PROGRAMMES GRANDE GUERRE

 

PROGRAMME EN QUINTETTE A VENT
FLUTE / HAUTBOIS / CLARINETTE / COR / BASSON

 

À l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des troupes américaines dans le premier conflit mondial, l’Ensemble Calliopée propose un programme musical en quintette à vent évoquant les brass bands américains. Il met en valeur l’engagement des compositeurs américains de cette époque et notamment des soldats musiciens.

Présenté par Karine Lethiec qui fait le lien entre les oeuvres et leur contexte historique, ce concert convie les grandes figures emblématiques du jazz et du ragtime telles que Scott Joplin ou George Gershwin mais c’est également l’occasion de faire découvrir la musique de Jim Europe, qui débarque en France en 1917 avec son brass band de soldats musiciens ainsi que celle d’Irving Berlin qui composera de nombreux standards de jazz. Comme de nombreuses femmes engagées, la compositrice américaine Amy Beach, profite d’une tournée en Europe pour intégrer la Croix Rouge.

L’arrivée des troupes américaines voit aussi la création, à l’initiative du général Pershing et du chef du New York Symphony Orchestra, Walter Damrosch, d’une école pour chefs d’ensembles militaires qui deviendra ensuite le célèbre Conservatoire américain de Fontainebleau. Ce même Walter Damrosch qui écrira en 1919 un hymne à la paix joué au Carnegie Hall. L’influence du jazz et de ses rythmes syncopés créera un lien entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde qui s’écoutent et s’inspirent mutuellement. Ainsi Claude Debussy, Frédéric Delius ou encore Samuel Barber vont contribuer à inscrire cet héritage dans la culture musicale classique.


PROGRAMME

Extraits des sonneries d’ordonnance américaines D’après le manuel « Field Musicians Manual for Army, Navy, Marine Corps And Revenue Cutter Service » du lieutenant Daniel J. Canty.
Scott Joplin (1868-1917) The Entertainer (arr. Sjoerd van der Veen)
Frederick Delius (1862-1934) La Calinda, extrait de l’opéra Koanga (arr. Lisa Portus)
James Reese Europe (1880-1919) The Castle Doggy Fox Trot
Irving Berlin (1888-1989) God Bless America
Amy Beach (1867-1944) Pastorale
Walter Damrosch (1862-1950) Peace Hymn of the Republic
George Gershwin (1898-1937) Un Américain à Paris (arr. Ernst-Thilo Kalke)
Claude Debussy (1862-1918) Children’s corner  (arr. David Walter) extraits : The Little Shepherd, Golliwogg’s Cake Walk
Samuel Barber (1910-1981) Summer Music Op.31


avec

Ensemble Calliopée
Karine Lethiec, direction artistique et présentations
Anne-Cécile Cuniot, flûte

et

Michaela Hrabankova, hautbois
Juncal Salada Codina, clarinette
Lucien Julien-Laferrière, cor
Théo Sarazin, basson

 

Une coproduction Musée de la Grande Guerre / Ensemble Calliopée