AUDE GIULIANO, ACCORDÉON

Aude Giuliano

Née en 1984, Aude Giuliano débute l’accordéon à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire de Nice puis plus tard au CNSM de Paris.  Elle se fait très vite remarquer en remportant de nombreux concours internationaux par la qualité de son jeu et sa sensibilité musicale. Elle obtient notamment le Grand Prix International de Castelfidardo (Italie) 1ère Française à remporter ce concours depuis 1987 date de sa création, obtient à plusieurs reprises le Grand Prix International de Klingenthal (Allemagne) en catégories moins de 12 ans, de 15ans et de moins de 18 ans et ainsi que le Trophée Mondial Junior à Lorient (France).

Elle sera régulièrement invitée en tant que soliste dans de nombreux festivals d'accordéon en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Serbie ou au Brésil mais aussi lors d'échanges cu lturels au Japon, en Chine ou encore au Vietnam.

Membre du groupe Nomad'lib depuis 2005 (arrangements et compositions inspirés des musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est) et de l’Ensemble Calliopée dirigé par Karine Lethiec, elle se spécialise dans les transcriptions d’œuvres du grand répertoire classique. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine.

Elle se produit régulièrement en duo avec les violoncellistes François Salque et Frédéric Audibert, avec Jean-Paul Minali-Bella (viole d'amour, arpegina) et en récital avec son frère Guy Giuliano, accordéoniste spécialisé dans les musiques traditionnelles et jazz. Elle s’engage actuellement dans un travail de transcriptions d’œuvres de Debussy avec la soliste Diane Aidenbaum violoniste dans le cadre de l’ensemble OpenHeart Project. Pour la première fois en 2010 sous la direction de Michel Piquemal et le chœur PACA elle assure la partie d’harmonium de la Petite messe solennelle de Rossini et collabore depuis avec différents chœurs.

Aude Giuliano enseigne l’accordéon au CRR de Cannes depuis 2005 où elle dirige également l’Orchestre de Tango.