

avec les membres de l’Ensemble Calliopée :

Christophe Giovaninetti, violon 

Karine Lethiec, alto et direction artistique 

Florent Audibert, violoncelle

Frédéric Lagarde, piano 

Carjez Gerretsen, clarinette 

les artistes invités :

Barbara Scaff, voix, chant et bruitages (Krazy Kat)

Christian Boustani, réalisateur (Krazy Kat et Isadora Duncan)

avec l’amicale participation de Clotilde Courau (voix off / Isadora Duncan)

et les 22 étudiants des Rencontres musicales de Saint-Cézaire

 

Accéder au diaporama des Rencontres Musicales 2017