Destins de femmes, festin de dames

Programme pour alto et accordéon

Les timbres mélancoliques et soyeux de l’accordéon et de l’alto nous invitent à savourer des pièces écrites par des compositrices du XIXe au XXIe siècle. Ce duo de musiciennes offre un écrin particulièrement adapté aux destins de ces femmes françaises, anglaise, allemande, hollandaise, irlandaise et afro-américaine aux tempéraments invulnérables malgré les difficultés d’accès à une carrière musicale. Un festin musical féminin plein de pétillante, de tendresse et de vivacité.

Clara Schumann est une interprète centrale du XIXe siècle, ses Romances op. 22, ouvrent le programme. Celui-ci se clôt par Impression Tango composée par Graciane Finzi où la danse argentine est revisitée par une quête de liberté plurielle. Liberté déjà lorsque Mélanie Bonis persiste toute sa vie à composer, sous le pseudonyme masculin Mel, dans un lyrisme consommé, perceptible dans l’Allegretto.

De l’autre côté de la Manche, l’altiste Rebecca Clarke connaît une remarquable carrière de soliste dans l’entre-deux-guerres. Elle compose, sous le pseudonyme d’Anthony Trent, un nombre important de pièces pour alto (dont les Shorter pieces) souvent inspirées d’airs traditionnels britanniques et irlandais.

Rosy Wertheim est l’une des premières femmes à étudier la composition à l’École royale néerlandaise et Florence Pryce la première afro-américaine à écrire et faire jouer une symphonie par les grands orchestres du pays. Ina Boyle, peu jouée de son temps, est redécouverte aujourd’hui et considérée comme la compositrice irlandaise la plus importante de la première moitié du XXe siècle.

Autre étoile filante du début du XXe siècle, Lili Boulanger est marquée par la maladie. Sa force de vie est toute entière dans le sémillant Cortège. Elle meurt à l’âge de 24 ans. Sa sœur Nadia, professeure des plus grands musiciens de la génération suivante (de Michel Legrand à Quincy Jones) offre des Pièces pour violoncelle et piano, adaptées ici pour l’alto et l’accordéon.

Il ne reste qu’à savourer ce festin musical féminin…


Programme musical

Clara Schumann, Romances op.22 – Allemagne
Mel Bonis, Allegretto – France
Lili Boulanger, Cortège – France
Nadia Boulanger, Pièces – France
Rosy Wertheim, Rondo – Hollande
Florence Price, La danse des elfes – États-Unis 
Ina Boyle, Mélodie – Irlande 
Rebecca Clarke, Shorter pieces – Angleterre
Graciane Finzi, Impression Tango – De France en Argentine

X