FLORENT AUDIBERT, VIOLONCELLE

Né en 1974, il commence le violoncelle avec son père au CNR de Nice où il obtient ses prix à l’unanimité en violoncelle et en musique de chambre.

En 1993, il entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Jean-Marie Gamard et Jean Mouillère. Il obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix à l’unanimité, premier nommé de musique de chambre au sein du quatuor Kinsky avec lequel il remportera aussi le prix du Forum International de Normandie et le sixième prix FNAPEC.

Il effectue ensuite un troisième cycle au CNSMD de Lyon dans la classe de Ivan Chiffoleau, tout en participant à des master-classes avec Steven Isserlis, Arto Noras, Toshiro Tsutsumi… et sera demi-finaliste aux concours Rostropovitch en 2001 et Bach de Leipzig en 2003. Son attrait pour les instruments historiques le conduira ensuite à suivre l’enseignement de Christophe Coin au CNSMD de Paris.

Deux personnalités l’ont particulièrement influencé, Janos Starker et Anner Bylsma avec lesquels il a eu la chance de travailler à de nombreuses reprises (CNSMD de Paris, Villarceaux, Kronberg, Cité de la Musique…)

En 2006, il est choisi par Lorin Maazel lors de la création de l’Orchestre du Palau de las Artes de Valencia (Espagne), premier chef invité Zubin Mehta, et y passe la saison lyrique 2006-2007.

Il se produit en tant que soliste dans des concertos allant de Vivaldi et C.P.E. Bach (sur violoncelle baroque) à Ligeti et Gulda, en passant par Haydn, Dvorak, Lalo, Tchaïkovski, Brahms, Saint-Saëns… avec différents orchestres (Philharmonique de Nice, Opéra de Rouen, Orchestre de Cannes-PACA…)

Il interprète régulièrement du répertoire contemporain, ce qui lui permet de rencontrer et de travailler auprès de compositeurs tels que Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Philippe Manoury, Bruno Montovani, Edith Canat de Chizy…En 2007 il a créé aux Rencontres Internationales de Beauvais (D)ébauches pour deux violoncelles et bande électroacoustique de Sébastien Béranger (avec son frère Frédéric Audibert), et une pièce pour violoncelle seul de Christophe Queval.

Partenaire recherché de musique de chambre il a joué avec des artistes tels que Marielle Nordman, Ivry Gitlis, Alain Planès, Bruno  Pasquier, Jean Moullière, Frédéric Aguessy, Michel Lethiec… 

Il est invité en tant que chambriste par le Festival de Prades, l’Orangerie de Sceaux, le Théâtre des Champs-Elysées, le Festival du Vexin, les Rencontres de violoncelles de Callian, le festival de Besançon…

Depuis 2008, il est membre de l’ensemble Calliopée avec lequel il a enregistré chez Alpha un double CD consacré à la musique de chambre Martinu (Choc de la musique), ainsi qu’un disque Durosoir qui sortira au printemps 2010.

Sa discographie comprend aussi l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano sur instruments d’époque de Gabriel Fauré (coup de cœur Piano magazine), et les sonates de Brahms et Fantasiestücke de Schumann (5 diapasons) avec le pianiste Rémy Cardinale. En quatuor avec orgue et deux violons un disque Haydn, Dvorak, Albinoni, Brixi.

Florent Audibert est violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et Professeur au Conservatoire d’Asnières-sur-Seine.

« On ne peut qu’admirer la noblesse et la poésie de son interprétation » – Diapason

« Florent Audibert est d’une justesse stylistique idéale » – Le Nouvel Observateur