PIERRES ENCHANTÉES – REPORTÉ au mardi 18 au vendredi 21 août 2020

Du mardi 18 août au vendredi 21 août 2020 à 20h00 — Château des Baux

Programme autour de l’artiste Tony Di Napoli et de ses pierres sonores, les lithophones.
Lithos… Pierre… Son … Mémoire… Vibrations…

De la pierre des lithophones, un des premiers instruments sonores composé de la même calcite que les grottes ornées, au calcaire des carrières et du château, Musique et Histoire se rencontrent dans ce programme. Histoire d’un site, d’un château à travers les temps.
Ce programme musical est une expérience d’écoute unique qui permet de se rapprocher du monde sonore des origines tout en étant au cœur de la création actuelle. Il est le résultat d’un travail de recherche au sein de la résidence de l’Ensemble Calliopée au Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye sur le thème Musico-Archéo.

Les lithophones sont des instruments de musique en pierre que l’on retrouve de la préhistoire à nos jours et à travers le monde entier. Instrument à percussion formé d’un ensemble de pierres sonores, frappées par des baguettes ou d’autres pierres, il produit, grâce à un accord spécifique créé par Tony Di Napoli sur la base d’une connaissance des méthodes ancestrales, des résonances inouïes et spectaculaires, faisant entrer la sensation physique de la vibration au cœur de sa démarche créative.

En parallèle aux créations sonores de Tony Di Napoli, des œuvres pour cordes feront échos aux différentes périodes de la riche histoire du château, du Moyen-Âge, à la Renaissance, avec un clin d’œil à la venue de François 1er, de l’époque baroque et Louis XIII, avec de la musique de Josquin des Prés, Roland de Lassus, Alessandro Stradella et Johann Sébastian Bach.

La musique a ce pouvoir de déployer tout un monde passé à nos sens et à notre imaginaire qui résonne avec notre présent. Le programme invite les nouvelles générations à mieux comprendre ces mondes si lointains en les rendant plus proches à travers le médium universel qu’est la musique.

Découvrir le programme musical

X