[CRÉATION AUDIOVISUELLE] COSMOSONO – SAMEDI 3 JUILLET 2021 À 20H30

Regardez CosmoSono notre nouveau spectacle musique et vidéo dans sa version en création audiovisuelle

Un film à découvrir samedi 3 juillet à 20h30 sur TV78 (canal 30) et sur la chaîne YouTube du musée d’Archéologie nationale où il restera en ligne.

Après Musique et Muses et Une pierre raconte, les 2 premiers épisodes de la série audiovisuelle Musico-Archéo de l’Ensemble Calliopée dans le cadre de sa résidence artistique au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, nous vous invitons à regarder CosmoSono – Les ondes gravitationnelles, échos de nos origines.

Voyage musical entre l’art, la science et l’archéologie, CosmoSono est une célébration de la récente détection des ondes gravitationnelles, prédites par Albert Einstein. Ces ondes, vibrations créées au fin fond de l’univers ont traversé le temps et l’espace ; elles sont la source d’inspiration d’une œuvre artistique originale. Depuis la profondeur des grottes préhistoriques jusqu’aux derniers instruments astronomiques, l’homme n’a de cesse d’interroger sa relation au cosmos.

Une création audiovisuelle réalisée par Christophe Cornubert – Agence 3foisC
Ingénieur du son, Aurélien Bourgois

Programme musical :

Tony Di Napoli, Vibration Moon pour lithophones
Kryštof Mařatka, Sono I pour flûte, alto, contrebasse, lithophones et ensemble de flûtes archaïques
Erwin Schulhoff, Concertino pour flûte, alto et contrebasse, IV. Rondino-Allegro Gaio
Tony Di Napoli, 1 per 11 pour lithophones
Heinrich Biber, Passacaille – arrangement pour contrebasse de Laurène Durantel d’après l’original pour violon, dite La fête de l’ange gardien qui clôt le cycle de Sonates du rosaire.
Kryštof Mařatka, Sono IV pour flûte, alto, contrebasse, lithophones et ensemble de trans-instruments – Création mondiale – Commande de l’Ensemble Calliopée

Durée : 1 heure

Par l’Ensemble Calliopée

Kryštof Mařatka, ensemble de trans-instruments archaïques et création musicale
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Laurène Helstroffer-Durantel, contrebasse
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Tony Di Napoli, lithophones
Raphaël Dallaporta, création vidéo du spectacle (sur la base de films tournés dans la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, la Grotte d’Isturitz, et l’interféromètre VIRGO à Pise)
Peter Wolf, astrophysicien, laboratoire SYRTE, Observatoire de Paris – PSL, CNRS, Sorbonne Universités, LNE – Textes et présentations (et participation exceptionnelle à la clarinette)

Le film et le spectacle CosmoSono sont ouverts à la diffusion en vidéo et en live !

Pensez à la Fête de la Science du 1er au 11 octobre 2021 dont le thème est cette année Eurêka ! L’émotion de la découverte et contactez-nous par mail.

EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉSIDENCE DE l’ENSEMBLE CALLIOPÉE AU MAN

X