La violoniste française Alexandra Soumm est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. Ayant joué avec la plupart des grands orchestres français et internationaux, chambriste passionnée, elle a sorti deux disques chez le label Claves et reçu le BBC Young Génération ainsi que le London Music Masters Awards.

Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré ces dernières années, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de Montréal, le NHK, l’Orchestre Metropolitan de Tokyo, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux… Alexandra s’attache à défendre un large éventail de répertoire, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, ainsi que la transversalité entre les arts, créant de nombreux projets autour de la poésie, de la littérature et de la philosophie.

Née à Moscou, Alexandra a grandi en France et a commencé le violon dès l’âge de 5 ans avec son père, avant de partir étudier à Vienne auprès de Boris Kuschnir. Aujourd’hui basée à Paris, elle co-fonde en 2012 l’association humanitaire Esperanz’Arts.

Pédagogue engagée, Alexandra Soumm donne des masterclasses en France, Venezuela, Brésil, Royaume-Uni, Japon et Kenya, et rejoint en 2018 le comité pédagogique de la Musica Mundi School, en Belgique.

© Béatrice Cruveiller