Le violoncelle poilu

vendredi 14 septembre, 20h30
Église Saint Etienne – Brie-Comte-Robert (77)

L’Ensemble Calliopée et Élodie Fondacci – passionnée des « histoires en musique » qu’elle raconte pendant des années sur Radio Classique – s’associent pour créer un conte musical d’après la nouvelle d’Hervé Mestron, Le Violoncelle poilu (Éditions Syros, 2012).

Une nouvelle imaginée d’après la vie extraordinaire du grand violoncelliste Maurice Maréchal (1892-1964), qui se fit construire sur le front un violoncelle dans des caisses de munitions allemande ! Cet instrument, surnommé « Le Poilu », est aujourd’hui visible au Musée de la Musique (Philharmonie de Paris). Grâce à lui, Maurice Maréchal a pu utiliser ses talents de musicien pendant la guerre, notamment aux côtés d’André Caplet et Lucien Durosoir, ce qui lui permit de survivre pendant ce terrible conflit…

 

avec l’Ensemble Calliopée
Diana Ligeti, violoncelle / Sandrine Chatron, harpe / Karine Lethiec, présentations 

et Elodie Fondacci, récitante

 

Concert organisé par la Direction des affaires culturelles de Brie-Comte-Robert dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l’exposition 9e Art et Grande Guerre à l’ancien Hôtel-Dieu de la ville.


CANEVAS MUSICAL

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Douze Variations d’après « Ein Mädchen oder Weibchen » (Mozart, Die Zauberflöte) (extraits)

« La guerre éclate… »

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour Arpeggione et piano, I. Allegro ma non troppo (arr. pour violoncelle et harpe) 

« J’ai honte d’être inutile à la guerre et à la musique… »

Marius Flothuis (1914-2001)
Pour le tombeau d’Orphée, danse élégiaque pour harpe seule (extraits)

« Une lumière jaillit de ce trou noir… »

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violoncelle et piano n°3 Op. 69, I. Allegro ma non tanto (arr. pour violoncelle et harpe) 

«Tu rejoues encore, oubliant l’ombre des morts qui nous entoure… »

Granville Bantock (1868-1946) 
Hamabdil, pour violoncelle et harpe

« Un blessé a demandé à Maurice de jouer pour lui, c’est sa dernière volonté… »

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul n°1, I. Prélude 

« Je suis en miette, j’ai éclaté en mille morceaux ! »

Philippe Hersant (né en 1948) 
Choral (2004) (extraits)

« Avant de m’abandonner, tu as glissé mon âme dans ta poche… »

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sept Variations d’après « Bei Männern welche Liebe fühlen » (Mozart, Die Zauberflöte) (extrait) 

« Moi qui ai l’âge d’avoir connu Vivaldi, tu veux me reconstruire avec du matériel de fortune ! »

Edward Elgar (1857-1934) 
Salut d’amour (arr. pour violoncelle et harpe)

« Désormais, on m’appelle Le Poilu et je suis de toutes les fêtes ! »

Claude Debussy (1862-1918)
Beau soir (arr. pour violoncelle et harpe) 

« Maurice a décidé de ne plus se relever. Les hommes sont fous… »

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve (arr. pour violoncelle et harpe)

© DR