[CONCERT] Alto Contemporain
Jeudi 22 janvier à 15h30
Salle d’orgue du CNSM de Paris
209, Avenue Jean-Jaures Paris 19 – Porte de Pantin
Alto solo contemporain français (2021-2025)
Récital de Karine Lethiec, alto
Dans le cadre du congrès international de l’alto – 50ème édition/Paris
La création contemporaine autour de l’alto en résonance avec les arts des origines et l’archéologie : des traces et des signes aux imaginaires.
Pascale Jakubowski, Sefar pour alto (2023)
Inspiré par la peinture rupestre Le grand Dieu de Sefar – Afrique du nord, Tassili n’Adjer (-10.000 ans)
Éditions musicales Artchipel
Elise Bertrand, Transes-51 pour alto (2023)
Inspiré par la peinture rupestre Silhouettes de mains et de pieds – Papouasie occidentale, Indonésie (-2500 ans)
Éditions Billaudot
Benoît Menut, Ar Men pour alto – extrait, IV.Landudal (2021)
Voyage en 5 stations – Hommage à la dalle gravée de Saint Belec, première carte topographique (-2000 ans)
Éditions musicales Artchipel
Michel Petrossian, Venus de Lespugue pour alto (2024)
Inspiré de la statuette éponyme (-29.000 ans)
Éditions musicales Artchipel
Kryštof Mařatka , Altotem pour alto solo (2025) – création mondiale
Musique Archaïque Nocturne, hommage au MAN-Musée d’Archéologie Nationale
Éditions musicales Artchipel
Un programme musical contemporain pour alto solo, sous forme de passerelle entre origines-héritage et modernité-innovation, avec des œuvres qui interrogent l’origine du geste créateur musical et propose de le relier aux racines, au plus lointain geste artistique.
Interprète concertiste et chercheuse, l’altiste Karine Lethiec présente un corpus d’œuvres pour alto qu’elle a suscitées et créées entre 2021 et 2025, socle d’une recherche doctorale actuelle qui explore la résonance entre les origines de l’art et le geste contemporain, dialogue entre empreintes ancestrales et création, par le prisme du monde sonore.
Son projet invite les compositeurs d’aujourd’hui autant que les lieux culturels à perpétuer cet émerveillement face au grand récit universel commun à l’humanité pour tisser des passerelles entre passé, présent et avenir et continuer d’irriguer la création artistique musicale, notamment le répertoire autour de l’alto qui ouvre par sa spécificité et originalité de couleur et de timbre des chemins d’expérimentations innovants.
Informations :
https://www.the50thinternationalviolacongress.com/
https://www.the50thinternationalviolacongress.com/artistes-et-programmation#Programmation
