RÉSIDENCE ARTISTIQUE À LA FONDATION DES ÉTATS-UNIS

L’Ensemble Calliopée est en résidence artistique à la Fondation des États-Unis depuis 2017 sous le signe de la transmission et du lien entre la France et les États-Unis. Un partenariat avec la Mairie de Paris a soutenu trois éditions du projet États-Unis, Terre d’accueilL’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France a soutenu en 2020-2021 le projet Regards croisés – Paris/New-York présenté en version audiovisuelle. En 2021-2022 est proposé un projet autour de la création d’aujourd’hui, Regards croisés/interprètes compositeurs.trices avec les résidents boursier.e.s de la FEU.

En 2017, l’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis ont décidé de s’associer pour mettre en valeur de manière originale le patrimoine commun, matériel et immatériel, né des échanges entre l’Europe et les États-Unis, en développant un ancrage territorial parisien permettant de fédérer un public diversifié.

Avec pour axe principal la transmission, cette résidence artistique est l’occasion d’un travail de fond sur la thématique des États-Unis, Terre d’accueil, et inclut un échange intergénérationnel entre les étudiants musiciens boursiers Harriet Hale Woolley de la FEU et les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans un esprit de partage cher à ceux-ci, qui se met en œuvre sous forme de répétitions, de concerts partagés, de séances musicales en actions culturelles et de master classes ouvertes au public. Le projet a également été proposé dans le cadre de la 17e édition des Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne 2018, l’Académie-Festival de l’Ensemble Calliopée.

Les programmes musicaux sont conçus et présentés au public par Karine Lethiec et prennent des formes très variées avec une contextualisation historique des œuvres musicales dans le but de mieux comprendre et de s’approprier le répertoire musical interprété autant que l’histoire liée à leur création, dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’histoire.

2022

La Fondation des États-Unis et l’Ensemble Calliopée présentent

AUTOUR DE LA CRÉATION MUSICALE D’AUJOURD’HUI
Regards croisés : compositrices, compositeurs et interprètes

Avec Carol Robinson, compositrice et clarinettiste franco-américaine, ancienne de la FEU, Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, Diana Ligeti, violoncelliste et directrice artistique des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau, 

Concert jeudi 21 avril 2022 à 19h30 – Entrée libre sur réservation
Avec deux séances-ateliers préparatoires les 27 janvier et 24 mars

Le principe du projet « Regards croisés – compositeurs.trices et interprètes » est une rencontre entre les compositeurs.trices américains résidents boursiers à la FEU et trois musiciennes professionnelles, dans un esprit de partage et d’échange intergénérationels et interculturels.

D’un côté, l’expérience professionnelle de la création à l’international des trois artistes permet d’offrir un savoir-faire précieux dans la réalisation des œuvres de musique de chambre des jeunes créateurs, de la phase d’écriture jusqu’à l’élaboration des pièces musicales.

De l’autre, le projet a la particularité de « jouer ensemble » dans des œuvres musicales partagées, mêlant interprètes et créateurs.trices, et offre ainsi la possibilité de répondre en direct à toutes les questions sur les parties instrumentales, en travaillant sur les spécificités inhérentes à l’écriture d’un geste, ce paramètre particulier à la création, ce lien entre imaginaire et réalisation instrumentale, entre pensée et signe sur la partition.

En mettant en lumière l’originalité de la démarche des compositeurs et compositrices boursier.e.s et interprètes américain.e.s, ce projet participe au creuset de créativité qu’est la FEU et à la démarche de transmission et d’engagement pour la création d’aujourd’hui de l’Ensemble Calliopée, permettant la rencontre entre les différentes générations d’artistes venus d’horizons très variés qui mettent toute leur énergie dans la réalisation d’un projet artistique commun. 

Le programme musical :

Claude Debussy, Sonate pour flûte, alto et harpe 
Simon FrischDialogue pour flûte, alto et harpe en regard de la Sonate de Claude Debussy
Carol Robinson, Air de l’épouse, Mélodie de l’épouse pour soprano et violoncelle 
Sarah Grace Graves, 
Howl alive pour voix et clarinette basse
Thomas Gurin, 
Rythmes verticaux pour quatuor à cordes
Dhyani Heath, Suite pour 2 violons et alto
Sergio Herrera, Quatuor à cordes 
Aron FrankAu bois dormant pour voix et piano d’après un poème de Paul Valéry

Les interprètes :

Solange Adamson, voix
Sarah Grace Graves,
voix
Tomaz Tavares Paes,
flûte
Carol Robinson,
clarinette basse
Dhyani Heath
, violon
Susila Heath, violon
Aron Frank, violon et piano
Karine Lethiec, alto 
Diana Ligeti, violoncelle
Marcel Cara, harpe

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET 2022

L’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis (FEU) partagent un intérêt commun pour la relation entre le patrimoine artistique et son contexte historique, en particulier, le début du XXe siècle, traversé par des bouleversements de tous ordres, et riche de nombreuses révolutions culturelles et artistiques. En effet, la FEU, construite en 1929, est l’une des premières résidences du campus créé par André Honnorat, Ministre de l’Instruction Publique après la Première Guerre mondiale, pour accueillir des étudiants étrangers, et favoriser ainsi les échanges culturels et surtout la promotion de la paix entre les peuples. Patrimoine parisien d’une grande valeur artistique et très dynamique culturellement, la FEU, avec son Grand Salon de style Art Déco, offre pour la musique un lieu idéal qui mérite d’être encore mieux connu. Ses fresques, peintes par le franco-américain Robert La Montagne Saint-Hubert, sont classées aux Monuments historiques.

Par ailleurs, l’Ensemble Calliopée a développé une expertise dans la valorisation des patrimoines culturels à travers des programmes musicaux mettant en lumière les liens entre l’Histoire et la Musique, comme par exemple la musique au temps de la Première Guerre mondiale dans le cadre de son partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux, ou encore le nouveau projet de Centre culturel Wanda Landowska dans le Val-d’Oise pour faire revivre l’Auditorium que la claveciniste avait fait construire en 1927 par l’architecte Jean-Charles Moreux pour devenir son Temple de la musique. L’Ensemble Calliopée élabore également dans cet esprit de transversalité des programmes musicaux en lien avec des expositions de grands musées nationaux, telles que Chagall, Dada Africa, Kandinsky/Monet, Degas Danse Dessin… mettant en lien les Arts, la Musique et l’Histoire.

L’Ensemble Calliopée et la Fondation des États-Unis ont donc décidé de s’associer pour mettre en valeur de manière originale le patrimoine commun, matériel et immatériel, né des échanges entre l’Europe et les États-Unis, en développant un ancrage territorial parisien permettant de fédérer un public parisien diversifié, et de sensibiliser de manière interactive et suivie le jeune public et les personnes hospitalisées. 

Depuis 2017, ils s’associent et proposent une programmation qui met en valeur cette terre d’accueil qu’ont été les États-Unis depuis leur création pour les exilés européens. Cette rencontre de l’altérité, comme le creuset d’une variété de formes et d’esthétiques musicales, illustre les influences réciproques et les échanges culturels entre le Vieux continent et le Nouveau Monde. Ce projet se réalise sous la forme d’une résidence de l’Ensemble Calliopée à la Fondation des États-Unis, soutenue par la Ville de Paris, avec la création de programmes musicaux conçus pour raconter l’histoire de différentes figures artistiques ayant émigré aux États-Unis, à travers leurs chefs-d’œuvre reflétant leur vie d’artistes meurtris dans leur âme, dans leur liberté, la douleur de l’exil et tout à la fois, l’espoir d’une vie nouvelle et leurs nouvelles rencontres créatrices.

Avec pour axe principal la transmission, cette résidence est l’occasion d’un travail de fond sur cette thématique, auprès d’un public large et diversifié et inclut un échange intergénérationnel entre les étudiants résidents musiciens boursiers Harriet Hale Wooley de la FEU et les musiciens de l’Ensemble Calliopée dans un esprit de partage cher à ceux-ci. Les programmes sont conçus et présentés au public par Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, et prennent des formes très variées avec une contextualisation historique des œuvres musicales dans le but de mieux comprendre et de s’approprier le répertoire musical interprété autant que l’histoire liée à leur création, dans une démarche de démocratisation de la musique et de l’Histoire.

 

SAISONS PRÉCÉDENTES

2021

PARIS / NEW-YORK – REGARDS CROISÉS, un programme musical franco-américain de l’Ensemble Calliopée conçu par Karine Lethiec
(Enregistrement le samedi 17 avril 2021)

Publication des 8 épisodes entre le 21 et le 30 juin 2021 / À retrouver ICI

Ce programme musical franco-américain met en avant les échanges fructueux entre ces deux cultures au XXe siècle à travers des figures majeures et des compositions musicales alliant piano, cordes et vents. Il est présenté dans le somptueux Grand Salon de la Fondation des États-Unis, lieu porteur de valeurs d’échange et de transmission.

Il est proposé dans le cadre de la résidence artistique de l’Ensemble Calliopée à la Fondation des États-Unis qui a pour objectif depuis 2017 un travail d’accompagnement des étudiants musiciens américains boursiers qui viennent étudier la musique avec des experts français. Des programmes musicaux sont joués ensemble, dans un esprit de pédagogie par le partage intergénérationnel.

Ce programme musical est servi par des musiciens de l’Ensemble Calliopée, avec Karine Lethiec qui en est la directrice artistique et l’altiste, la pianiste Carine Zarifian et Diana Ligeti, actuelle directrice des Écoles d’Art américaines de Fontainebleau, qui perpétue ce lien fort entre la France et les États-Unis à travers les valeurs de la culture et de la transmission. Ils sont aux côtés de 3 musiciens résidents et boursiers Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis : Thomaz Tavares Paes, flûte, Elias Rodriguez, clarinette et Michael Chapa, saxophone.

Le programme musical franco-américain propose d’entendre des œuvres de Claude Debussy qui écrit pour une grande mécène américaine, Nadia Boulanger, « la » dame du monde franco-américain, directrice des Écoles d’Art américaines de Fontainebleau qui ont accueilli les plus grands compositeurs américains et français, ainsi qu’Elliott Carter qui, après avoir étudié à l’Université d’Harvard, est venu se perfectionner en France avec Nadia Boulanger et qui deviendra lui-même professeur à la Columbia University et à la Juilliard School, Rebecca Clarke, compositrice britannique, émigrée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, épouse du fondateur de la Juilliard School et Olivier Greif, compositeur français autant attaché à New York où il a étudié qu’aux Écoles d’Art américaines de Fontainebleau où il a côtoyé Nadia Boulanger.

Avec

Les résidents et boursiers Harriet Hale Woolley de la Fondation des États-Unis

Thomaz Tavares Paes, flûte
Elias Rodriguez, clarinette
Michael Chapa, saxophone

Et

Carine Zarifian, piano / Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, alto / Ensemble Calliopée
Diana Ligeti, violoncelle / Ensemble Calliopée et directrice des Écoles d’Art américaines de Fontainebleau

Programme musical :

Claude Debussy (1862-1918)
Rhapsodie pour saxophone et piano / 1905
Révision Vincent David (Éditions Henri Lemoine) et réduction pour piano de Jang Eun Bae (Éditions Henle) ainsi que Carine Zarifian

Elliott Carter (1908-2012)
Elegy pour alto et piano / 1943 – révision 1961

Nadia Boulanger (1887-1979)
Pièces pour violoncelle et piano / 1914

Rebecca Clarke (1886-1979)
Prélude et Allegro pour saxophone et alto (arr. de la clarinette) / 1941

Claude Debussy (1862-1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune pour flûte, clarinette et piano (arr. Webster) / 1894

Olivier Greif (1950-2000)
Adieu New York ! – Fox trot pour flûte, clarinette, saxophone, alto, violoncelle et piano / 1998 (d’après Georges Auric)

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROGRAMME

2019-2020

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

[ANNULÉ] Anniversaires ! 20 ans de l’Ensemble Calliopée et 90 ans de la Fondation des États-Unis
Jeudi 2 avril 2020, 20h00

À l’occasion des 20 ans de l’Ensemble Calliopée et des 90 ans de la Fondation des États-Unis, l’Ensemble Calliopée propose un programme surprise festif avec de nombreux musiciens de l’Ensemble, des invités et des jeunes musiciens résidents de la Fondation.

Avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach à nos jours et des arrangements de David Walter pour l’ensemble des musiciens.

Vous êtes des amis, des connaissances ou des fans de l’Ensemble ?
Vous avez des photos, des vieux programmes ou des anecdotes ? Écrivez-nous !

Lunchtime Masterclasses
Mardi 28 janvier, de 12h00 à 14h00
Vendredi 28 février, de 12h00 à 14h00

 

États-Unis, « Terre d’accueil » #5
Jeudi 12 décembre 2019, 20h00

Programme

 

 

 

2018-2019

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

 

 

États-Unis, « Terre d’accueil » #4
Jeudi 11 avril 2019
Programme

 

 

 

États-Unis, « Terre d’accueil » #3
Jeudi 29 novembre 2018
Programme

 

 

2017-2018

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

 

 

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #2
Mardi 27 mars 2018
Programme

 

 

 

 

Les États-Unis, « Terre d’accueil » #1
Jeudi 30 novembre 2017
Programme

 

LES SÉANCES MUSICALES

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation des États-Unis, l’Ensemble Calliopée propose des séances musicales conçues pour des publics scolaires ou des personnes hospitalisées.

Ces séances font intervenir Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, ayant une grande expérience pédagogique, autant comme conseillère aux études et professeur d’alto au conservatoire du 8e arrondissement de Paris, que comme intervenante pour des actions de sensibilisation qu’elle mène hors institutions d’enseignement artistique. Elle est accompagnée de jeunes musiciens talentueux, pour la plupart résidents à la Fondation des États-Unis. 

Les séances musicales sont conçues par Karine Lethiec comme un récit, un « voyage » où les participants suivent l’histoire des œuvres interprétées grâce à une présentation adaptée du contexte historique et des destins des compositeurs. Cette sensibilisation au lien entre un créateur et son œuvre permet ainsi de se « rapprocher » du répertoire musical et de rappeler la force vitale de la musique malgré les contextes historiques les plus bouleversés. En parallèle, une présentation des instruments par chacun des musiciens vient mettre en valeur les caractéristiques des instruments : famille des cordes, leur histoire, leur fabrication, leurs timbres mais aussi les techniques de jeu.

Ces séances musicales sont également l’occasion d’un échange entre les musiciens et les participants qui peuvent poser de nombreuses questions en fin de séance. Vecteur puissant et accessible à tous, la musique a ce don de faire résonner la sensibilité de chacun, de faire naître des émotions, capables de mener à l’écoute et au réconfort, à la rencontre et au partage.

2018-2019

avec
Andrew Briggs, violoncelle – résident à la Fondation des États-Unis / étudiant à la Schola Cantorum de Paris avec Daniel Grosgurin
Sergio Herrera, guitare – résident à la Fondation des États-Unis / étudiant à la Schola Cantorum de Paris avec Narcis Bone

Le programme musical des séances de cette deuxième année de résidence continue d’explorer cette thématique des États-Unis comme terre d’accueil, des influences réciproques et échanges culturels qui sont nés de la migration de nombreux musiciens et compositeurs entre le « Nouveau Monde » et le « Vieux Continent ».

Programme musical

Antonín Dvořák – Humoresque, Op. 101, No. 7
Enrique Granados – Danza espanola : Andaluza Op. 37, No. 5 
Sergei Rachmaninov – Vocalise Op. 34, No. 14 
Béla Bartók – 3 Romanian Folk Dances 
Isaac Albéniz – Granada Op. 47, No. 1  

Séances musicales auprès des personnes hospitalisées
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP (coordination du réseau des médiathèques)
mardi 13 novembre, de 16h à 18h à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / dans les chambres des personnes hospitalisées
mardi 27 novembre, de 16h à 18h à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / dans les chambres des personnes hospitalisées

2017-2018

avec
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Bilal Alnemr, violon – étudiant de l’académie-festival de l’Ensemble Calliopée
Jossalyn Jensen, alto – résidente à la Fondation des États-Unis et boursière Harriet Hale Woolley
Sarah Ghandour, violoncelle – résidente à la Fondation des États-Unis et boursière Harriet Hale Woolley

dans un programme musical « Autour des cordes », passant du duo au trio et au quatuor dans des associations de timbres diverses, mettant en valeur les différentes tessitures des instruments. Ce programme a également la particularité d’être joué ensemble dans un esprit d’échange intergénérationnel et de professionnalisation des jeunes musiciens à travers le partage et l’expérience active. Il est construit avec de courts extraits d’œuvres « accessibles », européennes et américaines du XIXe au XXIe, témoignant des liens entre Europe et États-Unis.

Programme musical « Autour des cordes »

Antonín DVOŘÁK / Un Tchèque à New York
Terzetto pour violon et deux altos / Scherzo
Ernst Van DOHNÁNYI / Un Hongrois en Floride
Sérénade pour trio à cordes / Thème et variations
Béla BARTÓK / Un Hongrois à New York 
Duos pour deux altos
Pablo CASALS / Un Espagnol à Puerto-Rico
Le Chant des oiseaux (arrangement de David Walter pour violoncelle solo, violon et deux altos)
Andrew NORMAN / Un Américain à Rome (professeur à l’Université de Los Angeles)
Companion guide to Rome pour trio à cordes / extrait
Darius MILHAUD / Un Français en Californie 
Sonatine pour trio à cordes, opus 221b (1940) / Animé (III)
Rebecca CLARKE / Une Britannique à New York
Grotesque pour alto et violoncelle
James Reese EUROPE / Un Afro-américain de New York au front et du front au Carnegie Hall
The Castle Doggy Foxtrot (arrangement de David Walter pour trio à cordes)
Igor STRAVINSKY / Un Russe aux États-Unis
Tango pour quatuor à cordes

Séance musicale auprès des publics scolaires
En partenariat avec l’Académie de Paris
mardi 15 mai, de 9h30 à 11h30, à la Fondation des États-Unis

Séance musicale auprès des personnes hospitalisées
En partenariat avec le Centre Inter-Médiathèques / CFDC / AP-HP (coordination du réseau des médiathèques)
mardi 19 juin, de 15h00 à 17h00, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière / salle d’animation du pavillon Marguerite Bottard
mardi 2 octobre, à 14h30 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou / médiathèque de l’hôpital

[/toggle]


© Fondation des États-Unis
© Ensemble Calliopée