[Ateliers et Concerts] Pré-histoires musicales

Vendredi 8 juillet 2022 – Centre de préhistoire du Pech Merle – Festival de Saint-Cirq Causse & Vallée
Pech Merle – 46330 Cabrerets

Ateliers à 10h et 11h – Gratuit – Réservation obligatoire
Concerts à 19h et 20h30 (2 représentations) Réservations – Tarifs : 25-30 €

Téléphone : 05 65 31 31 31

10h : À la découverte des lithophones avec Tony Di Napoli

Les lithophones, pierres sonores, pierres sonnantes, sont des instruments de musique en pierre. On les retrouve de la préhistoire à nos jours et à travers le monde entier. Dans des grottes préhistoriques, des stalactites ont servi de lithophones, des traces de percussion ayant été retrouvées sur celles-ci. Un lithophone a été retrouvé dans la grotte du Pech Merle. Tony Di Napoli les crée en pierre calcaire et les accorde suivant des méthodes ancestrales.

Il présentera les différents aspects sonores et visuels de ces instruments de musique insolites et proposera également une partie pratique par diverses expériences acoustiques afin de comprendre le son comme matière vibratoire à ressentir non seulement avec les oreilles mais également avec le corps.

11h : À la découverte des flûtes préhistoriques et trans-instruments archaïques avec Kryštof Mařatka

Le compositeur Kryštof Mařatka qui développe un travail de créateur autour de l’Art pariétal présentera la collection de trans-instruments archaïques en bois, en roseau ou en os qu’il a constituée, s’étalant de -40.000 ans jusqu’à nos jours, avec des originaux, des répliques exactes et des copies libres, dont la flûte de la grotte d’Isturitz et la flûte de Néandertal de la grotte de Divje Babe.

Il a appris à jouer ces instruments inédits et fera découvrir leurs sonorités qui nous rapprochent du monde sonore des origines.

19h et 20h30 : Concerts autour des lithophones et trans-instruments archaïques en regard d’instruments moderne

À l’occasion du centenaire de la découverte de la grotte ornée préhistorique de Pech Merle, sur la commune de Cabrerets dans le Lot en 1922.

Un programme Musico-Archéo conçu par l’Ensemble Calliopée en résidence au musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis 2018.

Voyage musical tout en vibrations où la pierre fait le lien entre Musique et Patrimoine, ce programme est une expérience d’écoute unique qui permet de se rapprocher du monde sonore des origines tout en étant au cœur de la création actuelle.

Il fait découvrir des créations sonores avec lithophones – un des premiers instruments sonores composés de la même calcite que les grottes ornées – et avec des trans-instruments archaïques sur les principes des flûtes préhistoriques comme celles retrouvées dans la grotte d’Isturitz.

En regard, des œuvres sont jouées avec l’alto, la clarinette et le piano pour faire échos à l’histoire de l’homme, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. 

L’Ensemble Calliopée invite à un voyage dans le temps, aux origines de la musique, où les muses, les déesses et les nymphes inspirent les créateurs de musique, depuis les scribes de Mésopotamie 13 siècles avant J.-C. jusqu’aux compositeurs français épris de l’Antiquité comme Debussy.

Une occasion unique d’entendre l’hymne à Apollon, premier chant grec, qui fut l’ambassadeur par le concert de cette découverte archéologique, dans une harmonisation de Gabriel Fauré.

Le programme propose de manière inédite l’un des plus anciens chants au monde, l’hymne hourrite à la Déesse Nikkal, gravé il y a plus de 3000 ans dans une tablette d’argile au Moyen Orient.

A la recherche des origines…quand le son raconte le passé… le passé rejoint le présent et ouvre une fenêtre sur le futur…

Avec 

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Tony Di Napoli, lithophones
Kryštof Mařatka, compositeur, trans-instruments archaïques, piano

Et

Michel Lethiec, clarinette

Programme musical

Le souffle et la pierre
pour lithophones et flûte préhistorique de la grotte  ornée d’Isturitz

De la pierre à la vibration de Tony Di Napoli
Pour lithophones

SONO II de Kryštof Mařatka
pour lithophones, alto et ensemble de flûtes archaïques en os, dont la flûte de la grotte d’Isturitz et la flûte de Néandertal de la grotte de Divje Babe.

L’Hymne hourrite à la Déesse Nikkal – 14 siècles avant J.-C.
Version pour voix, alto, clarinette, lithophones et piano
La plus vieille chanson du monde… retrouvée il y a 3 400 ans dans l’ancienne cité amorrite Ougarit sur la côte méditerranéenne, dans l’actuelle Syrie. La plus ancienne notation musicale gravée par un scribe sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme « Toi la déesse, tu les aimes dans ton cœur »

L’Hymne à Apollon harmonisé par Gabriel Fauré / 2e siècle avant J.-C.
Version pour récitante, clarinette et piano
Chant grec découvert à Delphes en 1893 par l’École française d’Athènes, gravé sur une des assises de marbre du « Trésor des Athéniens ». Cette œuvre sera « ambassadrice » des découvertes archéologiques à travers des concerts dans le monde en entier à cette époque et sera donné notamment à l’occasion de la création des Jeux Olympiques. Le texte évoque les Muses – filles de Zeus – et son fils Apollon, dieu des arts, du chant et de la musique, conducteur des 9 muses.

L’Épitaphe de Seikilos / 1er siècle après J.-C.
Version pour voix, clarinette, lithophones et piano
Chanson de la Grèce antique du 1er siècle, retrouvée à Tralles en Asie Mineure, avec paroles et musique, gravée sur une colonne de marbre placée sur la tombe qu’a fait ériger un certain Seikilos pour son épouse ou son père.

Pierres et Rayonnement de Tony Di Napoli
Pour lithophones

Les chevaux ponctués – Hommage musical à Pech Merle de Kryštof Mařatka, création mondiale
pour lithophones,  trans-instruments archaïques, alto et clarinette.
Œuvre spécialement écrite à l’occasion du centenaire de la découverte de la grotte de Pech Merle.

La Mélodie d’Orphée de Gluck
pour alto et piano
Héros de la mythologie grecque, Orphée, fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope est poète et musicien. Il semblerait que ce mythe ne soit pas propre à la seule culture de la Grèce antique, et qu’il ait des origines plus anciennes, peut-être paléolithiques.

La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy
Arrangement de Kryštof Mařatka pour clarinette et piano.
Extrait du premier livre des Préludes pour piano qui s’inspire des Poèmes antiques de Leconte de Lisle. 

Les Épigraphes antiques de Claude Debussy
Arrangement de David Walter pour alto, clarinette et piano
Extrait du cycle de pièces pour piano d’après Pierre Louÿs évoquant une Antiquité fantasmée, est précédée d’une épigraphe imaginaire chargée d’en délivrer l’esprit.

Durée : 1h15

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