
Quatuor et quintettes avec piano à La Scène Watteau
Depuis sa création, l’Ensemble Calliopée est très attaché aux formations du quintette et du quatuor avec piano qui, de Mozart à nos jours, ont inspiré les plus belles pages du répertoire de la musique de chambre.
Mozart signe avec son premier « Quatuor pour piano et cordes en sol mineur » l’une de ses pièces musicales les plus surprenantes et novatrices qui stupéfie ses contemporains. Écrite à l’époque des « Noces de Figaro », cette oeuvre passionnée annonce déjà le romantisme.
Tout aussi visionnaire, Schumann peut être considéré quant à lui comme l’inventeur de la formation du quintette avec piano : il est en effet le tout premier à associer de cette manière le piano à un quatuor à cordes. Une nouveauté qui s’impose immédiatement comme une référence absolue, et dont le lyrisme inspire à sa suite de très nombreux musiciens.
Comme Dvořák ! Mais le compositeur tchèque amène ici le quintette vers d’autres contrées : en voyage au coeur de la Bohème, il puise dans le terreau fertile de la musique traditionnelle pour intégrer à son oeuvre des dumkas, polkas et autres danses populaires des pays de l’Est.
samedi 17 décembre / 20h30
La Scène Watteau, Nogent-sur-Marne (94)
avec Karine Lethiec, alto et direction artistique / Maud Lovett, violon / Christophe Giovaninetti, violon / Florent Audibert, violoncelle / Frédéric Lagarde, piano