DALÍ ET LA MUSIQUE
Un moment musical original
Conçu par l’Ensemble Calliopée / Direction artistique Karine Lethiec
Avec la complicité de Caroline Barbier de Reulle, musicologue
L’Ensemble Calliopée s’est spécialisé dans la conception de programmes musicaux en lien avec des thématiques liées aux beaux-arts.
Dans le cadre de la programmation de l’exposition numérique immersive Dalí, l’énigme sans fin présentée aux Carrières de Lumières, l’Ensemble Calliopée, direction artistique Karine Lethiec, a conçu un moment musical original en collaboration avec Caroline Barbier de Reulle, musicienne et chercheuse spécialisée dans les liens entre Dalí et la musique.
Le programme musical Dalí et la musique nous fait voyager dans des lieux particulièrement importants pour Dalí (la Catalogne, Madrid, Paris et New York) tout en évoquant ses relations avec des compositeurs et artistes de son temps.
Dalí a eu un lien amical et artistique très fort avec Federico Garcia Lorca, il a côtoyé Francis Poulenc qui lui-même a dédié à Lorca sa sonate pour violon. À New York, il collabore avec le compositeur catalan Leonardo Balada et cette rencontre a été artistiquement très inspirante pour le musicien. L’humour est aussi présent, tout comme les allusions au rêve et à l’intérêt de l’artiste pour les découvertes scientifiques de son époque.
Ce programme rappelle aussi l’amour de Dalí pour la musique populaire espagnole et le jazz, tout en évoquant les affinités esthétiques de Dalí avec l’univers d’Erik Satie (il a d’ailleurs peint une toile en son honneur en 1926). Wagner a eu une influence majeure sur Dalí, notamment dans une recherche d’art total et les œuvres du compositeur lui ont inspiré plusieurs créations scéniques.
Dalí a côtoyé et inspiré de nombreux artistes de toutes esthétiques. De nos jours, il continue de fasciner notamment les compositeurs. Le français Benoît Menut a souhaité lui rendre un hommage musical et a écrit une œuvre, ¡MúsicăDalí!, spécifiquement pour ce programme musical de l’Ensemble Calliopée. Le compositeur catalan Salvador Brotons, dont la famille a bien connu Dalí, écrit également une œuvre pour ce programme, un quatuor avec piano vif et énergique, Scherzo dalinien !
Les œuvres musicales interprétées sont ponctuées de commentaires et d’anecdotes contés par Caroline Barbier de Reulle.
Découvrez les notices sur les œuvres du programme et les liens avec Dalí ainsi que les biographies des artistes dans le dossier de diffusion
Téléchargez le dossier de diffusion !
Programme musical
Catalogne musicale
Gaspar Cassadó, Requiebros pour violoncelle et piano
Madrid – Amitié avec Federico García Lorca
Francis Poulenc, Sonate pour violon et piano (dédiée à Lorca) / Allegro con fuoco
Paris – Surréalisme
Erik Satie, Morceaux en forme de poire pour piano 4 mains / N°1 Manière de commencement
Empreinte des évolutions scientifiques (Einstein et la physique nucléaire)
Bohuslav Martinů, Madrigaux pour violon et alto / Poco allegro
Influence de Richard Wagner – L’art total
Richard Wagner, La mort d’Isolde, arr. Alfred Pringsheim pour trio avec piano
New York – Rencontres artistiques
Leonardo Balada, Diary of Dreams pour violon, violoncelle et piano – extrait
Hommage à Dalí / Catalogne
Salvador Brotons, Scherzo dalinien / Commande de l’Ensemble Calliopée
Rêves et inconscient
Robert Schumann, Quatuor avec piano op. 47 / Andante Cantabile
Hommage à Dalí / France
Benoît Menut, ¡MúsicăDalí!
Une décomposition paroxysticométaphysicoanamorphique, en hommage respectueux au génie Salvador Dalí, mélodrame pittoresque pour récitante, chantante et dansante, trio à cordes et piano (2020) / Commande de l’Ensemble Calliopée
Équipe
Christophe Giovaninetti, violon
Karine Lethiec, alto, direction artistique
Florent Audibert, violoncelle
Dana Ciocarlie, piano
Caroline Barbier de Reulle, présentation, interventions musicales
Benoît Menut et Salvador Brotons, compositeurs
Crédits photos : © Grégory Giovannini