MICHAELA HRABANKOVA, HAUTBOIS

Imprégnée de tradition musicale tchèque toute de lyrisme, souplesse et spontanéité, Michaela Hrabankova est une soliste et chambriste polyvalente, passionnée par le grand répertoire aussi bien que par la création contemporaine.

 
Elle a donné des récitals dans de nombreux pays et joué dans plus d’une vingtaine de festivals en France (Festival de la Chaise-Dieu ou Festival Hector Berlioz, Rencontres Européennes des Anches Double), en Allemagne (Rheingau Musik Festival), au Kosovo, en République Tchèque, en Roumanie (Novum Generatio), en Algérie, Brésil ou en Argentine ( Encuentro Oboistas Buenos Aires).
 
Elle a fait partie pendant trois ans du Concert Impromptu, un quintette à vents conventionné par le Ministère de la Culture.
 En 2001, Michaela Hrabankova remporte le 2ème prix du concours international de la radio tchèque « Concertino Praga ». Elle est invitée par l’Organisation Européenne de Concours de Musique pour les Jeunes /EMCY European Union of Music Competitions for Youth/ pour une tournée de concerts en Europe. 
 
Elle est régulièrement invitée pour donner des masterclasses en France, Roumanie (Académie de musique Gheorge Dima Cluj-Napoca), République Tchèque (Académie de Musique de Prague, Académie Janáček des Arts Musicaux de Brno, Conservatoire de Prague, Conservatoire de Pardubice). Depuis 2013, elle enseigne au conservatoire Mstislaw Rostropovitch de Maisons-Laffitte.
 
En 2013, elle enregistre le disque « Musique Française », pour quintette à vent avec Le Concert Impromptu et pour la Radio Tchèque « Český Rozhlas » le Concerto pour hautbois et petit orchestre de Jan Rybář (dédié à Michaela Hrabankova). En 2017 sort le disque « Divertissement » avec le guitariste classique Gabriel Bianco chez Ad Vitam records (distribué par Harmonia Mundi).
 
Son éducation musicale a commencé à Prague où elle a pris des cours de hautbois avec le soliste du Théâtre National de Prague Josef Vacek, puis au conservatoire de Prague avec le professeur F.X.Thuri. Elle a quitté Prague pour poursuivre ses études en Allemagne à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, avec le professeur Thomas Indermuhle. Elle a également effectué un échange Erasmus dans la classe de Jacques Tys au Conservatoire de Paris. De 2007 à 2010, elle a obtenu une bourse de la « Alvaro Gomez Music Foundation ».
 
Elle collabore avec le facteur d’instruments F. Lorée et le facteur d’anches pour hautbois et cor anglais Koje Reeds.
X