Et si tout recommençait

< DISCOGRAPHIE

 

ET SI TOUT RECOMMENÇAIT

Graciane Finzi

2021

Arion

 

 

 

PROGRAMME
(cliquez sur les noms des oeuvres en gras pour écouter les pièces)

9’30 pour clarinette basse et violoncelle (Éditions Durand Universal, 1994)

Fantaisie Toccata pour piano à quatre mains (Éditions Klarthe, 2015)

Océan Mer pour flûte et trio à cordes d’après des textes de Corbière, Marbeuf, Hugo, Verlaine, Rimbaud et Richepin (Éditions Billaudot, 2009

Mémoire oubliée ou l’art du mouvement d’Isadora Duncan pour clarinette, quatuor à cordes et piano (Éditions Musicales Artchipel, 2019)

Moments interrompus pour violon et alto (Éditions Billaudot, 2011)

Et si tout recommençait… pour violon et piano (Éditions Billaudot, 2003

Free Quartet pour violon, alto, violoncelle et piano (Éditions Billaudot, 1984)

 

Fantaisie Toccata pour piano 4 mains – Écouter le single : Œuvre sélectionnée pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2022

 

L’ENSEMBLE CALLIOPÉE

Christophe Giovaninetti et Camille Fonteneau, violons

Karine Lethiec, alto

Florent Audibert et Diana Ligeti, violoncelles

Carjez Gerretsen et Julien Hervé, clarinettes

Anne-Cécile Cuniot, flûte

Maria Perrotta et Xénia Maliarévitch, piano

 

PREMIER ALBUM MONOGRAPHIQUE DÉDIÉ À LA MUSIQUE DE CHAMBRE DE GRACIANE FINZI

Dans le paysage musical d’aujourd’hui, Graciane Finzi est une compositrice heureuse et épanouie, aimée par les musiciens et respectée par ses pairs. D’une éternelle jeunesse, à 76 ans, celle qui a collaboré depuis 40 ans avec les plus grands (José Van Dam, Jean-Claude Carrière, Jean-Claude Pennetier, Gary Hoffman, Michel Piccoli, Natalie Dessay, Myung-Whun Chung…) et est récompensée d’une multitude de récompenses prestigieuses est actuellement investie dans 5 résidences d’artiste en France.  Surbookée de commandes, elle écrit avec passion tout en arpentant les routes, toujours émerveillée et à l’écoute des autres. À la Philharmonie de Cologne dirigée par François-Xavier Roth, jouée prochainement à l’Exposition universelle de Dubaï et à la Mozart-Saal de Stuttgart, elle est aussi active auprès des étudiants des Pôles supérieurs et des conservatoires.

Aujourd’hui, pour le premier album monographique dédié à sa musique de chambre, Graciane Finzi a choisi l’Ensemble Calliopée (direction artistique Karine Lethiec). Depuis une résidence commune en juillet 2017 et de nombreux concerts et projets, s’est imposée l’idée de fixer cette intimité musicale.

Dans son catalogue qui compte plus d’une centaine d’œuvres écrites depuis les années 1970, la musique de chambre occupe une place importante avec environ une quarantaine d’œuvres ; ce disque se veut un panorama musical de ce répertoire, qui met en lumière une aventure créatrice de 35 ans, depuis une œuvre écrite en 1984 jusqu’à la toute dernière composée en 2019 pour l’Ensemble Calliopée.

 

LA PRESSE EN PARLE

 

Michèle Tosi – ResMusica – 8 février 2022

Cet album monographique réunissant sept pièces de musique de chambre couvrant 35 ans de création est le fruit d’une rencontre de la compositrice Graciane Finzi avec l’Ensemble Calliopée. Mémoire oubliée a été composée en 2019 à leur attention […] un sextuor aux lignes sensuelles. [Une musique] sensible et libre, [un] violon à fleur de cordes, sous les grappes d’accords colorées du piano, approche délicatement le mystère et la profondeur [… avec] de merveilleux instrumentistes.

 

Anne Ibos-Augé – Diapason – Février 2022

« […] un parcours d’une trentaine d’années dans le répertoire chambriste de la compositrice. Les pièces se suivent et ne se ressemblent pas, jouant à l’envie de la diversité, et celles des genres abordés de la poésie à la danse en passant par la musique pure. La pensée contrapuntique est remarquablement mis en valeur par les musiciens… »

 

Pierre Gervasoni – Le Monde – 15 janvier 2022

Il aura fallu attendre l’année 2021 pour découvrir un premier CD exclusivement consacré aux œuvres de Graciane Finzi. L’idée vient de l’altiste Karine Lethiec qui, avec son Ensemble Calliopée, compte parmi les fidèles interprètes d’une musique qui conjugue liberté de langage et rigueur de l’écriture.

 

Émilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier – France Musique – 12 décembre 2021

Passage dans l’émission En pistes !

 

Arnaud Merlin – France Musique – 12 décembre 2021

Passage dans l’émission Le concert de 20h

 

Pierre Gervasoni Le Monde 18 novembre 2021

Remarquablement interprétées par l’Ensemble Calliopée, les œuvres de Graciane Finzi offrent un large panel de séduction […] elles procèdent à la fois de l’éphémère et de l’éternel.

 


Avec le soutien de

 De la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques),

Du FCM (Fondation pour la Création Musicale),

La MMC (Maison de la Musique Contemporaine),

La Fondation Francis et Mica Salabert,

des Éditions Billaudot,

de la Sacem

 

Crédit Photos : ©Jean Baptiste Millot

Les vidéos ont été réalisées par Éric Darmon – Mémoire Magnétique.

X