LES RENCONTRES MUSICALES

DE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

 

À l’initiative de la Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, cette académie-festival accueille depuis 2002 de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux, régionaux et européens, invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée en travaillant des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre et du répertoire contemporain, aux cotés d’un(e) compositeur(trice) en résidence. 

Ce projet pédagogique leur permet de se perfectionner grâce à des groupes constitués autour d’un musicien de l’Ensemble Calliopée afin de préparer, en jouant tous ensemble, les différents concerts. Les répétitions publiques et les concerts dans différents lieux du village font de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers, prenant la forme d’un festival au cœur du Pays de Grasse qui valorise son patrimoine.

 19e édition du lundi 24 au samedi 29 août 2020
CosmoSono

Cette 19e édition s’adapte à la situation sanitaire : reportée de juillet à août, elle n’accueillera que deux jeunes étudiants au lieu de la vingtaine habituelle, le clarinettiste Yan Mařatka et Adèle Brochot, flûtiste et violoniste.

L’Ensemble Calliopée propose de partager une immersion dans sa nouvelle création “CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines”, un voyage musical entre l’art et la science, un hommage aux récentes détections des ondes gravitationnelles prédites par Einstein, il y a environ un siècle ! Cette découverte fascinante est mise en lien avec l’hypothèse anthropologique selon laquelle les populations préhistoriques se seraient rendues au plus profond des grottes pour entrer en connexion avec le cosmos et y élaborer leurs propres cosmogonies.

L’Ensemble Calliopée s’associe pour ce projet au photographe Raphaël Dallaporta qui aime réaliser des connexions insolites entre histoire, sciences et art, déjà fort de son expérience au cœur de la grotte Chauvet ainsi qu’à l’astrophysicien Peter Wolf, spécialiste de l’Espace-Temps. Ils s’allient au compositeur Kryštof Mařatka qui développe un travail de créateur autour de l’Art pariétal, repoussant les limites de l’imaginaire en faisant sonner les instruments dans une inspiration paléolithique et faisant construire des trans-instruments archaïques sur les principes d’archétypes préhistoriques. Également inspiré par le lien entre origines et innovation, Tony Di Napoli construit et joue des lithophones, un des premiers instruments sonores composés de la même calcite que les grottes ornées.

Seront donnés des concerts-découverte sous différents formats et notamment un moment musical inédit dans la Grotte de Saint-Cézaire et une performance musique et vidéo. En parallèle, des moments musicaux seront proposés pendant la semaine dans différents lieux du village, notamment en extérieur, pour associer plaisir de l’écoute et découverte du patrimoine.

L’édition 2020 propose différentes rencontres autour des artistes du projet, s’attachant à mettre en résonance musique, archéologie, astrophysique et astronomie.

C’est le passé qui nous dit qui nous sommes. Sans lui, nous perdons notre identité.

Stephen Hawking

Avec l’Ensemble Calliopée

Karine Lethiec, alto et direction artistique,
Anne-Cécile Cuniot, flûte,
Laurène Durantel, contrebasse
Tony Di Napoli, lithophones
Kryštof Mařatka, compositeur, pianiste, trans-instruments archaïques
Peter Wolf, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS
Christian Collas, astronome – Observatoire de la Côte d’Azur

PROGRAMMATION

MARDI 25 AOÛT

Promenade musicale dans le village
À l’occasion du marché
À 10h30 au jardin – Autour de la flûte
À 11h à la chapelle romane – Autour de la contrebasse
À 11h30 sous le marronnier place de la Liberté – Autour de la clarinette
À 12h à l’église – Autour du piano
Des moments musicaux informels, de 5’ à 15’. Venez vous ressourcer en musique !

Concert-atelier pour les enfants
À 17h – Salle des Moulins
À la découverte des lithophones et des flûtes archaïques !

JEUDI 27 AOÛT

Moments musicaux dans la grotte
À 15h, 16h, 17h, dans le cadre de visites guidées 
Un voyage musical au centre de la terre avec des instruments archaïques qui retracent le lien avec nos origines.
Réservation obligatoire : www.grotte-saintcezaire.com
Merci à Christophe Corlay, directeur de la grotte de Saint-Cézaire
À coupler avec une mini-randonnée dans le sentier-découverte et un parcours accro-branche / possibilité de restauration à midi au restaurant l’Aragonite.

VENDREDI 28 AOÛT

Soirée Cosmosono
À 20h – Salle des Moulins
Un concert inédit où musique et vidéo se rejoignent pour nous immerger dans la grotte préhistorique d’Isturitz et dans l’interféromètre VIRGO qui détecte actuellement les ondes gravitationnelles prédites par Einstein !
Avec la participation de l’astrophysicien Peter Wolf, directeur de recherche au CNRS-Observatoire de Paris
Œuvres de Bach, Biber, Schulhoff, Mařatka… avec flûtes, alto, contrebasse et lithophones.

SAMEDI 29 AOÛT

Atelier découverte des lithophones
De 17h30 à 18h30 – Au Point de vue
Avec Tony Di Napoli qui présente aux petits comme aux grands ses instruments en pierre que l’on retrouve depuis la préhistoire…un moment d’échange participatif sur les différents aspects sonores et visuels de ces instruments insolites.

Flûtes enchantées
De 19h à 20h30 – Concert à l’église
Un voyage musical depuis les flûtes préhistoriques en passant par la syrinx du dieu Pan, des musiques populaires d’Europe centrale jusqu’à la célèbre Flûte Enchantée de Mozart.
Œuvres de Gluck, Mozart, Dvorak, Debussy, Villa-Lobos, Mařatka… avec flûtes, clarinette, alto et piano.

Ode aux étoiles
À 22h – Au Point de vue
Un moment musical zen autour des vibrations des lithophones et de la contemplation du cosmos, au clair de lune, avec la complicité de Christian Pollas de l’Observatoire de la Côte d’Azur.


RENSEIGNEMENTS
04 93 40 57 57
www.saintcezairesursiagne.fr
Entrée libre sur réservation, selon mesures sanitaires

 

X