La maison qui ne dormait jamais

Mardi 11 juin, 20h30
Théâtre Le Bouillon

Création mondiale de Graciane Finzi pour accordéon, alto, violoncelle et clarinette sur des textes d’Olivier Cohen.

La musique de Graciane Finzi se mêle aux mots d’Olivier Cohen pour vous faire vivre ce conte fantastique : sur scène, musiciens de l’Ensemble Calliopée et récitants joignent leurs arts pour raconter l’histoire de cette maison qui ne dormait jamais et de ses habitants… Un message très actuel sur les thèmes de la nature face à l’urbanisation, de la foi en la liberté et la force de l’imagination. 

Une maison toute simple, pas bien grande, à l’orée d’un village…

Du matin au soir et du soir au matin elle retentissait de rires et de chants… La vielle dame qui habitait là depuis toujours accueillait les enfants du voisinage mais aussi les chats perdus, les chiens errants, les hérissons à trois pattes, le vieil âne dont personne ne voulait, le lièvre qui n’y voyait plus… les insectes y voletaient toute la journée, les abeilles butinaient sans piquer personne… Le temps s’y écoulait agréablement.

Mais, des gens importants vivant bien loin, dans une grande ville, avaient décidé de construire une route qui devait passer juste là, devant la maison…

avec l’Ensemble Calliopée :
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Carjez Gerretsen, clarinette et clarinette basse
Diana Ligeti, violoncelle
Aude Giuliano, accordéon
et les étudiants de M2 Cycle 1 PFE et de l’association théâtre ESPE (professeurs : Christine Ramat, Valérie Guilbault, Mandarine Hugon, Sylvie Lonqueu), comédiens.

En partenariat depuis déjà trois ans, l’Ensemble Calliopée et l’Université d’Orléans, proposent une résidence à l’université pendant la saison 2018-2019 autour de la compositrice Graciane Finzi.

Cette résidence est un moment fort de rencontre sur le long terme entre des artistes et les étudiants. Elle s’exprime principalement à travers des enseignements, des ateliers et autres moments pédagogiques, qui débouchent sur des moments de créations. Ces programmations ont vocation à se dérouler sur le campus d’Orléans, principalement au Bouillon, le centre culturel de l’université d’Orléans, mais aussi hors les murs (en centre-ville, dans le quartier de la Source, sur les campus de Chartres, Châteauroux, Issoudun, Bourges, ainsi que sur les sites des ESPE Orléans, Blois et Tours-Fondettes.)

Avec Aude Guiliano, accordéon
Karine Lethiec, alto
Diana Ligeti, violoncelle
Carjez Gerretsen, clarinette
Graciane Finzi, compositrice
et les étudiants de M2 Cycle 1 PFE et de l’association théâtre ESPE (professeurs : Christine Ramat, Valérie Guilbault, Mandarine Hugon, Sylvie Lonqueu), comédiens.

EN SAVOIR PLUS

Création mondiale dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée et Graciane Finzi au théâtre Le Bouillon / université d’Orléans.


Informations pratiques

Théâtre Le Bouillon
Université d’Orléans
Château de la Source
Avenue du Parc Floral
Orléans – 45000

Entrée libre sur réservation

X