[CONCERT] Bringing life to the score

Bringing Life to the Score est un projet mené par la Fondation des États-Unis (FEU) en collaboration avec Carol Robinson (alumna de la FEU) et l’Ensemble Calliopée (en résidence artistique à la FEU depuis 2017) autour de la création musicale d’aujourd’hui. Il propose une rencontre entre les compositeurs·trices américain·e·s en résidence à la FEU et trois musiciennes professionnelles dans un esprit de partage et d’échange intergénérationnels et interculturels.

D’un côté, l’expérience professionnelle de la création à l’international de Carol Robinson, compositrice et clarinettiste franco-américaine, Karine Lethiec, altiste et directrice artistique de l’Ensemble Calliopée, Diana Ligeti, violoncelliste et directrice artistique des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau – permet d’offrir un savoir-faire précieux dans la réalisation des œuvres de musique de chambre des jeunes créatrices et créateurs, de la phase d’écriture jusqu’à l’élaboration des pièces musicales. De l’autre, le projet a la particularité de « jouer ensemble » dans des œuvres musicales « partagées » mêlant interprètes et créateurs·trices, et offrant ainsi la possibilité de répondre « en direct » à toutes les questions sur les parties instrumentales, en travaillant sur les spécificités inhérentes à l’écriture d’un « geste », ce paramètre particulier à la création, ce lien entre imaginaire et réalisation instrumentale, entre pensée et signe sur la partition.

En mettant en lumière l’originalité de la démarche des compositeurs·trices boursier·e·s et interprètes américain·e·s, ce projet participe au creuset de créativité qu’est la FEU et à la démarche de transmission et d’engagement pour la création d’aujourd’hui de l’Ensemble Calliopée, permettant la rencontre entre les différentes générations d’artistes venus d’horizons très variés qui mettent toute leur énergie dans la réalisation d’un projet artistique commun.

Informations pratiques

Date Jeudi 21 avril | Horaire : 19h30 | Événement Facebook

Fondation des États-Unis – Grand Salon

Cité internationale universitaire de Paris
15 boulevard Jourdan
75014 Paris


Téléphone
+33 1 53 80 68 80

Réservation gratuite

Fin des inscriptions le jeudi 21 avril à 19h00. Si vous n’avez pas pu vous inscrire, vous pouvez vous présenter à l’entrée et nous vous ferrons entrer en fonction des places restantes.

Covid: Suite aux annonces du gouvernement, le port du masque n’est plus obligatoire mais reste fortement conseillé au sein de la galerie. Merci de respecter les gestes barrières et la distanciation physique et d’utiliser le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.

Le programme

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe, interlude
Thomaz Tavares, flûte
Karine Lethiec, alto
Marcel Cara, harpe

Simon Frisch (1990-)
Dialogue pour flûte, alto et harpe en regard de la Sonate de Claude Debussy
Thomaz Tavares, flûte
Karine Lethiec, alto
Marcel Cara, harpe

Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour flûte, alto et harpe, final
Thomaz Tavares, flûte
Karine Lethiec, alto
Marcel Cara, harpe

Carol Robinson (1956-)
Air de l’épouse, Mélodie de l’épouse pour soprano et violoncelle
Sarah-Grace Graves, voix
Diana Ligeti, violoncelle

Sarah Grace Graves (1995-)
Howl alive pour voix et clarinette basse
Sarah Grace Graves, voix
Carol Robinson, clarinette

Thomas Gurin (1995-)
Rythmes verticaux pour quatuor à cordes
Dhyani Heath, violon
Aron Frank, violon
Karine Lethiec, alto
Diana Ligeti, violoncelle

Dhyani Heath (1994-)
Suite pour 2 violons et alto
Dhyani Heath, violon
Susila Heath, violon
Karine Lethiec, alto

Sergio Herrera (1995-)
Quatuor à cordes
Dhyani Heath, violon
Aron Frank, violon
Karine Lethiec, alto
Diana Ligeti, violoncelle

Aron Frank (1989-)
Au bois dormant pour voix et piano d’après un poème de Paul Valéry
Solange Adamson, voix
Aron Frank, piano

X