
[Concert participatif] Aux fils des temps
L’Ensemble Calliopée et le Chœur Les Vives Voix dirigé par Catherine Boni
Quand la Musique raconte l’Histoire à travers le Temps : partager, transmettre à tous les publics l’histoire des origines de l’Humanité par une action culturelle innovante et originale.
Le projet Aux Fils des Temps rassemble des ateliers chant d’institutions d’Ile-de-France, accueillant des personnes en situation de handicap mental, avec autisme ou souffrant de Troubles Envahissants du développement, autour de la thématique du Temps au travers de l’Histoire et de la Musique. Faisant suite à un travail vocal et musical mené en ateliers avec les équipes éducatives, puis partagé en répétitions communes et concerts par pôles géographiques, le chœur des Vives Voix, accompagné par les musiciens de l’Ensemble Calliopée et le pianiste compositeur Stéphane Leach, offre un concert participatif d’exception dans la cour du musée, patrimoine exceptionnel, qui fut également le château des Rois de France, à Saint-Germain-en-Laye et où fut créé l’opéra Atys de Lully.
Des Temps passés aux Temps futurs pour vivre le Temps présent.
Un voyage dans le temps de l’Histoire :
de 2022 jusqu’à « la nuit des Temps » et des origines préhistoriques aux temps futurs à imaginer,
pour vivre les Temps de la Vie et nos heures du Temps présent.
Ce projet a pour objectif essentiel de valoriser la personne en situation de handicap, accompagnée de ses éducateurs, au cœur de l’action musicale et vocale, encadrée par des artistes chanteurs et musiciens professionnels. Pour cette prestation, le chœur des Vives Voix réunira les pôles géographiques avec la participation d’une centaine de chanteurs d’une dizaine d’institutions (I.M.E. – F.A.M. – M.A.S. et Foyers de vie) de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, de Paris et deux institutions des Yvelines associées au MAN ; avec la participation en mixité d’un atelier chant et une chorale des familles de Seine-et-Marne.
Ce concert Aux Fils des Temps sera donné dans la cour du musée, patrimoine exceptionnel, qui fut également le château des Rois de France, à Saint-Germain-en-Laye et où fut créé l’opéra Atys de Lully. Dans ce lieu où le Temps a marqué son histoire, vous vivrez un événement de partage entre des chanteurs atypiques de différents horizons et les musiciens de l’Ensemble Calliopée, ainsi que des moments où le public présent pourra partager le chant, à l’image de nos différences qui nous rassemblent.
Un piano, une scène, tout est mis en œuvre pour offrir la plus grande qualité à cet événement qui permettra au public de poser un regard différent sur l’autisme. Il s’appuie sur une longue et riche expérience de l’Ensemble Calliopée en collaboration avec l’artiste lyrique Catherine Boni dans ce domaine si spécifique et a pour particularité d’associer jeunes, éducateurs, encadrants, résidents et leurs familles, au travers d’un suivi d’ateliers et de répétitions tout au long de l’année.
Au sein de ces rendez-vous, en amont des concerts, il s’agit de « trouver sa voix au beau milieu de celles des autres », de partir à la découverte du répertoire lyrique, de l’opéra, et du chant en polyphonie. La technique vocale, le travail du texte, l’apprentissage du répertoire font partie de l’aventure ainsi que l’improvisation et la création de chants. Partager, vivre ensemble un projet musical et artistique où l’exigence côtoie le plaisir.
La programmation musicale est construite comme un Thème et Variations sur le Temps. Un répertoire mêlant extraits d’opéra et airs lyriques (J.B. Lully, A. Vivaldi, I. Stravinsky, A. Magnard, E. Grieg…), des chansons (M. Fugain, J. Brel…) et des créations inédites sur mesure harmonisées et/ou composées par Stéphane Leach.
Il y a le temps… le temps qu’il fait
et puis aussi, le temps… le temps qui passe
et le troisième temps ? … c’est le temps de la valse !
Avec
Karine Lethiec, alto
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Sven Riondet, accordéon
Pierre Makarenko, hautbois
Stéphane Leach, piano, glass harmonica et compositions
Catherine Boni, mezzo-soprano et direction des chœurs
Paola d’Alba, soprano
Hugo Tranchant, ténor
Sébastien Lemoine, baryton-basse
Ce projet se déroule dans le cadre du dispositif C’est mon patrimoine ! – DRAC Ile-de-France et a reçu l’aide de la Fondation RATP, de la Fondation Banque Populaire et de la MAIF.
L’Ensemble Calliopée et le musée d’Archéologie nationale partageant les mêmes objectifs de démocratisation culturelle, s’associent depuis 3 ans pour proposer un projet d’accessibilité à la culture destiné au jeune public et aux publics empêchés. Une démarche de sensibilisation a été mise en place pour offrir aux personnes isolées ou éloignées de la culture une pratique culturelle au moyen de la musique et de sa capacité émotionnelle à rapprocher.
Avec pour principal objectif l’insertion sociale et culturelle, ce projet Aux Fils des Temps est avant tout une démarche citoyenne attachée au droit à la culture pour tous. Sans viser un objectif thérapeutique, cette action contribue à une évolution remarquable de ces personnes en terme d’ouverture, de bien-être et d’estime. Les familles en bénéficient indirectement grâce à la valorisation de leurs proches, tout autant que les équipes des établissements fortement stimulées par cette démarche.
Le musée d’Archéologie nationale permettant l’accès à la connaissance du passé pour enrichir la perception du présent et ouvrir la réflexion sur l’avenir, le projet invite à mieux comprendre ces mondes si lointains en les rendant plus proches à travers un médium universel : la musique.
L’Ensemble Calliopée et les Vives Voix
Un lien dans le temps entre les musiciennes Karine Lethiec et Catherine Boni
Les musiciens de l’Ensemble Calliopée et les Vives Voix ont déjà partagé de nombreux concerts et projets depuis 2008 dans des cadres d’événements multiples. Dans le cadre du Festival du Futur Composé en 2008, puis en 2012 au Théâtre Silvia Monfort (Les Amants de Séville) et en 2016 au Théâtre des Variétés (Traviata’s Compagny), dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la Ville de Paris, en 2010 salle Gaveau, avec le baryton Laurent Naouri, et en 2012 au Théâtre du Musée du Quai Branly, dans le cadre d’un Colloque franco-marocain sur l’Autisme en 2011 à Rabat (Maroc) avec le baryton Laurent Naouri au Théâtre National Mohammed V et à la Fondation Centre National Mohammed VI des Handicapés, dans le cadre des soirées AMOC à l’Opéra-Comique de Paris de 2012 à 2015, dans le cadre de de la résidence de l’Ensemble Calliopée au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux lors d’un enregistrement pour la malle multi sensorielle du musée, concerts au musée de 2012 à 2014.
En 2014, les Vives Voix se sont posées et toutes rassemblées pour un moment fort à la Maison de l’UNESCO afin de célébrer la Journée Internationale de la Paix par un grand concert Paroles de Paix avec l’ensemble Calliopée parrainé par Hubert Reeves et Miguel Angel Estrella. C’est ainsi que naîtra le projet Désir de Paix ou le partage du chant qui va mobiliser les Vives Voix de 2014 à 2019 avec de nombreuses prestations et trois spectacles mis en scène, avec l’Ensemble Calliopée, à la scène nationale de la Ferme du Buisson en juin 2018, puis dans des lieux chargés d’Histoire : au musée de la Grande Guerre de Meaux en octobre 2018 et aux Carrières de Montigny dans l’Oise pour la Journée Internationale de la Paix 2019.
Le projet Aux Fils des Temps initié au sein de la « tourmente-covid » a commencé à « sortir de terre » en représentations-étapes : en juin 2021 (Fête de la Musique au sein de la Résidence des Servins à Nanteuil-lès-Meaux 77) puis en octobre 2021 (Nuit Blanche à Paris à l’église des Blancs Manteaux en partenariat avec l’association A Cœur Voix) puis le 25 mars 2022 (Villeneuve-le-Comte 77) et le 2 avril 2022 (Mairie du VIe arrondissement de Paris dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme).
Ce nouveau projet prend donc son appui et sa force sur une expérience de terrain déjà solide, qui a fait ses preuves et résiste au temps. Il permet de bénéficier d’un travail déjà fait avec certains partenaires et de s’enrichir de l’arrivée de nouveaux apportant leur créativité. Et surtout, au-delà du projet lui-même, il est essentiel de pérenniser les principes d’une action culturelle et artistique en lien avec les institutions accueillant des personnes en situation de handicap.
Projet en partenariat avec l’association De Plein Cœur et de Vives Voix soutenue par la DRAC et l’ARS Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture et Santé pour 2021 et 2022.