LES RENCONTRES MUSICALES

DE SAINT-CÉZAIRE-SUR-SIAGNE

 

À l’initiative de la Mairie de Saint-Cézaire-sur-Siagne, cette académie-festival accueille depuis 2002 de jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux, régionaux et européens, invités à se perfectionner auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée en travaillant des œuvres majeures du répertoire de musique de chambre et du répertoire contemporain, aux cotés d’un(e) compositeur(trice) en résidence. 

Ce projet pédagogique leur permet de se perfectionner grâce à des groupes constitués autour d’un musicien de l’Ensemble Calliopée afin de préparer, en jouant tous ensemble, les différents concerts. Les répétitions publiques et les concerts dans différents lieux du village font de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers, prenant la forme d’un festival au cœur du Pays de Grasse qui valorise son patrimoine.

 19e édition du 24 au 30 août 2020
CosmoSono

 

Les Rencontres de Saint-Cézaire-sur-Siagne

Dans le cadre de la situation liée à la pandémie du Covid-19 et aux mesures gouvernementales inhérentes à cette crise sanitaire, la programmation des Rencontres musicales a été reportée de début juillet (6-12) à fin août (24-30), sous réserve de la situation à ce moment. Nous remercions la municipalité de sa compréhension et de son souhait de maintenir cet évènement culturel et musical.

Celui-ci doit s’adapter aux conditions particulières d’accueil liées aux restrictions gouvernementales et sera de manière exceptionnelle un peu modifié par rapport à son format d’origine. Pour la première fois, Les Rencontres n’accueilleront pas de jeunes étudiants et la programmation sera proposée par les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans des formations réduites.

Pour cette 19e édition des Rencontres musicales, l’Ensemble Calliopée nous propose une immersion dans sa nouvelle création : CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines, voyage fascinant à travers l’art et la science, en quête de nos origines, dans le contexte des découvertes de la science contemporaine, mises en lien avec l’hypothèse anthropologique répandue chez les préhistoriens selon laquelle l’homme se serait rendu au plus profond de la caverne pour entrer en connexion avec le cosmos.

L’Ensemble Calliopée s’associe pour ce projet au photographe Raphaël Dallaporta qui aime réaliser des connexions insolites entre histoires, science et art, déjà fort de son expérience au cœur de la grotte Chauvet. Ils s’allient au compositeur Kryštof Mařatka qui développe un travail de créateur autour de l’Art pariétal, repoussant les limites de l’imaginaire en faisant sonner les instruments dans une inspiration paléolithique et faisant construire des trans-instruments archaïques sur les principes d’archétypes préhistoriques et les faisant interagir dans certaines de ses compositions. Également inspiré par le lien entre origines et innovations, Tony Di Napoli construit et joue des lithophones, un des premiers instruments sonores composés de la même calcite que les grottes ornées.

L’édition 2020, propose différentes rencontres autour des artistes du projet, s’attachant à mettre en résonance archéologie, musique, mathématiques et astronomie. Seront donnés des concerts-découverte sous différents formats et en particulier un moment musical inédit dans la grotte de Saint-Cézaire et une performance musique et vidéo. En parallèle, des moments musicaux seront proposés pendant la semaine dans différents lieux du village, notamment en extérieur, pour associer plaisir de l’écoute et découverte du patrimoine. 

Avec les musiciens de l’Ensemble Calliopée,
Karine Lethiec, alto et direction artistique,
Anne-Cécile Cuniot, flûte,
Laurène Durantel, contrebasse
Tony Di Napoli, lithophones
Kryštof Mařatka, compositeur, pianiste, trans-flûtes archaïques et populaires
Raphaël Dallaporta, artiste photographe et vidéaste.


RENSEIGNEMENTS
04 93 60 84 30
tourisme.stcezaire@paysdegrassetourisme.fr

 

X