Flûtes enchantées

samedi 15 septembre, 15h
Cour du château de Saint-Germain-en-Laye
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée au Musée d’Archéologie nationale, des Journées européennes du patrimoine, du Centenaire Debussy et de l’ouverture de l’exposition Debussy à la plage qui lui est consacrée dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Ce concert commenté inaugure la nouvelle résidence de l’Ensemble Calliopée, Musico Archeo – Musique au Musée, échos de nos origines – et est l’occasion de présenter en musique les artistes et les différents événements de celle-ci.
Le programme musical est conçu comme un parcours symbolique depuis les flûtes préhistoriques en passant par la syrinx originelle du dieu Pan, les mythes antiques revisités et les flûtes populaires d’Europe centrale, jusqu’à la célèbre Flûte enchantée de Mozart. 
À l’occasion de cette année de célébration du centenaire de la mort de Claude Debussy, compositeur natif de Saint-Germain-en-Laye très inspiré par la mythologie et l’Antiquité, un accent est mis sur son œuvre, notamment avec l’interprétation du Prélude à l’après-midi d’un faune, des Épigraphes antiques et de Syrinx.
Ce moment musical sera l’occasion d’un échange interactif entre le public et les artistes et notamment avec le compositeur Kryštof Mařatka qui présentera ses « Fables pastorales », étonnante combinaison de huit instruments populaires tchèques et moraves avec la clarinette, l’alto et le piano. 

Œuvres de Gluck, Lully, Mozart, Debussy, Mařatka…

avec
Kryštof Mařatka
, compositeur, piano, flûtes populaires

et l’Ensemble Calliopée :
Karine Lethiec, alto, direction artistique et présentation / Anne-Cécile Cuniot, flûte / Carjez Gerretsen, clarinette / Delphine Benhamou, harpe
Coline Infante, soprano / Catherine Boni, mezzo-soprano

Entrée libre
Renseignements et réservation

01 34 51 65 36
reservation@musee-archeologienationale.fr
Le concert a lieu dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château-Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 00

Transport et stationnement
– RER ligne A : Station Saint-Germain-en-Laye située devant le château (20 mn depuis Charles-de-Gaulle-Etoile)
– Autobus 258 depuis La Défense
– Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186
– Parking en face du Musée

 
© Nemo Périer Stefanovitch
© MAN – Aurélie Vervueren