Le mystère du manuscrit H.136

Jeudi 7 novembre 2019 à 20h00 – Centre Culturel Tchèque de Paris.

Entre Prague et Paris : le manuscrit perdu de Bohuslav Martinù

Dans le cadre de la série de concerts OrigINnovation proposée par le centre tchèque à Paris, une invitation dans l’atelier du compositeur à travers un cycle de neuf concerts autour des œuvres de Kryštof Mařatka qui invitent les auditeurs au cœur de la création musicale, à travers sa musique, en miroir avec des œuvres de grands compositeurs du passé.

On commémore cette année 2019 les 60 ans de la mort de Bohuslav Martinù, compositeur que Paris avait envoûté, comme beaucoup d’autres, et qui sut avec art allier ses racines tchèques à de nombreuses influences internationales en un langage musical original. 

La projection du court-métrage H 136, écrit par Karine Lethiec et le réalisateur Olivier Segard, entraîne le public dans l’histoire du manuscrit de la première composition de Martinù écrite à Paris, quelques semaines à peine après avoir goûté pour la première fois, en 1923, l’atmosphère de la métropole française des années folles.
La nouvelle composition – le Trio à cordes H. 136 – est aussitôt envoyée à Prague, où le manuscrit se perd. En 2005, 80 ans plus tard, on retrouve inopinément sa trace à…  le film vous dira le reste. 

Formant parallèle à cet épisode d’un classique de la musique moderne tchèque Bohuslav Martinù, le programme fait entendre Poèmes de Kryštof Mařatka, qui est aussi sa première pièce écrite à Paris peu après son arrivée en France en 1994. Le programme propose également deux autres pièces de Kryštof Mařatka, Exaltum, puissant quatuor pour piano et cordes de 1998, et un arrangement de musique populaire d’Europe centrale, la Csardas VIII pour trio à cordes.

Avec l’Ensemble Calliopée : 
Dorothée Nodé-Langlois, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle

Et :
Kryštof Mařatka, piano

EN SAVOIR PLUS


Programme musical :

Kryštof Mařatka, Poèmes, pour violon et violoncelle 
Kryštof Mařatka, Exaltum, quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano 
Film H. 136 – projection du film d’Oliver Ségard et de Karine Lethiec avec l’Ensemble Calliopée
Bohuslav Martinù, Trio à cordes H. 136  
Milena Dolinová et Kryštof Mařatka, Csardas VIII, pour trio à cordes

X