Martinu_CD_couv + Diapason

BOHUSLAV MARTINŮ

Prague, Paris, New-York

sortie février 2015

Salamandre

5 Diapasons
**** Classica
TTT Télérama

CD1

Bohuslav Martinů (1890-1959)
Trois mélodrames lyriques pour harpe, piano, violon, alto et récitant *
1. Le soir  H 82 pour harpe et récitant
2. La libellule  H 83 pour violon, harpe, piano et récitant
3. Les Danseuses de java  H 84 pour alto, harpe, piano et récitant

4-6. Sonatine pour clarinette et piano H 356

7-9. Trio H 300
version pour flûte, alto et piano **

10. Sonatine pour trompette et piano H 357

CD2

1-11. La Revue de cuisine  H 161
ou La Tentation de l’hypocrite chaudron, ballet pour six instruments en un acte (avec le texte original) *
version française

12-22. Kuchyňská Revue  H 161 (avec le texte original) *
version tchèque

* Premières mondiales
** Première européenne

avec
Maud Lovett, violon / Karine Lethiec, alto et direction artistique / Florent Audibert, violoncelle / Frédéric Lagarde, piano / Sandrine Chatron, harpe / Anne-Cécile Cuniot, flûte / Julien Hervé, clarinette / Frédéric Durand, basson / Romain Leleu, trompette / Soňa Červená et Vincent Figuri, voix
Harry Halbreich, conseil artistique
Nikolaos Samaltanos, ingénieur du son

Ce premier double album de la collection Premières Mondiales propose un voyage sur les traces de Bohuslav Martinů.
C’est l'occasion de redécouvrir la fameuse Revue de cuisine mais dans sa version originale : avec le texte de la création où Vincent Figuri raconte l’histoire truculente des amours d'un chaudron et de sa soupape. Il permet aussi d'entendre les deux sonatines jumelles pour trompette et clarinette, couplées pour la première fois au disque avec Romain Leleu, Victoire de la Musique 2009. Le très beau Trio H300 dans sa version avec alto en première européenne complète ce programme avec les Trois mélodrames lyriques — chef-d'œuvre de raffinement impressionniste — en première mondiale.
Après une grande carrière lyrique sur toutes les scènes internationales (Bayreuth, Salzbourg…) la grande artiste tchèque Soňa Červená se consacre au théâtre où elle parait régulièrement sous la direction de Robert Wilson. Elle a accepté avec enthousiasme de prêter sa voix à la Revue de cuisine en tchèque.

Ce disque a été réalisé chez Salamandre avec le soutien du Fonds d'Action SACEM, de la SCPP, de l'Adami, de la Fondation Bohuslav Martinů et du Centre tchèque.
Stacks Image 2001
 

LA PRESSE EN PARLE

« Un programme très réussi de raretés avec de remarquables solistes et récitants »
CLASSICA ****

« Un écho des loufoqueries surréalistes se perçoit dans La Revue de Cuisine, page maîtresse de l’enregistrement de l’Ensemble Calliopée. Un vent de délire amoureux souffle sur une batterie de cuisine : rien ne va plus entre la casserole et son couvercle, tandis que la moulinette et le torchon leur font les yeux doux, et que le balais prépare un mauvais coup. »
Gilles Macassar - TÉLÉRAMA TTT

« Il faudra bien que la France finisse par reconnaitre Bohuslav Martinu comme le compositeur incontournable qu’il fut… Ce jour là, l’Ensemble Calliopée aura une longueur d’avance. »
Nicolas Derny - DIAPASON  5

« Quelle chance ont les Trois mélodrames lyriques ainsi que la version authentique et complète de La Revue de Cuisine d’être servis avec le plus parfait accomplissement dès leur première gravure ! (...) Un album aussi intelligemment conçu devient une référence indispensable pour élargir la connaissance d’une époque, tant par le vaste panorama qu’il brosse de la production du compositeur que par son interprétation en tous points idéale. »
Sylviane Falcinelli - BLOG