LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE DU PAYS DE MEAUX

Un ensemble de musique de chambre dans un musée d’histoire….
Un musée surprenant et moderne qui nous immerge au coeur de l’histoire des hommes…
Un musée dans lequel la musique a toute sa place pour faire comprendre et ressentir l’Histoire. 
 
 

L'Ensemble Calliopée au coeur des collections, pour l'inauguration du musée le 11 novembre 2011.

L’Ensemble Calliopée au coeur des collections, pour l’inauguration du musée le 11 novembre 2011.

Depuis 2011, l’Ensemble Calliopée a noué avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux une étroite relation qui a pour but d’élaborer une programmation musicale originale autour des thématiques de la Première Guerre mondiale. Ces programmes sont conçus en s’appuyant sur les collections permanentes, les expositions temporaires et les archives du musée, et présentent une contextualisation historique des œuvres musicales, dans le but de proposer une approche sensible et originale de la Grande Guerre.
 
Les concerts proposés au coeur des collections, à l’auditorium du musée ou hors-les-murs, offrent au spectateur une expérience unique, qui mêle à la musique la voix parlée, chantée, le cinéma ou la projection d’images d’archives. 
L’Ensemble Calliopé a à coeur de développer des actions de démocratisation culturelle : concerts, actions scolaires dans le musée ou hors les murs, formation de professeurs, actions de sensibilisation en centre pénitentiaire, hospitalier ou médico-social dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’Histoire.
 

Un nouveau regard sur l’Histoire

Fort d’une collection unique en Europe issue du travail de Jean-Pierre Verney, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, inauguré le 11 novembre 2011, propose une vision nouvelle du premier conflit mondial 1914-1918, à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d’histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d’aujourd’hui et construire le monde de demain.

Une résidence de création

Initiée dès janvier 2011 dans un musée en cours de construction, le partenariat a donné naissance à des réalisations de concerts et d’actions culturelles « hors les murs ». Depuis le 11 novembre, l’ensemble propose dans le musée une Saison musicale construite à partir de ses recherches sur le répertoire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, et précisément autour de la Grande Guerre.

Les objectifs communs du Musée et de l’ensemble sont :

  • l’éveil à la curiosité pour l’Histoire et la musique
  • un travail de recherche autour du l’histoire musicale de la Grande Guerre et de son répertoire
  • la conception originale de programmes innovants
  • la valorisation des collections
  • la pluridisciplinarité de l’action culturelle menée autour des collections
  • la transmission de savoirs et d’émotions auprès de tous les publics

Pour aborder sous tous les angles ce passage du XIXe au XXe siècle, les programmes se déclinent en :

  • concerts commentés où les oeuvres sont replacées dans leur contexte historique et artistique par Karine Lethiec (avec ou sans projection d’images d’archives)
  • concerts « imagés » où un montage vidéo élaboré vient soutenir le texte et la musique, faisant appel à des chanteurs, comédiens et récitants
  • ciné-concerts où la musique permet d’illustrer des films anciens en appréhendant leur « contexte émotionnel »
  • visites musicales du musée ou « concerts ambulants », en collaboration avec un médiateur du musée
  • actions pédagogiques en partenariat avec des institutions éducatives et culturelles, particulièrement les collèges
  • actions de sensibilisation auprès de publics éloignés de la culture (détenus en centre pénitentiaire, personnes en réinsertion sociale…)

Par ailleurs, cette collaboration fructueuse a donné naissance à plusieurs projets transversaux dépassant ces différentes activités. Ainsi, l’Ensemble Calliopée a conçu et enregistré en 2014 la bande sonore du diaporama musical Les Champs de bataille de la Marne d’après une collection d’autochromes de Courtellemont, ainsi que la bande originale du documentaire de Don Kent Juste avant l’orage diffusé sur Arte.
Karine Lethiec à participé en 2015 à la conception, au sein de son comité scientifique, de l’exposition « Mon violon m’a sauvée la vie, destins de musiciens dans la Grande Guerre », présentée de juin à décembre 2015. Nous avons également élaboré tous les supports numériques et audio de cette exposition musicale et enregistré le CD inséré au catalogue de l’exposition, qui est publié séparément en 2016 sous le tire Ombres et lumières aux Éditions Hortus (collection Les Musiciens et la Grande Guerre, vol. XVIII).
 
Cette programmation a reçu la labellisation de la « Mission Centenaire ».

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le bilan 2010-2015 de la résidence de l’Ensemble Calliopée au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux :