Festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux

 

ÉDITION 2023

Du 15 au 23 juillet 2023 – 6e édition

En partenariat avec la mairie d’Entrechaux
Concerts à Entrechaux, Suzette, Le Barroux et Vaison-la-Romaine

VOIX ENCHANTÉES

 

Le festival & Académie Jeunes Talents Autour du Ventoux s’inscrit depuis 2017 dans des valeurs de partage de la musique d’hier et d’aujourd’hui, pour tous les publics, avec qualité et excellence autant que convivialité et accessibilité. La 6e édition se tiendra du 16 au 23 juillet et sera placée sous le signe de la voix !

La voix qui chante, raconte, transmet, accompagne, partage, fait le lien… Du souffle initial vers les mythes anciens et les civilisations passées jusqu’au monde d’aujourd’hui qui s’en inspire, le chant traduit l’émotion humaine dans ce qu’elle a de plus profond et d’essentiel face à l’existence.

Mélodies, légendes, chansons, incantations, aphorismes et airs d’opéras sont au cœur de cette programmation avec la présence de la jeune et pétillante soprano et médiatrice nîmoise Coline Infante qui propose en parallèle à des concerts des ateliers participatifs autour du chant pendant toute la semaine, pour tout public, en vue d’une restitution finale partagée pendant le concert de clôture du festival.

Le festival met également en place un partenariat avec l’académie de chant de la soprano Hélène Bernardy, résidente à Suzette en parallèle à ses activités de professeur au Luxembourg. Active sur les scènes internationales autant qu’à Avignon, elle fera profiter le public de ses cours de chant à des étudiants qui rejoindront les Jeunes Talents du festival lors du concert de clôture.

Ce projet se construit sur la base du nouveau concept de Festival & Académie Jeunes Talents initié depuis 2022 qui offre la possibilité à des étudiants des conservatoires supérieurs nationaux et européens de se produire dans un cadre professionnel, qui leur tend la main et leur fait confiance, dans un esprit de transmission par le partage sur scène. 8 Jeunes Talents issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (biographies à consulter ICI) sont invités à se produire en musique de chambre, en soliste et en ensemble partagé pendant toute la semaine ; le projet est mené en partenariat avec NSKA – Netherlands String Quartet Academy (Marc Danel, directeur artistique).

Ils partageront la scène avec notamment la magnifique harpiste Delphine Benhamou qui présentera toute la semaine un répertoire diversifié en soliste et en musique de chambre.

Cette édition accueille le talentueux violoniste Yardani Torres Maiani, pilier du festival depuis sa création et ardent diffuseur de projets musicaux dans la région. Il partagera des concerts avec deux autres artistes de la région : la violoncelliste Natalie Forthomme, concertiste et professeure dans les conservatoires d’Avignon et d’Arles ainsi que le jeune violoniste Valentin Seignez-Bacquet. Dans le cadre de cet esprit de transmission et de rencontres intergénérationnelles, le festival s’associe avec le grand pédagogue Walter Grimmer, violoncelliste et professeur de musique de chambre jusqu’en 2002 dans la prestigieuse Musikhochschule de Zurich et actuellement résident à Malaucène.

L’édition 2023 accueille la romancière Noëlle Châtelet, installée également dans la région, auteure d’ouvrages littéraires traduits dans une vingtaine de langues, adaptés pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Soucieuse de développer de nouvelles formes de création, Noëlle Châtelet privilégie désormais le « compagnonnage » et offre sa plume à des sujets et des partenaires divers dont la musique occupe une place de choix. Elle partagera sa voix avec les musiciens du festival.

Fidèle à sa mission de regards croisés entre tradition et création, le festival propose depuis 2017 un voyage musical associant le grand répertoire classique à la présence d’un compositeur d’aujourd’hui. En 2023, le festival accueille le compositeur français Philippe Hersant, créateur inspiré par la Mémoire et les Mots, largement reconnu dans le monde musical, qui s’est vu décerner de nombreuses distinctions : Grand Prix musical de la Ville de Paris, Grand Prix SACEM de la musique symphonique, Grand Prix Lycéen des Compositeurs, trois Victoires de la Musique Classique… Il est invité à venir « se poser » pendant une semaine et à faire découvrir son univers artistique au public et aux Jeunes Talents par des œuvres programmées à chaque concert et présentées avec des « clés d’écoute » et une création écrite spécialement pour le festival.

Ces temps d’échange, rencontres et répétitions publiques, permettront de faire entrer le public au cœur de la démarche de création, pour se rapprocher de cette alchimie mystérieuse avec émotion et émerveillement, pour que cet acte de l’écriture soit relié au geste instrumental, du signe sur la partition au sens, dans un souhait de partage et de liens entre passé et présent. Le festival lui commande pour cet été une création originale pour soprano et harpe d’après l’Hymne hourrite à la Déesse Nikkal, la plus ancienne chanson du monde.

Depuis 2022, le festival est ancré dans la commune d’Entrechaux, soutenu par l’association culturelle Intercallis et l’équipe municipale qui met à disposition des espaces de travail et a surtout la particularité que ses habitants ouvrent leurs portes aux artistes en les logeant bénévolement, créant ainsi une dynamique d’échange et de découverte mutuelle, tous étant partie prenante de l’aventure musicale partagée.

Le festival est en partenariat avec d’autres communes et propose aussi des concerts au sein de lieux patrimoniaux d’exception, le château du Barroux, l’église romane de Suzette entre Mont Ventoux et dentelles de Montmirail, la cathédrale de la cité médiévale de Vaison-la-Romaine.

Toute l’équipe du festival souhaite proposer une belle semaine où chacun peut écouter et s’écouter, dialoguer, découvrir, s’émerveiller, respirer, chanter, où chacun a sa place, en venant à des concerts mais aussi à des répétitions ouvertes au public, des ateliers participatifs, des rencontres avec le compositeur et les artistes qui font de cette semaine musicale un moment de partage avec les habitants et les vacanciers dans un esprit d’accessibilité et de convivialité.

Karine Lethiec
Directrice artistique du festival

 

LES ARTISTES DE L’ÉDITION 2023

Et les étudiants chanteurs d’Hélène Bernardy : Marion Bauwens, Déborah Ingels, Emma Penzo, Yuta Kimura et Kenny Ferreira accompagnés par Mana Yuasa au piano

PROGRAMMATION EN UN COUP D’ŒIL

 

Dimanche 16 juillet 2023
Soirée d’ouverture du festival – Entrechaux – Jardin du presbytère – 20h

Lundi 17 juillet 2023
Concert Voyage au cœur du violon – Suzette – Église – 20h

Mardi 18 juillet 2023
Rencontre-Atelier avec le compositeur Philippe Hersant – Entrechaux – Salle polyvalente – 18h

Mercredi 19 juillet 2023
Concert au marché nocturne – Entrechaux – Jardin du Presbytère – 20h30

Jeudi 20 juillet 2023
Balade musicale au Château du Barroux – À partir de 18h30
Concert Por que Llorax – 19h
Concert Musique et Mots – 20h
Concert MUSICoMAN – 21h

Vendredi 21 juillet 2023
Concert Musique et Muses – Entrechaux – Église – 18h

Samedi 22 juillet 2023
Concert Sacré et Profane – Vaison-la-Romaine – Cathédrale de la cité médiévale – 18h

Dimanche 23 juillet 2023
Concert Les Quatre Saisons – Entrechaux – Salle polyvalente – 18h

Et toute la semaine, des ateliers participatifs autour de la voix, des répétitions et cours publics, des rencontres et des présentations « clés d’écoute » …

Et une exposition photos proposée par le photographe Manuel Gouthière, co-fondateur du festival, « clin d’œil » aux éditions précédentes.

 

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

ÉDITION 2022

Une 5e édition, en partenariat avec la municipalité d’Entrechaux
Une semaine de musique pour tous 

6 concerts- 6 lieux – 23 artistes, cordes, vents, piano, accordéon, trompette et orgue 
Des Ateliers découvertes des instruments, des répétitions portes ouvertes, un marché nocturne musical
Un compositeur en résidence et des créations à découvrir 

Des rencontres-échanges conviviales autour de la création et du flamenco
Des récitals de piano, orgue et trompette, de la musique de chambre et des grands ensembles,
Baroque, classique, musiques populaires

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT !

Fidèle à sa mission de regards croisés entre tradition et création, le festival propose depuis 2017 un voyage musical au cœur du patrimoine du Pays du Ventoux avec des concerts à déguster dans des écrins de beauté où les pierres résonnent avec la diversité des couleurs musicales. Territoire tout en contrastes, ce coin de Provence aux paysages somptueux surplombé de son Mont Ventoux accueille une semaine de musique pour tous, à partager en famille ou entre amis. La présence d’un compositeur d’aujourd’hui, ses créations à découvrir et les moments d’échanges avec lui, à travers des ateliers et répétitions, et des concerts présentés en format « clés d’écoute » permettent de faire entrer le public au cœur de la démarche de création dans un esprit de partage et de liens entre passé et présent.

L’édition 2022 initie un nouveau partenariat avec l’Ensemble Calliopée et sa directrice artistique Karine Lethiec et propose une Académie Jeunes Talents. De jeunes musiciens issus des conservatoires supérieurs nationaux et européens sont invités à se perfectionner auprès des musiciens professionnels du festival et du compositeur, en jouant ensemble, dans des groupes constitués et en préparant les différents concerts.

Les musiciens sont accueillis pendant toute la semaine du festival dans le village provençal d’Entrechaux et soutenu par l’équipe municipale et l’association culturelle Intercallis. Les jeunes Talents sont hébergés bénévolement par les habitants, créant ainsi une dynamique de rencontres et d’échanges.

Les répétitions, les ateliers découvertes des instruments et les rencontres avec le compositeur et les artistes ont lieu au sein du village dans la salle des fêtes, la salle du conseil, la salle polyvalente, la salle des associations et la salle de la paroisse et seront « portes ouvertes » pour faire de cette action de professionnalisation un moment de partage avec les habitants et les vacanciers dans un esprit d’accessibilité et de convivialité, tout en valorisant le patrimoine de la région du Ventoux.

LES ARTISTES DE LA 5e ÉDITION – 2022

LE NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’ENSEMBLE CALLIOPÉE

Ce projet est mené avec Karine Lethiec, directrice artistique depuis 1999 et qui propose des partenariats interdisciplinaires avec des institutions comme le musée d’Orsay à Paris, Le musée de la Grande Guerre à Meaux et actuellement la Fondation des États-Unis et le musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. L’idée est une Académie Jeunes Talents, en continuité d’un projet porté depuis 20 ans, les Rencontres musicales.

Pour l’édition 2022, 15 jeunes talents sont invités et travailleront sous l’encadrement de Karine Lethiec, altiste et directrice de l’Ensemble Calliopée, professeur et conseillère aux études pour la Ville de Paris et deux musiciennes de l’ensemble, l’accordéoniste Aude Giuliano et la pianiste Maria Perrotta, professeur au conservatoire de Venise. La violoncelliste Natalie Forthomme, professeur au conservatoire d’Arles et elle aussi très impliquée dans les actions autour de la transmission et de la création, sera également un professeur encadrant. Le violoniste Yardani Torres Maiani, invité du festival, fera également partager aux jeunes talents sa passion pour la diversité des cultures musicales, notamment gitane et flamenco dans des cross-over avec la musique classique et ses propres créations afin de préparer un moment musical festif pour le concert de clôture avec l’ensemble des artistes du festival. Le projet propose ainsi des œuvres de musique de chambre dans des groupes de 4 à 10 musiciens, ainsi qu’un ensemble orchestral réunissant tous les artistes, qui seront étudiées chaque jour de la semaine du festival puis partagées avec le public lors de plusieurs concerts.

LA RÉSIDENCE DU COMPOSITEUR MARCO DI BARI

L’édition 2022 du festival propose la découverte de l’univers artistique de ce créateur hors norme dont les recherches sont sensibles aux provocations de la science la plus avancée, notamment en ce qui concerne la nouvelle philosophie morphologique dérivée des dimensions des fractales. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération. Il a également travaillé sur des projets multimédias, collaborant en tant que compositeur avec des architectes et des artistes célèbres.

Les artistes et les Jeunes Talents du festival prépareront plusieurs de ses pièces dont 2 créations mondiales écrites tout spécialement pour le festival, qu’ils présenteront au public à travers différents temps, atelier-conférence, ateliers de répétitions portes ouvertes, échanges avec le public et présentation des œuvres par le compositeur avant les différents concerts.

Il s’agit donc en même temps d’une formation pour les Jeunes Talents à la découverte et la pratique de la musique d’aujourd’hui que d’une occasion unique pour le public d’entrer « dans la cuisine » du créateur, grâce à la présence des instrumentistes et à la découverte de la mise en œuvre du projet musical, pendant toute la durée du festival. De l’écriture au geste instrumental, du signe sur la partition au sens, de l’artiste au public, c’est toute une alchimie mystérieuse qui permet de se rapprocher de ce que veut dire créer aujourd’hui.

Personnalité attachante et poétique, la présence de Marco Di Bari va permettre autant aux Jeunes Talents qu’au public de découvrir un artiste original et voir le monde différemment…

Marco Di Bari, en entretien avec Karine Lethiec :

« Chaque compositeur donne son âme…

J’aime les mathématiques, la géométrie, les figures complexes, comme les cheveux, les côtes bretonnes, une alvéole de poumon, le bois, le givre… Elles sont faciles à voir mais difficiles à mesurer ; je fais une application de ces procédés à des figures musicales… métamorphose, phénoménologie…

Toucher, voir, sentir, écouter… J’aime le chant des oiseaux, leur rythme, leur harmonie, leur variété… J’aime les ondes de la mer… Quand tu écoutes le monde, c’est émouvant. Écologie de l’écoute… La Musique c’est la communication de l’émotion. »

LA PROGRAMMATION

TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT !

MARDI 21 JUIN

19h30 – AVANT-PREMIÈRE – FÊTE DE LA MUSIQUE
Vaison-la-Romaine

Avec
Yardani Torres Maiani, violon ; Karine Lethiec, alto ; Natalie Forthomme, violoncelle ; Nikolai Song, flûte

DIMANCHE 10 JUILLET

19h30 – OUVERTURE DU FESTIVAL – BOHEMIA MAGICA
Entrechaux – Jardin du presbytère

La municipalité d’Entrechaux vous propose un moment convivial pour accueillir les bénévoles du festival, les parrains et marraines hébergeurs des Jeunes Talents et le public du festival autour de moments musicaux et d’un pot partagé. L’occasion de présenter tous les artistes du festival, les 15 Jeunes Talents, le compositeur en résidence et l’ensemble des festivités de la semaine.

Antonin Dvořák, Quatuor américain – arr. pour quintette à vents de D. Walter
Antonin Dvořák, Bagatelles pour violon, alto, violoncelle et accordéon
Kryštof Mařatka, Csardas pour trio à cordes, clarinette et accordéon
Yardani Torres Maiani, Balada gitana pour violon, alto, violoncelle, clarinette et accordéon
Et surprises !

Avec
Yardani Torres Maiani, violon ; Karine Lethiec, alto ; Natalie Forthomme, violoncelle Aude Giuliano, accordéon
Et le Quintette Pentagone : Nikolai Song, flûte ; Gülin Ataklı, hautbois ; Yan Mařatka, clarinette ; Laure Thomas, basson ; Pierre-Louis Dauenhauer, cor

Entrée gratuite

LUNDI 11 JUILLET

Matinée – Répétitions publiques
Entrechaux

11h – Atelier découverte des instruments : l’accordéon !
Entrechaux

18h – Rencontre avec Marco Di Bari, compositeur en résidence
Entrechaux – Salle polyvalente

Un moment convivial avec une personnalité attachante et poétique, qui va permettre au public de découvrir un artiste original et « voir le monde différemment… » à travers son parcours, les particularités de son métier de compositeur et de pédagogue et des focus sur ses œuvres marquantes et son inspiration.

Une occasion unique d’entrer « dans la cuisine » du créateur, grâce à la présence des instrumentistes et à la découverte de la mise en œuvre du projet musical. De l’écriture au geste instrumental, du signe sur la partition au sens, de l’artiste au public, c’est toute une alchimie mystérieuse qui permet de se rapprocher de ce que veut dire créer aujourd’hui.

Présentation des deux créations à découvrir pendant la semaine du festival, pour piano solo et pour basson, clarinette et alto / 2022
Dans les escaliers d’Escher pour violoncelle et piano / 2018
Dans le cycle du temps pour clarinette seule en si bémol / 1986

Avec
Karine Lethiec, alto ; Natalie Forthomme, violoncelle ; Maria Perrotta, piano ; Yan Mařatka, clarinette ; Laure Thomas, basson

Entrée gratuite

MARDI 12 JUILLET

Matinée – Répétitions publiques
Entrechaux

18h – Rencontre avec Yardani Torres Maiani
Entrechaux – Salle polyvalente

À la découverte du flamenco par le violon – présentation et échanges avec la participation des musiciens et les Jeunes Talents

Les pieds ancrés dans la terre et l’esprit dans le ciel… Telle est l’aspiration profonde de la musique du peuple gitan, musique de chaque instant, en perpétuel mouvement et sans limites…

« Ma musique est une expression personnelle d’une forme de flamenco, sans barrières et ouverte sur le monde… Espérer atteindre le cœur, l’essence de cette musique fascinante, parfois mystérieuse… »

Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. Ses créations à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière à un véritable imaginaire musical.

Entrée gratuite

MERCREDI 13 JUILLET

Matinée – Répétitions publiques
Entrechaux

18h – Marché nocturne musical
Animations musicales – Atelier découverte des instruments : les vents !
Entrechaux – Jardin du presbytère – Entrée gratuite

16h – Atelier découverte des instruments : la trompette et l’orgue !
Monteux – Église Notre-Dame-de-Nazareth – Entrée gratuite

La trompette et l’orgue sont deux instruments à vents dont les sonorités se marient agréablement. Mais comment fonctionnent-ils ? Pourquoi existe-il plusieurs tailles de trompette ? Qu’actionnent les touches, jeux, boîtes et autres pédales de la console de l’orgue ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées de manière ludique en alliant instants musicaux, participation des enfants et moments de partage autour de la trompette et l’orgue.

21h – JEUX D’ORGUE – CONCERT TROMPETTE ET ORGUE
Monteux – Église Notre-Dame-de-Nazareth

Un voyage musical concocté et interprété par Gérard Boulanger, trompettiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Fanny Cousseau, prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen au Concours International d’Orgue Olivier Messiaen. Baroques italien, anglais et allemand, romantisme français, poète japonais du XXe siècle et figures féminines (notamment Graciane Finzi, invitée du festival en 2021) constitueront ce programme haut en couleurs dans le cadre somptueux d’un lieu inscrit aux Monuments Historiques.

 

Georg Philippe Telemann, Sonate de concert en ré Majeur
Jean-Sébastien Bach, Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537
Georg Friedrich Haëndel, Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo
Toru Takemitsu, Paths
César Franck, Prélude, fugue et variation
Pietro Baldassare, Sonate n°1
Lili Boulanger, Pie Jesu
Louis Vierne, 4e Symphonie, Final
Graciane Finzi, Oratorio
Thierry Escaich, Vers l’espérance
Henry Purcell, Sonate en Ré Majeur

RÉSERVATIONS – TARIF : 10 €

JEUDI 14 JUILLET

11h – Atelier découverte des instruments : la contrebasse !
Entrechaux

20h – CONCERT DE VIENNE À VENISE
Entrechaux – Salle polyvalente

Un concert aux couleurs multiples sous le signe du dialogue entre cordes, vents et piano, avec le raffinement de Mozart installé à Vienne qui qualifie son quintette pour piano et vents de « ce que j’ai, jusqu’à présent, fait de mieux dans ma vie », la fougue et la passion de l’octuor de Mendelssohn qui témoigne du génie de cet adolescent de 16 ans, dans un style assez mozartien.

Gaité et pétillance également dans les sextuors de Poulenc et de Yardani Torres Maiani dont ce dernier nous emmène à Malaga avec une danse flamenco. Enfin, l’italien Marco Di Bari nous convie avec poésie à un hommage à la Renaissance vénitienne avec sa pièce « comme le son de l’heure » où l’ensemble à cordes est « spatialisé », entourant le public en 3 groupes et où le son est pour lui « le véhicule de la mémoire… ». Le sublime concerto de Mozart écrit à Vienne en 1785 réunira l’ensemble des musiciens pour terminer avec celui qui disait « Je mets ensemble les notes qui s’aiment ».

Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette pour piano et vents KV 452 (extraits)
Felix Mendelssohn, Octuor pour cordes, opus 20 – Allegro moderato
Francis Poulenc, Sextuor pour piano et vents
Yardani Torres Maiani, Reflejos de la Alcazaba pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano
Marco Di Bari, Come il suono dell’ore il ricordo pour ensemble à cordes
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano KV 466 en ré mineur n° 20 – Allegro

Avec
Yardani Torres Maiani, violon ; Karine Lethiec, alto ; Natalie Forthomme, violoncelle ; Maria Perrotta, piano
Les Jeunes Talents :
Quintette Pentagone : Nikolai Song, flûte ; Gülin Ataklı, hautbois ; Yan Mařatka, clarinette ; Laure Thomas, basson ; Pierre-Louis Dauenhauer, cor
Marie Duquesnoy, Raphaël Garac, Sylvain Hotellier, Céleste Klingelschmitt, Mariam Mnatsakanyan, violons ; Jeanne Duquesnoy, Théo Hubert, altos ; Albert Kuchinski, Thomas Martin, violoncelles ; Simon Torunczyk, Contrebasse

RÉSERVATIONS – TARIF : 10 €

VENDREDI 15 JUILLET

19h30 – BALADE MUSICALE AU CHÂTEAU
Château du Barroux – Concerts déambulatoires

Une expérience d’écoute unique au sein du château de huit siècles qui surplombe la Haute-Provence avec un panorama à couper le souffle ! Sur ses points de vue, dans sa cour, sa chapelle, ses salles qui résonnent encore de l’histoire du lieu, cette soirée vous propose des moments musicaux du solo au grand ensemble pour cordes et vents. Un cadre somptueux pour découvrir également en création mondiale une œuvre inédite pour basson, clarinette et alto du compositeur italien Marco Di Bari, véritable architecte de la musique dont les figures musicales vont entrer en résonance avec les voûtes du château.

Depuis 1929, la famille Vayson de Pradenne contribue au rayonnement de ce patrimoine extraordinaire. Le concert sera au bénéfice de la restauration de la chapelle du château.

Œuvres de Josquin des Prés, Jean-Sébastien Bach, Georges Friederich Haendel, Maurice Ravel, Jacques Ibert, Louise Farrenc, Jean Françaix, Peteris Vasks, Yardani Torres Maiani, Marco Di Bari…

Avec l’ensemble des musiciens

Pour toute question relative à des réservations concernant la restauration sur place, merci de contacter directement Yolande par téléphone au 06 63 19 71 39 ou par mail : lamaisondeugene@gmail.com

RÉSERVATIONS – TARIFS : 15-20 € (au bénéfice de la restauration de la chapelle)

SAMEDI 16 JUILLET

Matinée – Répétitions publiques
Entrechaux

11h – Atelier découverte des instruments : le piano !
Entrechaux – Église Saint-Laurent

20h – RÉCITAL DE PIANO DE MARIA PERROTTA
Entrechaux – Église Saint-Laurent, suivi d’un pot convivial

Un moment exceptionnel avec la pianiste italienne considérée par la presse comme « l’astre du piano mondial », applaudie en tant qu’interprète particulièrement communicative. Diplômée du conservatoire de Milan, elle enseigne actuellement au conservatoire de Venise tout en faisant une carrière internationale sur les scènes et au disque pour le prestigieux label Decca.

« Sa sonorité, sa présence et sa présentation stimulante des phrases musicales ont contribué à rendre son interprétation une interprétation idéale ! » – Allgemeine Zeitung

 

Jean-Sébastien Bach, Clavier bien tempéré, Prélude et fugue n°1
Ludwig Van Beethoven, Sonate opus 111
Marco Di Bari, Pièce pour piano solo – Création mondiale – commande du festival
En présence du compositeur qui donnera des clés d’écoute de son œuvre
Robert Schumann, Études symphoniques opus 13

RÉSERVATIONS – TARIF : 10 €

DIMANCHE 17 JUILLET

18h – CONCERT DE BACH À PIAZZOLLA
Vaison-la-Romaine – Cathédrale de la Cité Médiévale

Un programme musical sous le signe de la vivacité et de la danse !

Energie baroque de Bach, souffle et élans de romantisme de Mendelssohn et de la compositrice française Louise Farrenc dont on redécouvre l’œuvre magnifique. Une deuxième partie tournée vers les danses populaires, depuis le Mugham d’Azerbaïdjan, le flamenco andalou jusqu’aux tangos de Buenos Aires de Peralta et du grand Piazzolla.

Jean-Sébastien Bach, Concerto Brandebourgeois pour cordes n°3 BWV 1048
Marco Di Bari, Pièce pour basson, clarinette, alto / Reprise de création – Commande du festival
Felix Mendelssohn, Octuor pour cordes op. 20 – Andante, scherzo, presto
Louise Farrenc, Nonette pour cordes et vents (extrait)
Julian Peralta, DDI et Charrua pour ensemble à cordes
Fikret Amirov, Mugam Poema avec l’ensemble des musiciens
Yardani Tores Maiani, Nouvelle pièce pour l’ensemble des musiciens
Astor Piazzolla, Concerto pour accordéon et ensemble à cordes

Avec
Yardani Torres Maiani, violon ; Karine Lethiec, alto ; Natalie Forthomme, violoncelle ; Aude Giuliano, accordéon
Les Jeunes Talents :
Quintette Pentagone : Nikolai Song, flûte ; Gülin Ataklı, hautbois ; Yan Mařatka, clarinette ; Laure Thomas, basson ; Pierre-Louis Dauenhauer, cor
Marie Duquesnoy, Raphaël Garac, Sylvain Hotellier, Céleste Klingelschmitt, Mariam Mnatsakanyan, violons ; Jeanne Duquesnoy, Théo Hubert, altos ; Albert Kuchinski, Thomas Martin, violoncelles ; Simon Torunczyk, Contrebasse

RÉSERVATIONS – TARIFS : 10-15 €

[/toggle]