JULIEN HERVÉ, CLARINETTE

© Jeff Ropars

Né en 1980, Julien Hervé est reçu en 2001 au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moraguès. Il en sort quatre ans plus tard, et réussit enfin à jouer sans taper du pied. Distingué par de nombreuses institutions en tant que soliste (Yamaha Music Award 2001, Révélation classique de l’année 2005, Grand Prix du Concours Alexandre Tansman de Personnalités musicales (Lodz, 2008), 3ème Prix du Concours International de Tôkyô), il ne boude pas pour autant la pratique de la musique de chambre puisqu’'il fonde en 2003 l’ensemble Capriccioso avec lequel il enregistre son premier disque consacré à la musique de Nicolas Bacri (nommé aux Victoires de la Musique 2007).
 
Il est membre de l’Ensemble Calliopée et de Het Collectief. Il est nommé en 2008 clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, poste qu’il occupe actuellement.Il créé en 2011 son collectif " Waiting for Benny" avec lequel il rend hommage au clarinettiste Benny Goodman sous diverses formes (solo avec orchestre, musique de chambre, mêlant classique et jazz), dont l'un des évènements marquants de l'année 2013 est la sortie d'un premier album éponyme pour le label Naxos.
 
Julien Hervé est un artiste Buffet Crampon et d'Addario Woodwinds avec qui il développe la ligne "Réserve" d'anches et de becs pour clarinette.