LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE À LA FONDATION DES ÉTATS-UNIS

Avec le soutien de la Mairie de Paris

 

L’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis (FEU) partagent un intérêt commun pour la relation entre le patrimoine artistique et son contexte historique, en particulier, le début du XXe siècle, traversé par des bouleversements de tous ordres, et riche de nombreuses révolutions culturelles et artistiques. En effet, la FEU, construite en 1929, est l’une des premières résidences du campus créé par André Honnorat, Ministre de l’Instruction Publique après la Première Guerre mondiale, pour accueillir des étudiants étrangers, et favoriser ainsi les échanges culturels et surtout la promotion de la paix entre les peuples. Patrimoine parisien d’une grande valeur artistique et très dynamique culturellement, la FEU, avec son Grand Salon de style Art Déco, offre pour la musique un lieu idéal qui mérite d’être encore mieux connu. Ses fresques, peintes par le franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert, sont classées aux Monuments historiques.

Par ailleurs, l’Ensemble Calliopée a développé une expertise dans la valorisation des patrimoines culturels à travers des programmes musicaux mettant en lumière les liens entre l’Histoire et la Musique, comme par exemple la musique au temps de la Première Guerre mondiale dans le cadre de son partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux, ou encore le nouveau projet de Centre culturel Wanda Landowska dans le Val-d’Oise pour faire revivre l’Auditorium que la claveciniste avait fait construire en 1927 par l’architecte Jean-Charles Moreux pour devenir son Temple de la musique. L’Ensemble Calliopée élabore également dans cet esprit de transversalité des programmes musicaux en lien avec des expositions de grands musées nationaux, telles que Chagall, Dada Africa, Kandinsky/Monet, Degas Danse Dessin… mettant en lien les Arts, la Musique et l’Histoire.

L’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis ont donc décidé de s’associer pour mettre en valeur de manière originale le patrimoine commun, matériel et immatériel, né des échanges entre l’Europe et les États-Unis, en développant un ancrage territorial parisien permettant de fédérer un public parisien diversifié, et de sensibiliser de manière interactive et suivie le jeune public et les personnes hospitalisées. 

Pour la troisième année consécutive, ils s’associent et proposent une programmation qui met en valeur cette terre d’accueil qu’ont été́ les États-Unis depuis leur création pour les exilés européens. Cette rencontre de l’altérité́, comme le creuset d’une variété́ de formes et d’esthétiques musicales, illustre les influences réciproques et les échanges culturels entre le Vieux continent et le Nouveau Monde. Ce projet se réalise sous la forme d’une résidence de l’Ensemble Calliopée à la Fondation des États-Unis, soutenue par la Ville de Paris, avec la création de programmes musicaux conçus pour raconter l’histoire de différentes figures artistiques ayant émigré́ aux États-Unis, à travers leurs chefs-d’œuvre reflétant leur vie d’artistes meurtris dans leur âme, dans leur liberté́, la douleur de l’exil et tout à la fois, l’espoir d’une vie nouvelle et leurs nouvelles rencontres créatrices.

Avec pour axe principal la transmission, cette résidence est l’occasion d’un travail de fond sur cette thématique, auprès d’un public large et diversifié et inclut un échange intergénérationnel entre les étudiants résidents musiciens boursiers Harriet Hale Wooley de la FEU et les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans un esprit de partage cher à ceux-ci. Les programmes sont conçus et présentés au public par Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, et prennent des formes très variées avec une contextualisation historique des œuvres musicales dans le but de mieux comprendre et de s’approprier le répertoire musical interprété autant que l’histoire liée à leur création, dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’Histoire.

 


LES CONCERTS

 

2019-2020

États-Unis, « Terre d’accueil » #5
jeudi 12 décembre 2019, 20h00
Le 5e concert de la résidence de l’Ensemble Calliopée à la Fondation des États-Unis sur le thème Les États-unis, Terre d’accueil, met en lumière des œuvres musicales et des compositeurs liés à la culture juive dans toute sa diversité. Leur histoire est intimement liée à l’exil, depuis la Russie, l’Allemagne ou la Roumanie vers le Nouveau Monde. 
Ce programme propose de découvrir des pages rarement interprétées telles que la Children Suite de Joseph Achron, qui sera jouée en création française lors de ce concert. Petit bijou d’une grande tendresse, ce sextuor est inspiré de motifs musicaux traditionnels de la cantillation hébraïque et créé à l’arrivée du compositeur lituanien à New York en 1925 ; sa Mélodie hébraïque de 1911, inspirée d’un chant entendu dans une synagogue de Varsovie, deviendra un standard du grand violoniste Jasha Eifetz. 
Autre découverte, une œuvre de jeunesse de Kurt Weill, son quatuor à cordes op.8, deuxième de ses seules trois œuvres de musique de chambre à son répertoire. Ecrit à l’âge de 23 ans, encore élève de Ferruccio Busoni à Berlin, Kurt Weil y pressent déjà l’esprit théâtral qui l’animera plus tard dans L’Opéra de quat’sous, avant qu’il ne soit forcé à quitter son pays, victime d’un autodafé en 1933. 
Autre pépite, le quintette du compositeur contemporain argentin Osvaldo Golijov, Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle. Inspiré de la musique Klezmer, il s’appuie sur des écrits kabbalistiques du XXIe siècle du Grand Rabin de Provence. La célèbre Ouverture sur des thèmes juifs de Serge Prokoviev, lui-même exilé après la Révolution russe de 1917, est inspirée d’un carnet de mélodies hébraïques. Elle est créée à New York en 1919 par d’anciens élèves de Prokoviev à Saint-Petersburg, réunis au sein de l’Ensemble Zimro, défenseur de la musique populaire juive. 

PROGRAMME MUSICAL :
Sergei PROKOVIEV (1891-1953)Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, quatuor à cordes et piano (1919) 
Kurt WEILL (1900-1950), Quatuor à cordes op.8  (1923) 
Osvaldo GOLIJOV (1960), Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle pour clarinette et quatuor à cordes (1994) / extrait 
Joseph ACHRON (1886-1943)Mélodie hébraïque pour violon et piano (1911)
Joseph ACHRON (1886-1943)Children Suite op57 pour clarinette, quatuor à cordes et piano (1925) / Création française 

Anniversaires !
jeudi 2 avril 2020, 20h00
Un concert surprise à l’occasion des 20 ans de l’Ensemble Calliopée et des 90 ans de la Fondation des États-Unis. 

2018-2019

États-Unis, « Terre d’accueil » #4
jeudi 11 avril 2019
Programme

États-Unis, « Terre d’accueil » #3
jeudi 29 novembre 2018
Programme

2017-2018

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #2
mardi 27 mars 2018
Programme

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #1
jeudi 30 novembre 2017
Programme

 

 


LES SÉANCES MUSICALES

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation des États-Unis, l’Ensemble Calliopée propose des séances musicales conçues pour des publics scolaires ou des personnes hospitalisées.

Ces séances font intervenir Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, ayant une grande expérience pédagogique, autant comme conseillère aux études et professeur d’alto au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, que comme intervenante pour des actions de sensibilisation qu’elle mène hors institutions d’enseignement artistique. Elle est accompagnée de jeunes musiciens talentueux, pour la plupart résidents à la Fondation des États-Unis. 

Les séances musicales sont conçues par Karine Lethiec comme un récit, un « voyage » où les participants suivent l’histoire des œuvres interprétées grâce à une présentation adaptée du contexte historique et des destins des compositeurs. Cette sensibilisation au lien entre un créateur et son œuvre permet ainsi de se « rapprocher » du répertoire musical et de rappeler la force vitale de la musique malgré les contextes historiques les plus bouleversés. En parallèle, une présentation des instruments par chacun des musiciens vient mettre en valeur les caractéristiques des instruments : famille des cordes, leur histoire, leur fabrication, leurs timbres mais aussi les techniques de jeu.

Ces séances musicales sont également l’occasion d’un échange entre les musiciens et les participants qui peuvent poser de nombreuses questions en fin de séance. Vecteur puissant et accessible à tous, la musique a ce don de faire résonner la sensibilité de chacun, de faire naître des émotions, capables de mener à l’écoute et au réconfort, à la rencontre et au partage.

2018-2019

avec
Andrew Briggs, violoncelle – résident à la Fondation des États-Unis / étudiant à la Schola Cantorum de Paris avec Daniel Grosgurin
Sergio Herrera, guitare – résident à la Fondation des États-Unis / étudiant à la Schola Cantorum de Paris avec Narcis Bone

Le programme musical des séances de cette deuxième année de résidence continue d’explorer cette thématique des États-Unis comme terre d’accueil, des influences réciproques et échanges culturels qui sont nés de la migration de nombreux musiciens et compositeurs entre le « Nouveau Monde » et le « Vieux Continent ».

Programme musical

Antonín Dvořák – Humoresque, Op. 101, No. 7
Enrique Granados – Danza espanola : Andaluza Op. 37, No. 5 
Sergei Rachmaninov – Vocalise Op. 34, No. 14 
Béla Bartók – 3 Romanian Folk Dances 
Isaac Albéniz – Granada Op. 47, No. 1  

Séances musicales auprès des personnes hospitalisées
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP (coordination du réseau des médiathèques)
mardi 13 novembre, de 16h à 18h à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / dans les chambres des personnes hospitalisées
mardi 27 novembre, de 16h à 18h à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / dans les chambres des personnes hospitalisées

Séances musicales auprès de personnes handicapées
→ Séances en cours d’élaboration en partenariat avec un institut spécialisé dans l’accueil de personnes autistes

2017-2018

avec
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Bilal Alnemr, violon – étudiant de l’académie-festival de l’Ensemble Calliopée
Jossalyn Jensen, alto – résidente à la Fondation des États-Unis et boursière Harriet Hale Woolley
Sarah Ghandour, violoncelle – résidente à la Fondation des États-Unis et boursière Harriet Hale Woolley

dans un programme musical « Autour des cordes », passant du duo au trio et au quatuor dans des associations de timbres diverses, mettant en valeur les différentes tessitures des instruments. Ce programme a également la particularité d’être joué ensemble dans un esprit d’échange intergénérationnel et de professionnalisation des jeunes musiciens à travers le partage et l’expérience active. Il est construit avec de courts extraits d’œuvres « accessibles », européennes et américaines du XIXe au XXIe, témoignant des liens entre Europe et États-Unis.

Programme musical « Autour des cordes »

Antonín DVOŘÁK / Un Tchèque à New York
Terzetto pour violon et deux altos / Scherzo
Ernst Van DOHNÁNYI / Un Hongrois en Floride
Sérénade pour trio à cordes / Thème et variations
Béla BARTÓK / Un Hongrois à New York 
Duos pour deux altos
Pablo CASALS / Un Espagnol à Puerto-Rico
Le Chant des oiseaux (arrangement de David Walter pour violoncelle solo, violon et deux altos)
Andrew NORMAN / Un Américain à Rome (professeur à l’Université de Los Angeles)
Companion guide to Rome pour trio à cordes / extrait
Darius MILHAUD / Un Français en Californie 
Sonatine pour trio à cordes, opus 221b (1940) / Animé (III)
Rebecca CLARKE / Une Britannique à New York
Grotesque pour alto et violoncelle
James Reese EUROPE / Un Afro-américain de New York au front et du front au Carnegie Hall
The Castle Doggy Foxtrot (arrangement de David Walter pour trio à cordes)
Igor STRAVINSKY / Un Russe aux États-Unis
Tango pour quatuor à cordes

Séance musicale auprès des publics scolaires
En partenariat avec l’Académie de Paris
mardi 15 mai, de 9h30 à 11h30, à la Fondation des États-Unis

Séance musicale auprès des personnes hospitalisées
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP (coordination du réseau des médiathèques)
mardi 19 juin, de 15h00 à 17h00, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière / salle d’animation du pavillon Marguerite Bottard
mardi 2 octobre, à 14h30 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / médiathèque de l’hôpital


© Fondation des États-Unis
© Ensemble Calliopée

 

 

 
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