[Résidence] L’Ensemble Calliopée à Rome

Résidence à Rome dans le cadre du projet

MUSICOMAN – CONCERT MUSIQUE ET VIDÉO DE L’ENSEMBLE CALLIOPÉE

MUSICoMAN est un hommage musical au Musée d’Archéologie Nationale (MAN), Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, ce lieu protecteur de l’histoire et du patrimoine de l’humanité, à travers une mise en valeur par la musique d’objets emblématiques et symboliques de ses collections et de ses espaces. Une rencontre entre l’archéologie et la musique, entre les objets les plus anciens et les créations les plus actuelles des êtres humains.

Le concert est accompagné d’une création vidéo qui offre une immersion au cœur des collections archéologiques, dans l’univers visuel du MAN, en regard de l’expérience d’écoute.

 

Mercredi 6 décembre 2023 à 21h
La Pelanda | Mattatoio di Roma
Piazza Orazio Giustiniani, 4, 00153 Roma RM, Italie

Le programme musical

Philippe Hersant, Archaios pour alto seul
Hommage à La Dame de Brassempouy, une des premières représentations d’un visage humain
(-25 000 ans)

Claude Debussy 
Clair de lune 
La fille aux cheveux de lin 
Épigraphes antiques  

Kryštof Mařatka, Sono Sapiens, duo pour alto et ensemble de flûtes d’Isturitz, premiers instruments de musique préhistorique (-35 000 ans)

Benoît Menut, Ar men pour alto seul
Hommage à la Dalle ornée de Saint-Bélec (-4 000 ans), première carte topographique 

Kryštof Mařatka, Altotem – musique archaïque nocturne pour alto avec accompagnement de harpe
Hommage au MAN, musée totem protecteur de notre histoire 

Graciane Finzi, Les trois âges de la vie pour alto seul
Hommage au propulseur sculpté à 3 têtes de chevaux (-15 000 ans)

Philippe Schœller, Alliage d’Airain pour alto, flûte, harpe, clarinette
Hommage à l’âge du Bronze (-2 000)
I. alto solo
II. harpe et alto
III. flûte en sol, clarinette en si bémol et alto
IV. flûte en sol, clarinette en si bémol, harpe et alto

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Delphine Benhamou, harpe
Anne-Cécile-Cuniot, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Kryštof Mařatka, compositeur-flûtes d’Isturitz

Christophe Cornubert, réalisateur vidéo

Didier Bertrand, réalisation audiovisuelle

Jeudi 7 décembre 2023 à 15h
Villa Medici

DÉAMBULATION MUSICALE PAR L’ENSEMBLE CALLIOPÉE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION HISTOIRES DE PIERRES À LA VILLA MEDICI

Lien de l’expo ici 

« Je parle des pierres plus âgées que la vie et qui demeurent après elle sur les planètes refroidies »

Cette phrase de Roger Caillois est l’étincelle des histoires mises en scène dans cette exposition par Jean de Loisy et Sam Strourdzé célébrant le compagnonnage entre l’éloquence muette des pierres, leur beauté et l’imagination sublime des artistes de toutes les époques »

L’Ensemble Calliopée propose de faire résonner le monde sonore en contrepoint au parcours thématique de l’exposition par l’interprétation de Ar men (une pierre) œuvre écrite en 2021 par le compositeur Benoît Menut, dédiée à l’altiste Karine Lethiec, commande de l’Ensemble Calliopée, dans le cadre d’une résidence artistique au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye.

Cette création musicale est un hommage à une pierre gravée il y 4000 ans, la dalle de Saint-Bélec, première carte topographique présumée ,mise au jour en 1900 dans un tumulus de l’âge du Bronze ancien (1900-1600 avant notre ère) dans le Finistère. Cette fine dalle de schiste longue de 2,20 m et large de 1,53 m, pesant plus d’une tonne et demie est depuis 1924 au musée d’Archéologie nationale.  

Aujourd’hui, lorsqu’on la regarde avec le recul du temps, on peut y voir une œuvre presque contemporaine, proche de Miro ou de Picasso. De l’ombre à la lumière, le signe de la pierre rejoint celui de la partition. La carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical initiatique et organique à travers le temps.

En parallèle, des œuvres musicales composées par le collectif associé au projet de l’Ensemble Calliopée, pièces musicales fortes de sens en lien avec les énergies et matières des pierres, ponctuent ce parcours musical minéral.

 

Le programme musical

PROLOGUE

Benoît Menut – Ar men pour alto –  I Krugell-l e tumulus 

DES PIERRES QUI ONT TOUJOURS COUCHÉ DEHORS

Philippe Hurel – Eolia pour flûte

Benoit Menut  – Ar men pour alto – II Hent – la route 

L’AVARE ARCHITECTURE DES CRISTAUX

Graciane Finzi – Paroxysmes et 9’30 pour clarinette et clarinette basse

LES PIERRES À FIGURE- bas de l’escalier

Benoît Menut – Ar men pour alto – III Menez-Du – les montagnes noires

Kryštof Mařatka – Faliko pour ocarina phallique, appeau « singe hurleur » et alto

CERTAINES PIERRES SONT DIVINES

Benoît  Menut– Ar men pour alto- IV Landudal – le massif  

Kryštof Mařatka – Pierres et Carnyx pour pierres, clarinette basse et carnyx gallo-romain

LES PIERRES D’ALERTE

Philippe Schœller – Gaïa pour flûte

CITERNE

Benoît  Menut – Ar men pour alto – V Oded – la rivière 

LOGGIA ET STUDIO BALTHUS

Claude DebussySyrinx pour flûte 

 Philippe Hersant – Bamyan pour harpe/ 7’

Hommage au site de Bamyan en Afhanistan et aux booudhas détruits …

La pièce sera jouée plusieurs fois dans l’après-midi face aux photos du site de Pascal Convert.

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Delphine Benhamou, harpe
Anne-Cécile-Cuniot, flûte
Carjez Gerretsen, clarinette
Kryštof Mařatka et sa collection de trans-instruments archaïques (carnyx gallo-romain, ocarina phallique, appeau « singe hurleur », flûtes préhistoriques d’Isturitz…)

Et le collectif de compositeurs

Philippe Hersant
Graciane Finzi
Kryštof Mařatka,
Benoît Menut
Philippe Schœller

Avec le soutien de l’institut français, de la Ville de Paris  et du CNM, Centre national de la musique. 

X