Mai, 2021

15Mai20:30Une pierre raconte

more

Détails

Le musée d’Archéologie nationale vous convie à un hommage musical à la dalle gravée de Saint-Bélec, découverte en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze ancien à Leuhan (Finistère) et récemment étudiée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Datée de plus de 4 000 ans, cette dalle, par ses nombreux motifs gravés ou encore par la présence de cupules et de lignes serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe.

Fort de cette actualité archéologique et de cette découverte exceptionnelle, l’Ensemble Calliopée, actuellement en résidence d’artiste au musée d’Archéologie nationale, en propose la représentation musicale par une création du compositeur Benoît Menut. Interprétée par Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, cet hommage musical est à découvrir en format audiovisuel filmé depuis les toits du château de Saint-Germain-en-Laye et mis en regard d’œuvres musicales bretonnes composées pour trio à cordes et enregistrées au sein des collections de l’âge du Bronze du musée.

Vous souhaitez regarder le concert ?
Connectez-vous sur la chaîne YouTube du MAN : http://bit.ly/388Fyqr
Et sur TV78 (disponible gratuitement sur le canal 30 de votre box)

Symbole, Histoire, Transmission.

De l’ombre à la lumière, le signe de la pierre rejoint celui de la partition pour proposer un voyage musical initiatique minéral et organique à travers le temps.

Cette pierre est la clé de voûte du concert « Une Pierre raconte », voyage musical des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui, qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières… Ce programme associe deux compositeurs bretons : Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d’ailleurs qui sonnent parfois comme des airs bretons. Benoît Menut est aussi né à Brest. Artiste engagé et passionné, il a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Son trio à cordes porte une énergie rythmique vivifiante, proche des fêtes bretonnes. Leurs trios à cordes seront à découvrir, filmés au cœur des collections de l’âge du Bronze et sur les toits du musée d’Archéologie nationale pour faire écho à l’époque de la dalle de Saint-Bélec.

Benoît Menut a donc écrit spécifiquement pour ce programme une œuvre donnée en création mondiale, qui sera filmée sur les toits du château de Saint-Germain-en-Laye. Ar men est inspirée de la dalle de Saint-Bélec, récemment réétudiée par une équipe de chercheurs dans les réserves du musée d’Archéologie nationale situé au sein du Château de Saint-Germain-en-Laye. Cette nouvelle étude avance l’idée que ses motifs gravés de forme circulaire et quadrangulaire, ses lignes et ses cupules ainsi que les modelés modifiés de sa surface représenteraient un tracé cartographique et une topographie des reliefs environnants. Benoît Menut, finistérien, a une appétence particulière pour ces paysages et cette géographie qu’il connaît bien et a écrit une œuvre musicale qui suit des « stations » de cette supposée carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu : Krugell (le tumulus), Hent (la route), Menez-Du (les montagnes noires), Landudal (Landudal et son massif), et Oded (l’Odet, la rivière vers la mer). Il s’agit d’une sorte de chemin en plusieurs étapes, d’inspiration sensorielle et organique, partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. La carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical, à travers le temps.

Avec

Alexandra Soumm, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle

Un projet mené avec Rolande Simon-Millot, conservatrice en chef au musée d’Archéologie nationale Néolithique et âge du Bronze et Clément Nicolas, Postdoc Marie Skłodowska-Curie, Bournemouth University – UMR 8215 Trajectoires/Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En partenariat avec TV78 et avec le soutien du Centre National de la Musique, de La Maison de la musique contemporaine et de la Sacem

PROGRAMME MUSICAL

1ère partie filmée au sein des collections de l’âge du Bronze
Jean Cras
Trio à cordes, 1er mouvement
Benoît Menut
, Trio à cordes Le matin, II. Coffe-time
Jean Cras
Trio à cordes, 2ème mouvement
Benoît Menut
, Trio à cordes Le matin, IV. Irish Coffee
Jean Cras
Trio à cordes, 4ème mouvement

2ème partie filmée sur les toits du musée d’Archéologie nationale
Benoît Menut
Ar men pour alto solo – création mondiale
Commande de l’Ensemble Calliopée (Éditions musicales Artchipel)

Durée 1h

Télécharger le dossier de presse

Heure

(Samedi) 20:30

Lieu

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Place Charles de Gaulle

Les commentaires sont fermés.

X