Flûtes enchantées

Un programme sur les traces des musiques populaires tchèques et des premiers instruments archaïques, réunis dans un contexte insolite de création contemporaine. Une rencontre rare à la croisée des origines et de l’innovation sonore qui nous invite dans un univers onirique.

Nourri par sa fascination pour les musiques traditionnelles et la question des origines, Kryštof Mařatka ne cesse d’explorer de nouvelles voies d’expression musicale.

En 2013, il écrit un arrangement singulier pour alto, clarinette et piano du fameux Trio Dumky op. 90 d’Antonín Dvořák. L’œuvre originale est composée de dumky, forme musicale traditionnelle slave, spontanée, mélancolique et capricieuse. L’arrangement rappelle le lien qui unit les familles Mařatka et Dvořák qui vivaient à Prague dans la même maison rue Žitná.

Les Báchorky (Fables pastorales) (2016) mettent en scène huit instruments populaires tchèques et moraves dans une étonnante combinaison associant clarinette, alto et piano. Spécimens uniques, ces instruments populaires font partie de la collection du compositeur et proviennent de l’atelier de Vít et Jan Kašpařík. Ils donnent une image plausible de ce que pouvaient être les instruments rudimentaires pastoraux. Mařatka met en valeur leur couleur naturelle unique. Le titre de l’œuvre renvoie à un genre populaire oral tchèque, la báchorka, une histoire invraisemblable qui éveille la curiosité.

La pièce Onyrik évoque l’atmosphère d’un monde lointain et insaisissable que l’on approche pour quelques instants éphémères. Outre son aspect virtuose, l’œuvre crée un univers onirique aux couleurs fondues et vaporeuses. Elle est écrite pour piano finement dé-tempéré à l’aide de huit petites billes magnétiques posées simplement en quelques secondes sur les cordes indiquées. La transformation du son est étonnante, proche d’un carillon.


Programme musical

Antonìn Dvořák, Trio Dumky op. 90, pour alto, clarinette et piano (arr. K.Mařatka)
Kryštof Mařatka, Onyrik, Récits futurs et exotiques pour piano
Kryštof Mařatka, Báchorky, (Fables pastorales)

Avec la participation Kryštof Mařatka, composition, piano et flûtes populaires tchèques.

X