Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne

17e édition du 8 au 15 juillet 2018
Les États-Unis, « Terre d’accueil »

Avec Éric Tanguy (né en 1968), compositeur en résidence

 

Comme chaque été depuis 2002, le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne résonne au son des Rencontres musicales. Une semaine d’académie-festival où de jeunes musiciens sont invités à travailler des œuvres de musique de chambre auprès des musiciens de l’Ensemble Calliopée, où les concerts sont gratuits et les répétitions et ateliers ouverts au public : une belle occasion de partager et de découvrir le répertoire de la musique de chambre, du classique au contemporain !

Le programme musical de cette 17e édition, en partenariat avec la Fondation des États-Unis (résidence de l’Ensemble Calliopée à Paris), présente différentes figures artistiques ayant émigré aux États-Unis. Un parcours à travers leurs chefs-d’œuvre reflétant leur vie d’artistes meurtris dans leur âme, dans leur liberté, la douleur de l’exil et tout à la fois, l’espoir d’une vie nouvelle et leurs nouvelles rencontres créatrices.

Cette année, les Rencontres sont heureuses d’accueillir en résidence le compositeur Éric Tanguy et de participer aux célébrations de son 50e anniversaire, lors de rencontres et d’échanges musicaux conviviaux. Éric Tanguy est l’un des compositeurs français les plus joués et diffusés en France et à l’international. Lauréat en 2004 et 2008 des Victoires de la Musique Classique, il est interprété par les figures majeures de notre époque (Rostropovitch, Ozawa, Boston Symphony Orchestra…).


avec les membres de l’Ensemble Calliopée :

Karine Lethiec, alto et direction artistique
Christophe Giovaninetti, violon
Florent Audibert, violoncelle 
Frédéric Lagarde, piano
Camille Lebréquier, cor

avec la participation de Michel Lethiec, clarinette

et les 20 étudiants des Rencontres musicales de Saint-Cézaire-Sur-Siagne


Découvrez le programme de l’édition 2018
Téléchargez le dossier de presse
En savoir plus sur les Rencontres musicales de Saint-Cézaire-sur-Siagne