CARJEZ GERRETSEN

< LES MUSICIENS

CARJEZ GERRETSEN, CLARINETTE

© Jeff Ropars

Né aux Pays-bas, Carjez Gerretsen choisit la clarinette comme moyen d’expression.

Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris après avoir étudié avec Michel Lethiec, Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou et Jean-Noël Crocq, il découvre le goût du répertoire symphonique à l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) et au World Youth Orchestra.

Il est régulièrement invité à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, à l’Orchestre d’Auvergne ou à l’Orchestre de Tours et retrouve aussi régulièrement les musiciens du Paris Mozart Orchestra. Il remporte en 2009 le 3e prix du Concours International de Clarinette « Crusell » en Finlande et le 3e  prix du Concours International de Freiburg, ce qui l’amène à se produire en soliste accompagné par les orchestres de Cannes, le Freiburg Philharmonic Orchestra, le CIC Chamber orchestra, le Paris Mozart Orchestra ou encore l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe. 

Il se passionne pour la musique de chambre et joue avec les ensembles Calliopée, Polygones ou avec le pianiste Pierre Chalmeau. Il cultive aussi le goût des projets scéniques, comme en témoignent les spectacles de l’Ensemble Justiniana ou de l’ensemble Virévolte. Il rencontre en 2010 le compositeur Thierry Pécou et devient membre de son ensemble Variances. Il aborde ainsi avec la même ferveur la musique baroque, la chanson populaire, l’improvisation et la création contemporaine.