Une pierre raconte

Une pierre raconte / Hommage musical à la dalle ornée de Saint-Bélec

Programme pour trio à cordes

Découverte en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze ancien à Leuhan (Finistère), la Dalle ornée de Saint-Bélec a récemment été réétudiée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Datée de plus de 4 000 ans, cette dalle, par ses nombreux motifs gravés ou encore par la présence de cupules et de lignes serait considérée comme la plus ancienne carte topographique d’Europe. Cette pierre est la clé de voûte d’un programme musical conçu comme un voyage minéral et organique, des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui, qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières…

L’Ensemble Calliopée propose la représentation musicale de la dalle de Saint-Bélec par une création, Ar men, du compositeur Benoît Menut qui a une appétence particulière pour ces paysages et cette géographie qu’il connaît bien et a écrit une œuvre musicale qui suit des « stations » de cette supposée carte et chacun des cinq mouvements représentent un endroit, un lieu. Il s’agit d’une sorte de chemin en plusieurs étapes, d’inspiration sensorielle et organique, partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. De l’ombre à la lumière, le signe de la pierre rejoint celui de la partition… La carte géographique retrouvée se transforme alors en un voyage musical, à travers le temps.

Programme musical / Durée : 1h20

Jean Crastrio à cordes /extraits
Benoît MenutAr-Men, pour alto solo / création mondiale / commande de l’Ensemble Calliopée / © 2021 – Éditions Artchipel
Benoît Menuttrio à cordes / extraits

Avec

Alexandra Soumm, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle

Un programme musical à découvrir également en format audiovisuel dans une réalisation de Christophe Cornubert (Agence 3foisC).