Jewish Tour

Ce programme pour quatuor à cordes et piano, met en lumière des œuvres musicales et des compositeurs liés à la culture juive dans toute sa diversité et propose de découvrir des pages rarement interprétées.

La Suite enfantine de Joseph Achron, créée en France en 2019 par l’Ensemble Calliopée, est un petit bijou d’une grande tendresse, inspiré de motifs musicaux traditionnels de la cantillation hébraïque et écrit à l’arrivée du compositeur lituanien à New York en 1925 ; sa Mélodie hébraïque de 1911, inspirée d’un chant entendu dans une synagogue de Varsovie, deviendra un standard du grand violoniste Jasha Eifetz.

Autre découverte, une œuvre de jeunesse de Kurt Weill, son quatuor à cordes op.8, deuxième des trois seules œuvres de musique de chambre à son répertoire. Écrit à l’âge de 23 ans, encore élève de Ferruccio Busoni à Berlin, Kurt Weill y pressent déjà l’esprit théâtral qui l’animera plus tard dans l’Opéra de quat’sous, avant qu’il ne soit forcé à quitter son pays, victime d’un autodafé en 1933.

Autre pépite, le quintette du compositeur contemporain argentin né en 1960, Osvaldo Golijov, Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle. Inspiré de la musique Klezmer, il s’appuie sur des écrits kabbalistiques du XIIe siècle du Grand Rabbin de Provence.

La célèbre Ouverture sur des thèmes juifs de Sergueï Prokoviev, lui-même exilé après la Révolution russe de 1917, est inspirée d’un carnet de mélodies hébraïques. Elle est créée à New York en 1919 par d’anciens élèves de Sergueï Prokoviev à Saint-Pétersbourg, réunis au sein de l’Ensemble Zimro, défenseur de la musique populaire juive.


Programme musical

Sergueï Prokoviev, Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, quatuor à cordes et piano
Kurt Weill, Quatuor à cordes op8, extrait
Osvaldo Golijov, Les rêves et les prières d’Isaac l’aveugle, pour clarinette et quatuor à cordes, extraits
Jospeh Achron, Mélodie hébraïque pour  violon et piano
Jospeh Achron, Suite enfantine, pour clarinette, quatuor à cordes et piano, création française par l’Ensemble Calliopée en 2019

X