Novembre, 2021

20Nov13:0013:30[CONCERT] Et si tout recommençait... Musicora

more

Détails

[CONCERT DE SORTIE DE DISQUE] Et si tout recommençait… Salle Riffx 1 à 13h

A l’occasion de la sortie de son album monographique chez Arion, Graciane Finzi, à 75 ans, pose avec son éternelle jeunesse un regard sur le temps…. Elle nous raconte sa vie de compositrice à travers ses œuvres sur 35 ans de création, avec les musiciens de l’Ensemble Calliopée ; une palette de couleurs sonores généreuse, poétique, engagée, foisonnante et visant à l’expression immédiate de la vie.

Téléchargez vos invitations pour Musicora avant le 1er novembre 2021 sur www.musicora.com, avec le code de réduction BILLAU21

« Lorsque j’écris, je pense à l’humanité. Vous comme moi avons notre propre rythme du cœur, notre propre respiration, une façon de marcher différente… Et pourtant, nous discutons ensemble, nous nous accordons pour vivre ensemble. Je retranscris cela dans ma musique. J’entends tout dans ma tête, les notes résonnent clairement à l’avance, à la fois le cœur de chaque partie et le résultat sonore global. »

Dans cet album et ce programme musical, un fil d’Ariane se déroule, les événements musicaux s’enchaînent et se croisent comme des histoires de vie…

Le catalogue de la compositrice Graciane Finzi compte plus d’une centaine d’œuvres écrites depuis les années 1970 et la musique de chambre occupe une place importante avec environ une quarantaine d’œuvres ; le disque et le programme musical Et si tout recommençait… sont un panorama musical de ce répertoire qui met en lumière une aventure créatrice de 35 ans, depuis une œuvre écrite en 1984 jusqu’à la toute dernière composée en 2019 pour l’Ensemble Calliopée.

La diversité et la variété instrumentale et sonore sont au cœur de ce voyage, valorisées par la géométrie variable que permet l’Ensemble Calliopée, avec un attachement particulier aux mélanges de couleurs des cordes, du piano, de la clarinette et de la flûte, goût partagé avec la compositrice. Les valeurs de la musique de chambre s’y retrouvent, une forme de communion intime, un souffle commun. La musique de chambre de Graciane Finzi y est fortement « humaine », riche d’antagonismes, d’interrogations, d’émotions.

VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU CD


Programme musical

Free Quartet pour violon, alto, violoncelle et piano (1984)
Et si tout recommençait… pour violon et piano (2003)

Avec

Christophe Giovaninetti, violon
Karine Lethiec, alto
Florent Audibert, violoncelle
Maria Perrotta, piano

Heure

(Samedi) 13:00 - 13:30

Les commentaires sont fermés.

X