MUSICO-ARCHÉO – Mercredi 15 avril 2020

Mercredi 04 mars 2020 à 15h30 – Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Partez à la découverte de votre voix avec Catherine Boni.

L’atelier souffle et voix propose d’explorer, à travers la voix qui est certainement le premier instrument de musique de l’humanité, et à travers ses différents usages, une multitude de mondes sonores. Tout en suivant les traces de l’évolution humaine, une découverte de son propre « instrument voix » est initiée au sein de cet atelier, ouvrant des portes sur le désir d’improvisation, la conscience de ses capacités vocales au travers de l’expression chantée et le plaisir du chant partagé collectivement.

« Si le silence règne dans les profondeurs sous marines, si le cri de l’enfant marque son arrivée sur la terre, si le chant des oiseaux fait vibrer les hauteurs, l’Homme dans ses aspirations les plus élevées, chante… »
Annick de Souzenelle, Le symbolisme du corps humain


L’atelier Musico-Archéo est proposé par différents artistes musiciens de l’Ensemble Calliopée dans le cadre du Plan mercredi, dans un format ludique, participatif et adapté pour offrir une ouverture aux participants vers les connaissances liées aux arts et au patrimoine archéologique grâce à une sensibilisation à la pratique artistique. En référence à la pédagogie active, il met les participants au centre de l’apprentissage à travers des situations de recherches. Grâce au lien avec le monde sonore, il a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des réponses que l’humanité a su apporter aux différentes questions auxquelles elle s’est confrontée depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui. La musique et l’archéologie permettent paradoxalement de s’affranchir du temps et de l’espace.

En savoir plus

X