2013-2014 :

UNE SAISON TCHÈQUE À L’ECAM

LE KREMLIN-BICÊTRE

 

À l’occasion des 10 ans de l’entrée de la République tchèque dans la Communauté européenne, et de nombreux anniversaires de compositeurs tchèques en 2014, l’ECAM – Théâtre du Kremlin Bicêtre et l’Ensemble Calliopée ont proposé durant la saison 2013-2014 une programmation entièrement dédiée à la musique tchèque. Nous avons souhaité célébrer ces événements en explorant en musique les thèmes de la danse et du conte, puisant aux sources de l’âme tchèque, creuset inépuisable d’inspiration pour les artistes et en particulier les compositeurs. En fins connaisseurs, les musiciens de l’Ensemble Calliopée continuent d’explorer le répertoire tchèque, mariage typique entre musique savante et musique populaire.

Cette Saison tchèque proposait deux concerts de l’Ensemble Calliopée à l’ECAM, des interventions musicales « hors-les-murs », des actions pédagogiques en collaboration avec les Conservatoires de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre et avec le compositeur tchèque Kryštof Mařatka, une exposition de photographie et différentes rencontres avec le public.

Chaque événement a été l’occasion de tisser les liens entre les arts, en particulier le répertoire musical, en prise avec le contexte historique et le parcours personnel des artistes et des compositeurs, en vue de favoriser la compréhension et le partage de la musique avec le plus large public et susciter des échos avec l’histoire individuelle de chacun et notre histoire collective.

Temps forts de la saison :

samedi 23 novembre 2013 / ECAM
Bohemia Magica
Œuvres de Antonin Dvořák, Erwin Schulhoff, Bohuslav Martinů et Kryštof Mařatka

samedi 5 avril 2014 / ECAM
Rencontres tchèques
Projection du film H.136 (Karine Lethiec et Olivier Segard)
Masterclass avec l’Ensemble Calliopée et Kryštof Mařatka

du 5 avril au 28 mai 2014 / ECAM
Exposition Choses ordinaires, photographies de Peter Župník et sculptures de Jan Zelenka

vendredi 11 avril 2014 / ECAM
Création de Morana, accueil du printemps en Bohème de Kryštof Mařatka
Concert de restitution du travail pédagogique mené par l’Ensemble Calliopée et les Conservatoires de la CAVB

mercredi 28 mai 2014 / ECAM
Légendes tchèques
Œuvres de Bedrich Smetana, Antonin Dvořák, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů, Erwin Schulhoff et Kryštof Mařatka

de novembre 2013 à mai 2014
Musique en appartement
Les musiciens de l’Ensemble Calliopée ont proposé de partager un moment musical autour de grands chefs-d’oeuvre de la musique tchèque

Cette résidence a été soutenue par la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, l’ADIAM 94, la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, avec la collaboration du Centre culturel tchèque à Paris.

X