Création : « Isadora Duncan, Quand la musique se fait danse »

En ouverture du festival l’Hiver musical de Saint-Leu-la-Forêt, l’Ensemble Calliopée créera samedi 14 janvier à 20h à la Croix Blanche son nouveau programme consacré à la célèbre Isadora Duncan.

Dans le Paris de la Belle Époque, Isadora Duncan révolutionne la danse, déchire corsets, tutus et chaussons pour danser presque nue ! Pionnière de la danse moderne, fascinée par la Grèce antique, elle cherche en elle sa propre musicalité, son rythme intérieur, en brisant tous les carcans. Pour elle, « la musique est son, le son est vibration, la vibration est mouvement, et le mouvement est le médium et la racine de la danse »

Grande mélomane, Isadora Duncan se démarquait aussi par le choix des oeuvres qui inspiraient ses chorégraphies. Elle fut la première à oser sortir de la musique de ballet et danser sur des oeuvres du « grand répertoire » telles que des Préludes de Chopin ou des arrangements d’opéras de Wagner.

À l’occasion des 140 ans de la naissance de la danseuse et des 90 ans de sa disparition, la musicienne  Karine Lethiec, la chorégraphe et spécialiste d’Isadora Duncan Elisabeth Schwartz ainsi que le réalisateur Christian Boustani ont conçu ce concert avec récitante et projection vidéo comme un journal intime musical, littéraire et visuel. Porté par l’Ensemble Calliopée, la voix de la comédienne Clotilde Courau et la création vidéo de Christian Boustani, il retrace l’art et la vie romanesque de cette femme fière de sa liberté, muse des plus grands artistes de son temps.

 

Extraits d’oeuvres de Gluck, Chopin, Dvořák, Debussy, Fauré, Beethoven, Wagner, Brahms, Mel Bonis, Betsy Jolas, Franck, Scriabine et Schumann.

conçu par Karine Lethiec, direction artistique / Elisabeth Schwartz, chorégraphe, interprète et spécialiste d’Isadora Duncan / Christian Boustani, réalisateur de la création vidéo

avec Clotilde Courau, récitante / Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons / Karine Lethiec, alto / Dinana Ligeti, violoncelle / Frédéric Lagarde, piano