[Résidence] L’Ensemble Calliopée au Musée de l’Homme

Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire Préhistomania [17.11.2023 – 20.05.2024]

La musique au coeur du Musée de l’Homme, un voyage dans l’imaginaire aux origines de l’art. Cette programmation musicale propose une expérience d’écoute unique qui permet de se rapprocher du monde sonore des origines par le prisme de la création actuelle.

Ce partenariat avec l’Ensemble Calliopée, ses musiciens et un collectif de compositrices et compositeurs se déroule en 3 actes : voyage archéo-musical inédit (les samedi 13 janvier, 10 février, 9 mars, 30 mars et 20 avril 2024 à 11h15), la participation au  week-end festif « fête de la préhistoire » les 27 et 28 janvier (ateliers sonores, concert, petit déjeuner musical) et le projet musical « Rituel(s),  véritable création musicale pour le Musée de l’Homme, présenté lors de La Nuit des musées, en lien avec un projet pédagogique, dans le cadre de « La classe – l’œuvre » pour sensibiliser les jeunes et le public à la Préhistoire et l’imaginaire artistique des Temps des Origines par le prisme du Son. 

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, la SACEM, la MMC- Maison de la Musique Contemporaine, la Ville de Paris et la Fondation Francis et Mica Salabert.

 

Acte I :

VOYAGE ARCHÉOMUSICAL 

Samedis 13 janvier, 10 février,  9 et 30 mars et 20 avril 2024 à 11h15

Plongez dans la préhistoire avec vos yeux… et vos oreilles !
Découvrez l’exposition Préhistomania en compagnie d’un médiateur scientifique et de deux musiciens !

L’exposition relate l’aventure humaine des relevés d’art préhistorique et la fabuleuse épopée de ces chefs-d’oeuvres hors norme. Sources d’inspiration pour les artistes au XXème siècle, ils sont mis en résonance avec des oeuvres composées spécifiquement par 5 compositrices, en hommage aux femmes peintres, héroïnes de ces expéditions.

Ils vous transporteront dans l’art des origines avec des créations musicales actuelles inédites, « Miniatures musico- archéologiques » écrites spécifiquement par cinq compositrices inspirées par l’art préhistorique : Élise Bertrand, Violeta Cruz, Pascale Jakubowski, Sophie Lacaze et Farnaz Modarresifar et le compositeur Kryštof Mařatka.

Les oeuvres sont des commandes de l’Ensemble Calliopée et interprétées par Karine Lethiec (alto et conception) et Kryštof Mařatka (compositeur interprète avec sa collection de trans- instruments archaïques).


PROGRAMME MUSICAL 

Kryštof Mařatka (1972), Faliko
musique initiatique pour « ocarina phallique » de la civilisation Huari et « appeau singe-hurleur » de la culture Cotzumalguapa
avec accompagnement d’alto

Farnaz Modarresifar (1989), Elégie
pour alto et flûtes Néandertal et Baskoncovka

Elise Bertrand (2000), Transes- 51

Sophie Lacaze (1963), Reminiscences pour alto
Hommage à la flûte de Hohle Fels

Pascale Jakubowski (1960), Sefar pour alto 

Violeta Cruz (1986), Creuser Secret pour alto 

Kryštof Mařatka (1972), Sono Anima 
duo pour alto et ensemble de trans-instruments archaïques 

 

Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro
75016 Paris

Durée : 1h30 – Rendez-vous à 11h à l’accueil du musée.
Dés 12 ans
5 € par personne en complément du billet d’entrée – Inscription sur billetterie.mnhn.fr.

Lien vers le site du musée-exposition : https://www.museedelhomme.fr/fr/prehistomania
Lien d’achat : https://www.museedelhomme.fr/fr/voyage-archeomusical

 

EN SAVOIR PLUS :

Un moment unique qui « raconte » en musique une aventure humaine à la découverte des relevés d’art préhistorique et la fabuleuse épopée de ces chefs-d’œuvre hors norme.

Dans les premières années du XXe siècle, scientifiques, intellectuels, artistes, partent en quête des origines de l’humanité. Une aventure passionnante qui les amène à découvrir l’univers artistique des premiers humains.

L’art préhistorique, et plus particulièrement l’art pariétal et rupestre, fascine toute une société. Des peintures issues des grottes du monde entier sont révélées. Elles font irruption dans les plus prestigieux musées d’art moderne et contemporain, notamment grâce aux relevés.

Ces peintures sont des chefs-d’œuvre à part entière ! Réalisées dans le cadre d’expéditions d’ethnologues et de préhistoriens, elles rendent compte de l’état d’une paroi et d’une figuration à un moment donné.

Des œuvres picturales qui proviennent de grottes parfois difficilement accessibles que l’exposition vous invite désormais à parcourir. Une cinquantaine de relevés – dont certains font jusqu’à 15 mètres de long – de peintures, de dessins, d’archives et de photographies vous emmènent sur les traces des releveurs… et des releveuses, les femmes étant nombreuses, particulièrement au sein des expéditions de l’ethnologue Leo Frobenius

Découvrez les jalons essentiels de la diffusion d’un art mondial qui continue d’irriguer la création artistique, la recherche, et l’imaginaire jusqu’à aujourd’hui.

 

Acte II :

FÊTE DE LA PRÉHISTOIRE

Un week-end festif et musical les 27 et 28 janvier 2024 de 11h à 19h

Samedi 27 janvier à 15h 

À 15 h : Concert « Pierres enchantées » par l’Ensemble Calliopée
Ce programme musical permet de se rapprocher du monde sonore de nos lointains ancêtres tout en se plaçant au cœur de la création contemporaine, grâce aux lithophones. Ces instruments de musique en pierre ont été utilisés à travers le monde entier, de la Préhistoire à nos jours. Sur la base de connaissances ancestrales, le musicien et sculpteur Tony Di Napoli crée des résonances inouïes et spectaculaires. La sensation physique de la vibration est au cœur de sa démarche créative.
L’Ensemble Calliopée propose un parallèle original entre ces créations contemporaines et des œuvres du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque liées à la symbolique de la pierre.
Avec Tony Di Napoli, lithophones et compositeur ; Kryštof Mařatka, compositeur et trans-instruments archaïques ; Karine Lethiec, alto et direction artistique ; Diana Ligeti, violoncelle ; Laurène Helstroffer-Durantel, contrebasse.
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, la Ville de Paris et la Fondation Francis et Mica Salabert.

Tout public – Accès libre dans la limite des places disponibles
Lieu : Atrium Paul Rivet
Durée : 1 h 30

 

PROGRAMME MUSICAL :

Tony Di Napoli , De la pierre à la vibration pour lithophones

Josquin des Prés (1450-1521), Entré je suis en grant pensée !
Chanson polyphonique, arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Roland de Lassus (1532-1594), Adoramus te, Christe
Motet à 3 voix, Magnum opus musicum 43, arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Hildegarde Van Bingen ( 1098-1179), O Magne Pater
arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Tomaso Antonio Vitali (1663-1745), Ciaconna pour contrebasse

Tony di Napoli, Pierres et Rayonnement pour lithophones

Alessandro Stradella (1643-1682), Panis Angelicus
Aria di Chiesa, motet d’après les dernières strophes de Sacris Solemniis
arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Antoine Forqueray (1672-1745), Ciaccona
Adagio de la Sonate en la mineur, arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Andante de la Sonate n°1 BWV 1039 , arrangement pour alto, violoncelle, contrebasse

Tony di Napoli, Pierre de Voûte pour lithophones
Création de Tony di Napoli

Pēteris Vasks (1946), Le château intérieur
pour alto et violoncelle/extrait  

Kryštof Mařatka, Paléorythmes
Louanges aux langues tambourinées pour ensemble de lithophones
Hommage au mur des langues du musée de l’Homme
2023- création mondiale
Commande de l’Ensemble Calliopée avec le soutien de la Sacem

(Création reprise le 18 mai , en la jouant devant le mur des langues dans la Galerie de l’Homme du Musée).

 

Ateliers sonores – Les lithophones de Tony Di Napoli
Les lithophones sont des pierres sonores utilisées dès la Préhistoire et jusqu’à nos jours, à travers le monde entier. Durant cet atelier pédagogique, le sculpteur et musicien Tony Di Napoli présente les lithophones qu’il crée en pierre calcaire, montre les différents aspects de ces instruments de musique insolites et fait participer le public !
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, la Ville de Paris et la Fondation Francis et Mica Salabert.

Dès 7 ans – Distribution de tickets devant l’atelier 15 min avant le début de chaque atelier.
Lieu : Atrium Paul Rivet
Horaires : 11 h 45, 17 h et 18 h
Durée : 45 minutes

 

Dimanche 28 janvier à 11h

11 h 15 : Petit déjeuner musical avec le musicien Kryštof Mařatka
Passez un moment privilégié avec ce compositeur inspiré par les origines de l’art, qui joue lui-même des trans-instruments archaïques, archétypes
préhistoriques et les utilise dans ses créations.

Adultes – Inscription sur la billetterie en ligne (clôture des inscriptions le 26 janvier à 11 h)
Lieu : café Lucy (2ème étage)
Durée : 1 h

 

Ateliers sonores – Les lithophones de Tony Di Napoli
Les lithophones sont des pierres sonores utilisées dès la Préhistoire et jusqu’à nos jours, à travers le monde entier. Durant cet atelier pédagogique, le sculpteur et musicien Tony Di Napoli présente les lithophones qu’il crée en pierre calcaire, montre les différents aspects de ces instruments de musique insolites et fait participer le public !

Dès 7 ans – Distribution de tickets devant l’atelier 15 min avant le début de chaque atelier.
Lieu : Foyer Germaine Tillion
Horaires : 11 h 45, 14 h, 16 h 45 et 17 h 45
Durée : 45 minutes

 

Acte III :

RITUEL(S)

Événement « La nuit européenne des musées »
Samedi 18 mai 2024 de 19h  à minuit

Grande soirée musicale avec le collectif de l’Ensemble Calliopée
Création musicale pour le musée
Un voyage autour du monde en 80 000 notes…
Offrir du son au silence de la pierre ou de la toile !

Cet événement est construit avec un collectif de musiciens et de compositeurs et compositrices et se décline en plusieurs séquences, avec un programme en création ( hommage au musée de l’homme) , une création collective-restitution d’ateliers par des jeunes musiciens en herbe couplée avec des temps d’improvisation collective avec une participation du public, un parcours ponctué de moments musicaux.

Nouvelle création en hommage au Musée de l’Homme dans sa dimension d’un voyage au cœur de l’aventure humaine, avec une diversité des cultures, des sociétés et des êtres et la pluralité des représentations du monde, de l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique. Parmi les liens qui unissent les hommes, la parole occupe quant à elle une place de choix. Quoi de plus beau que la musique, langue universelle pour l’honorer !

Un programme musical qui fait le tour du monde avec des œuvres des XXe et XXIe siècle venant de la Chine, du Japon, d’Afrique, d’Amérique du Sud, Europe…et des créations de compositeurs spécifiquement pour ce projet !

Programme musical en plusieurs « étapes », parcours musical au sein des collections, de l’exposition, de l’Atrium et moments musicaux dans l’Auditorium, avec des œuvres musicales « Autour du Monde ». 

Avec 6 créations-commandes de l’Ensemble Calliopée dédiées au Musée de l’Homme :

David Achenberg, Perpendiculaire à la nuit pour alto et percussions

Olivier Calmel, Shaman-Rituels pour alto et percussions

Kryštof Mařatka, Kaltyrax pour alto, lithophones et Carnyx celtique

Michel Petrossian, Pièce pour alto

Daniel Teruggi, Pièce pour alto, percussions et dispositif électroacoustique

Tony Di Napoli, World Tour pour lithophones 

Et Œuvres du répertoire de  André Jolivet, Gérard Grisey,  Kaija Saariaho, Luciano Berio, Rodrigo Cicchelli Velloso, Maurice Ohana, Thierry Pécou, Edith Canat de Chizy, Kazuko Narita, Vassos Nicolaou, György Kurtág, Justina Repečkaitė, Alain Feron,  Farnaz Modarresifar

Equipe artistique

Kryštof Mařatka, trans-instruments archaïques

Thierry Miroglio, percussions 

Tony Di Napoli, lithophones

Delphine Benhamou, harpe

Farnaz Modarresifar, santour

Karine Lethiec, alto

Coline Infante, chant et médiatrice

Carjez Gerretsen, clarinette

Anne-Cécile Cuniot, flûte

Un projet construit dans le cadre de l’Opération « La classe, l’œuvre ! » initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation.

Le projet pédagogique

Dans le cadre de cet évènement de l’Ensemble Calliopée pour le Musée de l’Homme, un projet  pédagogique est construit pour sensibiliser les jeunes à la Préhistoire et l’imaginaire artistique des Temps des Origines par le prisme du Son. Ce projet pédagogique est basé sur la notion d’« expéditions », de « partir à la découverte » , de voyage et d’émerveillement… par le son, « Visions sonores », « du Signe au Son », en utilisant la notion du geste sonore et du symbole derrière le signe dessiné et un imaginaire sonore qu’il peut susciter aujourd’hui, dans l’esprit spécifique des thématiques de l’exposition  temporaire et des principes fondateurs du musée de l’homme en général.

5 classes de conservatoires de la ville de Paris sont engagées dans cette aventure :

Classe d’écriture (Paris 12) / Olivier Calmel, compositeur et professeur

Classes d’improvisation (Paris 8) / Raphaël Saint-Remy, improvisateur et professeur

Classes d’improvisation (Paris 5) / Joahan Renaud, violoniste  improvisateur professeur

Classe de formation musicale et de culture musicale (Paris 8) / Isabelle Durand, compositrice

Classe de percussion du Conservatoire (Paris 14) / Thierry Miroglio interpréte et professeur

 

Partenariat avec Sorbone Université -Master en médiation

La MMC – Maison de la Musique contemporaine est partenaire de l’Ensemble Calliopée sur cet évènement au Musée de l’Homme. A travers son pôle médiation et de développement des publics, la MMC accompagne un groupe d’étudiants du master de médiation de la musique de Sorbonne-Université dans la conception d’un projet d’études de parcours de médiation musicale à destination des élèves de conservatoires participants.

 

Le projet souhaite inciter les jeunes à devenir ambassadeur, médiateur des thèmes portés par le musée, les faire sentir partie prenante du collectif formé par l’Ensemble Calliopée. A travers la découverte du répertoire contemporain peu étudié en classe, le projet leur propose de s’interroger sur l’acte de création, cette pulsion présente chez l’homme depuis la Préhistoire, comme en témoigne les relevés présentés dans l’exposition. En parallèle au travail musical, chaque élève est invité à mettre des mots pour faire passer le message qu’il aura lui-même découvert et se sera approprié.

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