Mozart et les étoiles

Samedi 12 octobre 2019 – Tiers-lieu culturel, Faverges-Seythenex.

Mozart et les étoiles inaugure l’ouverture du musée numérique Micro-Folie, dans le cadre de la fête de la Science.
En partenariat avec le parc de la Villette et le Ministère de la Culture.

Le projet novateur Micro-Folie permet d’offrir à tous, les trésors de la nation, en diffusant les contenus culturels des établissements nationaux culturels partenaires grâce au musée numérique. Notamment le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN – Grand Palais, Universcience, Festival d’Avignon, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris et le Musée d’Orsay.

La fête de la science à Faverges cette année a pour thème La tête dans les étoiles et est parrainé par Nicolas Curien, fils d’Hubert Curien, créateur de La science en fête en 1992.
Partez pour un voyage en capsules spatio-temporelles entre les étoiles et les technologies de demain.
Vivez une expérience unique d’art et de sciences avec des expositions poétiques et numériques en immersion, un concert exceptionnel, l’observation du ciel avec des télescopes ou dans un planétarium, des ateliers à la pointe des nouvelles technologies, des conférences, des expositions et des animations pour apprendre, s’amuser et rêver.

Le spectacle musical Mozart et les étoiles est un voyage aux confins de l’univers grâce au récit d’un des plus grands savants de notre époque et à des projections d’images prises par des grands télescopes des endroits les plus lointains du cosmos, un lien entre cet univers et des créateurs qui ont cette nécessité d’écrire, de laisser une trace derrière eux.

Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Wolfgang Amadeus Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l’univers, sa structure, ses particules élémentaires, son expansion, la vie des étoiles… Musique et récit cosmologique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, le hasard et la nécessité qui le gouvernent et sa créativité, ainsi que l’avenir de notre planète.

Accompagnés de projections sur grand écran d’images spectaculaires de l’univers, de vidéo-conférences / causeries cosmologique d’Hubert Reeves et musique nous amènent à réfléchir sur l’évolution de l’univers, le hasard et la nécessité qui le gouvernent et sa créativité, ainsi que l’avenir de notre planète.

Création d’une nouvelle version du spectacle Mozart et les étoiles avec les conférences d’Hubert Reeves intégrées à la projection d’images du cosmos. 
Une réalisation d’Éric Darmon / Mémoire magnétique.

EN SAVOIR PLUS 


Programme musical :

Johann Sebastian BACH, Aria des Variations Glodberg, pour trio à cordes
Wolfgang Amadeus MOZART, Andante et variations du Divertimento KV. 563, pour trio à cordes
Ludwig van BEETHOVEN, Allegro con spirito op.9 n°3, pour trio à cordes
Jean CRAS, Allegro pour trio à cordes
Gideon KLEIN, Finale du Trio à cordes
Henri DUTILLIEUX, 1e Strophe sur le nom de Sacher, pour violoncelle seul
Philippe HERSANT, Caprices, pour alto et violoncelle

Avec
Christophe Giovanetti, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Diana Ligeti, violoncelle
Didier Bertrand, projection vidéo

X