« Mozart et les étoiles » à Aubenas

Samedi 18 février à la salle Le Bournot d’Aubenas, l’Ensemble Calliopée se produira avec l’astrophysicien Hubert Reeves dans Mozart et les étoiles en version trio à cordes.

Voir dans l’agenda.

Certains comptent les étoiles ; Hubert Reeves, lui, les conte… Astrophysicien réputé, auteur de plusieurs travaux spécialisés, il aime la littérature et la musique, faisant songer à ces esprits d’autrefois qui mariaient la science et l’art. Le programme Mozart et les étoiles est conçu « à double voix » par Hubert Reeves et Karine Lethiec. Il nous propulse dans un espace-temps entre création du cosmos et création musicale, où Hubert Reeves nous rappelle que nous sommes tous des « poussières d’étoiles » et nous fait prendre conscience du lien entre la création de l’univers et la création artistique.

Karine Lethiec explore en parallèle la construction des œuvres musicales et explicite de manière ludique leurs divers modes de composition au cours des époques, du classicisme en passant par le romantisme et l’impressionnisme, jusqu’à l’esthétique contemporaine.

Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, les particules élémentaires, la vie des étoiles… Ensemble, musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, « le hasard et la nécessité » qui le gouvernent. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.

Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Jean Cras, Gideon Klein, Henri Dutilleux, Philippe Hersant…

avec Hubert Reeves, astrophysicien / Karine Lethiec, alto et direction artistique / Maud Lovett, violon / Diana Ligeti, violoncelle

Voir tous les détails du programme

X