LES RENCONTRES MUSICALES

DE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

 

À l’initiative de la Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, cette académie-festival accueille depuis 2002 de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux, régionaux et européens, invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée en travaillant des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre et du répertoire contemporain, aux cotés d’un(e) compositeur(trice) en résidence. 

Ce projet pédagogique leur permet de se perfectionner grâce à des groupes constitués autour d’un musicien de l’Ensemble Calliopée afin de préparer, en jouant tous ensemble, les différents concerts. Les répétitions publiques et les concerts dans différents lieux du village font de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers, prenant la forme d’un festival au cœur du Pays de Grasse qui valorise son patrimoine.

 


 17e édition du 8 au 15 juillet 2018
Les États-Unis, « Terre d’accueil »

Avec Éric Tanguy (né en 1968), compositeur en résidence

Le programme musical de cette 17e édition, en partenariat avec la Fondation des États-Unis (résidence de l’Ensemble Calliopée à Paris), présente différentes figures artistiques ayant émigré aux États-Unis. Le « Nouveau Monde », né du mélange des cultures, et le « Vieux Continent » européen ont toujours entretenu d’intenses relations et nourri des influences réciproques. Les différents concerts de ces 17e Rencontres vous proposent un parcours à travers les chefs-d’œuvre de ces musiciens, reflétant leur vie d’artistes meurtris dans leur âme, dans leur liberté, la douleur de l’exil et tout à la fois, l’espoir d’une vie nouvelle et leurs nouvelles rencontres créatrices.


Éric Tanguy, compositeur en résidence

Depuis 2002, l’Ensemble Calliopée et le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne invitent un compositeur ou une compositrice en résidence lors des Rencontres musicales en juillet. Cette initiative permet de placer la création contemporaine au coeur du projet et de participer au rayonnement de la musique d’aujourd’hui aux côtés du « grand répertoire ».

Cette édition est heureuse d’accueillir Éric Tanguy, dont la présence à Saint-Cézaire pour toute la durée des Rencontres représente un événement majeur, ainsi qu’une formidable occasion pour les étudiants musiciens de bénéficier de ses conseils pour l’interprétation de ses oeuvres. Éric Tanguy, dont le 50e anniversaire est célébré cette année, est l’un des compositeurs français les plus joués et diffusés en France et à l’international. Lauréat en 2004 et 2008 des Victoires de la Musique Classique, il est interprété par les figures majeures de notre époque (Rostropovitch, Ozawa, Boston Symphony Orchestra…).


Une Académie ou un Festival ?

Les deux ! Ces Rencontres musicales sont pensées, depuis leur création, à la fois comme une expérience de professionnalisation pour une vingtaine de jeunes musiciens et comme un événement culturel animant le superbe village de Saint-Cézaire-sur-Siagne. 

Durant cette semaine, chaque musicien de l’Ensemble Calliopée – pédagogue et soliste de niveau international – constitue autour de lui un groupe de musique de chambre avec les étudiants pour travailler sur des œuvres du répertoire classique et contemporain. Les répétitions et les ateliers sont ouverts au public et des concerts ont lieu partout dans le village. Cette période de travail et de partage s’achève par un concert de clôture où chaque groupe joue en public l’œuvre répétée. 

 


PROGRAMME

Rencontre avec Éric Tanguy
dimanche 8 juillet à 18h00
 – Salle des Moulins, Saint-Cézaire
Interview par Karine Lethiec du compositeur qui retracera son parcours, ses influences, son métier de compositeur et de pédagogue et mettra l’accent sur certaines de ses œuvres marquantes.

 

Concert de l’Ensemble Calliopée – Les États-Unis, « Terre d’accueil »
mercredi 11 juillet à 21h00
 – Église, Saint-Cézaire

  • Gustav Mahler, Quatuor avec piano
  • Éric Tanguy, Trio pour violon, violoncelle et piano
  • Ernst von Dohnányi, Sextuor pour trio à cordes, clarinette, cor et piano

 

Concert pour les enfants « À la découverte des cuivres »
jeudi 12 juillet à 10h30 – Saint-Cézaire
Destiné aux enfants du centre de loisirs et de la crèche

 

Concert hors-les-murs des Rencontres – Les États-Unis, « Terre d’accueil »
jeudi 12 juillet à 21h00 – Espace du Thiey, Saint-Vallier-de-Thiey

  • Antonín Dvořák, Quintette avec contrebasse op.77
  • Bohuslav Martinů, Quatuor avec piano H. 287
  • Béla Bartók, Quintette avec piano B. 33
  • Éric Tanguy, Pièce de musique de chambre

 

Atelier-découverte avec Éric Tanguy
vendredi 13 juillet à 17h00 – Église, Saint-Cézaire
Interprétation et travail par les étudiants d’œuvres d’Éric Tanguy. Une occasion unique d’entrer dans le processus de création, au contact direct du compositeur qui explique ses œuvres, leur genèse et donne des clés de compréhension.

 

Concert « La Musique vue du ciel » Programme en quintette de cuivres
vendredi 13 juillet à 19h30 – Point de vue, Saint-Cézaire
Un voyage musical sur le thème de l’aviation conçu par l’Ensemble Calliopée dans le cadre du centenaire de la création de l’Escadrille La Fayette, unité d’aviation américaine venue en aide à la France lors de la Première Guerre mondiale.

Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Claude Debussy, George Gershwin, Édith Piaf, John Williams, et des chansons traditionnelles américaines…

 

Cérémonie de la fête nationale
samedi 14 juillet – Saint-Cézaire
Moment musical avec le quintette de cuivres

 

Concert de clôture des Rencontres – Les États-Unis, « Terre d’accueil »
samedi 14 juillet à 18h00 –  Église, Saint-Cézaire

  • Antonín Dvořák, Quintette avec contrebasse op.77
  • Bohuslav Martinů, Quatuor avec piano H. 287
  • Erich Wolfgang Korngold, Sextuor à cordes op.10
  • Béla Bartók, Quintette avec piano B. 33
  • George Gershwin, Un Américain à Paris arrangement de Jean-François Taillard pour quintette de cuivres
  • Éric Tanguy, Adagio pour cordes

 

Concert hors-les-murs des Rencontres de Saint-Cézaire – Les États-Unis, « Terre d’accueil »
dimanche 15 juillet à 20h00 – Chapelle Saint-Barthélémy, Montauroux

  • Sergueï Rachmaninov, Trio élégiaque n°1
  • Gustav Mahler, Quatuor avec piano
  • Antonín Dvořák, Quintette avec contrebasse op.77
  • Pablo Casals, Le chant des oiseaux

 


 

avec les membres de l’Ensemble Calliopée :

Karine Lethiec, alto et direction artistique 
Christophe Giovaninetti, violon / Florent Audibert, violoncelle / Frédéric Lagarde, piano / Camille Lebréquier, cor

avec la participation de Michel Lethiec, clarinette

et les 20 étudiants des Rencontres musicales de Saint-Cézaire