« Terre, planète bleue » à Ajaccio

Jeudi 28 juillet prochain à 19h au Palais des Congrès d’Ajaccio, dans le cadre des Xe Rencontres Science et Humanisme « …de la beauté » ! Terre, planète bleue, poème d’Hubert Reeves, est l’axe central de ce voyage musical, poétique et cosmique au fil des écrits de l’astrophysicien. Il est conçu « à double voix » par Hubert Reeves et Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale. Véritable kaléidoscope artistique, il est accompagné de projections sur grand écran d’images spectaculaires du cosmos.

Porté par les sonorités de l’alto et de l’accordéon, Hubert Reeves nous fait le récit des grandes lois de l’Univers, entre « hasard et nécessité », et raconte sa relation intime avec la musique et la poésie qui l’ont toujours habité et inspiré. En parallèle, Karine Lethiec nous fait découvrir de manière ludique l’intimité des œuvres musicales de styles et d’époques variées, de Bach à Penderecki.

Ainsi, l’Ensemble Calliopée et Hubert Reeves conjuguent musique et astronomie, art et science, comme il était naturel de le faire à l’époque de Léonard de Vinci. Ils racontent grâce aux notes, aux mots, aux couleurs, aux matières, aux textures, aux particules que « notre existence est précieuse, en contact avec ce levain cosmique, présent en chacun de nous comme dans chaque brin d’herbe. »

Voir l’événement dans l’agenda.

X