Mai, 2019
21Mai20:30Isadora Duncan : Quand la musique se fait danse
Détails
Spectacle musical donné dans le cadre de la résidence de l'Ensemble Calliopée et Graciane Finzi au théâtre Le Bouillon / université d'Orléans Avec la création - intégrée au spectacle
more
Détails
Spectacle musical donné dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée et Graciane Finzi au théâtre Le Bouillon / université d’Orléans
Avec la création – intégrée au spectacle – de « Mémoire oubliée, ou l’art du mouvement d’Isadora Duncan », œuvre de Graciane Finzi pour 2 violons, alto, violoncelle, clarinette, piano et danseurs.
Entrez dans l’intimité créatrice d’Isadora Duncan grâce à la musique, aux images et aux mots de la danseuse elle-même… Quel pouvait être ce lien entre son et mouvement qui la faisait sculpter la grande musique classique ?
Isadora Duncan (1877- 1927) est une pionnière de la danse moderne et grande mélomane. Dans ce spectacle musical, sa vie, son art et son rapport à la musique sont évoqués sous la forme d’un journal intime, dit par la comédienne Clotilde Courau, illustré par la création vidéo de Christian Boustani d’après des photographies et dessins de la danseuse, ainsi que par les œuvres de compositeurs qu’elle chérissait : Chopin, Wagner, Beethoven, Scriabine et tant d’autres… Allégorie du mouvement davantage que de la danse elle-même, découvrez Isadora Duncan à travers le lien profond qu’elle entretenait avec la musique et les sons.
un spectacle conçu par Karine Lethiec, direction artistique / Élisabeth Schwartz, spécialiste d’Isadora Duncan / Christian Boustani, réalisateur
avec
l’Ensemble Calliopée
Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Diana Ligeti, violoncelle
Frédéric Lagarde, piano
Céline Amartin, clarinette (étudiante du conservatoire d’Orléans)
et Christian Boustani, création vidéo
Mina Perrichon, animation rotoscopie
Geneviève Boustani, graphisme
des élèves de l’atelier chorégraphique de l’université d’Orléans (professeur : Valerie Bruez, en partenariat avec la chorégraphe Elisabeth Schwartz)
Entrée gratuite sur réservation
Dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée / Garciane Finzi à l’Université d’Orléans.
CANEVAS MUSICAL
INVERSER LA ROUE DU TEMPS
Christoph Willibald Gluck (1714-1787) : Orphée et Eurydice, Danse des ombres heureuses (arr. pour violon et piano)
SAN FRANSISCO : MON ENFANCE
Frédéric Chopin (1810-1849) : Valse pour piano op. 70 n°1
NEW YORK ET LONDRES / MES DÉBUTS
Antonin Dvořák (1841-1904) : Quintette avec piano n°2 en la majeur, III. Scherzo (Furiant)
PARIS : LES SALONS ET LES ARTISTES
Claude Debussy (1862-1918) : Images pour piano Livre I, Reflets dans l’eau
Gabriel Fauré (1845-1924) : Quatuor avec piano n°1 en ut mineur, IV. Finale
Frédéric Chopin (1810-1849) : Concerto pour piano n° 2, I. Maestoso (arr. pour piano et cordes Paul Waldersee)
TOURNÉES ET VOYAGES
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°3 « Héroïque », I. Allegro con brio (arr. pour quatuor avec piano Ferdinand Ries)
Richard Wagner (1813-1883) : Tristan et Isolde, Liebestod (arr. pour trio avec piano Alfred Pringsheim)
Claude Debussy (1862-1918) : Épigraphes antiques pour piano, Pour invoquer Pan, Dieu du vent d’été
TRANSMETTRE MON ART
Johannes Brahms (1833-1897) : Valse pour piano à 4 mains op. 39 n°15 en la majeur
Johannes Brahms (1833-1897) : Sonate « Frei, aber einsam », III. Scherzo (arr. pour alto et piano de Karl Stierhof)
MES AMOURS, MA LIBERTÉ
Mel Bonis (1858-1937) : Quatuor avec piano n°1 en si bémol majeur, III. Andante
Betsy Jolas (1926) : Frauenliebe pour alto et piano
SOUFFRANCES
Franz Schubert (1797-1828) : Quatuor à cordes n°14 « La jeune fille et la mort », II. Andante con moto
César Franck (1822-1890) : Quintette pour piano et cordes, II. Lento con molto sentimento
LA RUSSIE
Alexandre Scriabine (1872-1915) : Étude pour piano op. 2 n°1
L’ESPOIR
Robert Schumann (1810-1856) : Quatuor avec piano op. 47, III. Andante Cantabile
Heure
(Mardi) 20:30
Lieu
Théâtre Le Bouillon
Rue Saint-Amand
Les commentaires sont fermés.