< DISCOGRAPHIE
SAGAS
Jean Sibelius (1865-1957)
2021
Salamandre
PROGRAMME
Jean Sibelius (1865-1957)
Les Nuits de la jalousie, pour piano, violon, violoncelle, soprano et récitant
La Trace de ski, pour cordes, harpe et récitant
Le Portrait de la comtesse, Pour cordes (version instrumentale)
La Nymphe des bois, pour piano, cordes, 2 cors et récitant
En Saga, Septuor pour cordes, flûte et clarinette (reconstitution par Gregory M. Barrett du poème symphonique op.9 de 1892)
O, si tu voyais, pour cordes et récitant (transcription de Vincent Figuri)
Le Portrait de la comtesse, pour cordes et récitant
Ett ensamt skidspår (La Trace de ski solitaire), pour cordes, harpe et récitant (version originale en suédois)
ENSEMBLE CALLIOPÉE
Karine Lethiec, direction artistique
Christophe Giovaninetti, Camille Fonteneau, Vassily Chmykov, Dorothée Nodé-Langlois, violons
Karine Lethiec, Françoise Gneri, altos
Florent Audibert, Diana Ligeti, violoncelles
Laurène Helstroffer-Durantel, contrebasse
Camille Jody, Camille Lebréquier, cors
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Chen Halevi, clarinette
Anne Salomon, harpe
Frédéric Lagarde, piano
Shigeko Hata, soprano
Vincent Figuri, récitant
Vincent Figuri et l’Ensemble Calliopée fêtent en 2022 leurs vingt ans de collaboration !
Ensemble, ils ont créé plus de 15 œuvres en premières, autour des répertoires tchèques, français et scandinaves
SAGAS – SIBELIUS
PRÉSENTATION DU COMPOSITEUR ET DES ŒUVRES
Jean Sibelius (1865-1957) est le compositeur finlandais le plus connu et le plus joué au monde. Violoniste de formation, il a composé dans tous les domaines sauf l’opéra et le ballet. Suédophone d’éducation, Sibelius a très tôt apprécié la littérature suédoise mais aussi finlandaise. Les grandes sagas nordiques tiennent donc une place de choix dans son inspiration aussi bien dans son abondante production symphonique (poèmes symphoniques, musiques de scène) que dans le mélodrame, genre original et rare, mettant en scène une voix parlée et un ou plusieurs instrumentistes. En Finlande, de nombreux compositeurs s’y sont intéressés mais c’est Sibelius qui lui donne l’impulsion au XIXe siècle. L’originalité de ce genre tient au fait que le texte est déclamé en permanence sur la musique et cette particularité nécessite que le comédien soit musicien, d’autant plus impérieusement qu’une grande liberté lui est laissée. Grâce à sa polyvalence, Vincent Figuri est l’interprète idéal de ce répertoire : c’est au piano qu’il prépare une mise en place minutieuse, utilisant tous les registres de la voix parlée. L’effet obtenu est saisissant car la voix s’imbrique dans les parties instrumentales, créant un va-et-vient constant entre le sonore et le verbal, entre le théâtre et la musique. Par ailleurs, la question de la traduction ne se pose pas dans les mêmes termes que pour le genre de la mélodie où les textes sont mesurés rythmiquement, ce qui n’est pas le cas dans le mélodrame. Il serait donc dommage de priver le public francophone de ce répertoire fascinant, au prétexte que les textes originaux sont en suédois. Par son climat tour à tour intimiste, fantastique, épique ou symboliste, par la qualité de la musique et de la poésie, ce programme s’adresse aussi bien aux adultes peu sensibilisés à la musique, qu’aux mélomanes avertis, curieux de découvrir un répertoire totalement inédit en France.
En saga est le premier poème symphonique de Sibelius. Son titre suédois signifie « une légende ». C’est donc par son inspiration littéraire un complément de programme idéal.
Ses racines ne remontent pas entièrement à un concept orchestral. Au printemps 1891, Sibelius travaille sur un octuor, qui évolue vers un septuor. Un mois plus tard, il termine le poème symphonique En saga qui, de son propre aveu, était basé sur l’octuor.
L’arrangement en septuor du musicologue Gregory M. Barrett repose sur la première version de 1892. Il a été donné en première représentation au Brahms Hall du Musikverein de Vienne le 14 juin 2003 et très rarement joué depuis.
LA PRESSE EN PARLE
Patrick Szersnovicz – Diapason – Avril 2022
Les Mélodrames de Sibelius restent méconnus. Pourtant la séduction de ces pages d’une étonnante poésie opère immédiatement, magnifiquement récitées. Le joyau du disque est une version pour septuor du poème symphonique En Saga, avec une qualité de la transcription et de l’interprétation, transparente et raffinée.
Marc Vignal – Classica – Février 2022
[…] le beau disque Sagas par l’excellent Ensemble Calliopée. […] Une réalisation intéressante et de qualité. On admire la restitution de Vincent Figuri des textes, claire et expressive.
Cadences – Février 2022
Sous l’impulsion dynamique de sa directrice artistique et altiste Karine Lethiec, l’Ensemble Calliopée a atteint une splendide maturité qui enveloppe chaleureusement les accents théâtraux de Vincent Figuri, qu’on qualifierait volontiers de comédien chantant.
Jean-Guillaume Lebrun – La Terrasse – 21 janvier 2022
[…] ces mélodrames, où la voix du narrateur (ici, le remarquable Vincent Figuri) vient se poser non pas sur la musique mais en son cœur même, comme un instrument parmi les autres, évoquent les mondes des sagas nordiques et à travers elles la nature. […] L’ensemble Calliopée saisit parfaitement les climats que Sibelius crée dans ces pièces brèves, à la fois légères dans leur instrumentation et profondément expressives.
Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier – France Musique – 18 janvier 2022
Passage dans l’émission En pistes !
Remy Franck – Pizzicato – 5 janvier 2022
[…] une interprétation passionnante, puissamment palpitante et extrêmement colorée […]
Laurent Bury – Première Loge – 19 décembre 2022
À l’expressivité du récitant s’adjoignent les cordes soyeuses de l’Ensemble Calliopée, superbement restituées par une prise de son très fine. Un bien beau disque […]
Le disque SAGAS a été enregistré au Studio Sequenza les 14, 15, 16 décembre 2020 et 22 mars 2021.
Prise de son, montage et direction artistique : Thomas Vingtrinier
Piano Fazioli Grand Concert F278, préparé par Jean-Michel Daudon.
La vidéo a été réalisée par l’Agence 3foisC
Images d’Aurianne Skybyk – Montage de Christophe Cornubert
Avec le soutien de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques)
et du CNM (Centre National de la Musique)
Photo cover : © Alexandra Gruber, La trace de ski, 2019