Août, 2020

Détails
L’Ensemble Calliopée investira pendant 4 jours le château des Baux-de-Provence en proposant en journée des ateliers et en soirée un concert. De
more
Détails
L’Ensemble Calliopée investira pendant 4 jours le château des Baux-de-Provence en proposant en journée des ateliers et en soirée un concert.
De la pierre des lithophones, un des premiers instruments sonores composé de la même calcite que les grottes ornées, au calcaire des carrières et du château, Musique et Histoire se rencontrent dans ce programme. Histoire d’un site, d’un château à travers les temps.
Les ateliers partent à la découverte des lithophones, instruments à percussion en pierre que l’on retrouve de la préhistoire à nos jours et à travers le monde entier, et font partager différents aspects sonores et visuels de ces instruments de musique insolites.
Le programme musical Pierres enchantées est une expérience d’écoute unique qui permet de se rapprocher du monde sonore des origines tout en étant au cœur de la création actuelle. En parallèle aux créations sonores de Tony Di Napoli, des œuvres pour cordes feront échos aux différentes périodes de la riche histoire du château, du Moyen-Âge à la Renaissance, avec un clin d’œil à la venue de François 1er, de l’époque baroque et Louis XIII jusqu’à nos jours.
Ateliers à 11h, 14h et 15h30
Concerts à 18h30
PROGRAMME MUSICAL
Tony Di Napoli, De la pierre à la vibration
Josquin des Prés, chanson polyphonique, Entré je suis en grant pensée !
Roland de Lassus, Adoramus Te Christe, Motet à 3 voix
Tony Di Napoli, Pierres et vibrations
Alessandro Stradella, Panis Angelicus, Aria di Chiesa
Antoine Forqueray, Chaconne
Tony Di Napoli, Pierres et rayonnement
Jean-Sébastien Bach, Sonate n°1 BWV 1039, Andante
Giacinto Scelsi, Dharana pour violoncelle et contrebasse
Pēteris Vasks, Le château intérieur pour alto et violoncelle
Avec
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Diana Ligeti, violoncelle
Rémy Yulzari, contrebasse
Tony Di Napoli, lithophones
Heure
(Vendredi) 18:30
Lieu
Château des Baux
Grand Rue
Les commentaires sont fermés.