Autour de Krazy Kat, cartoon-concert – Deux résidences

En cette saison 2018-2019, l’Ensemble Calliopée met en œuvre deux résidences autour de son cartoon-concert Krazy Kat :

« De la BD au dessin-animé »
Collèges Ste Honorine et collège Georges Brassens – Taverny (95)

Dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée dans le département du Val d’Oise et en partenariat avec le théâtre Madeleine-Renaud de Taverny / Action financée par la Région Ile-de-France et le conseil départemental du Val d’Oise.

L’Ensemble Calliopée propose un projet « Krazy Kat, de la BD au dessin-animé » associant un ciné-concert adapté aux tout petits et aux collégiens, ainsi qu’à leur famille, et des ateliers pédagogiques. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une BD animée (scannée et montée, accompagnée de dialogues et bruitages) sur un thème déterminé en collaboration avec les enseignants impliqués dans le projet. Cette réalisation collective est créée dans le cadre de trois ateliers et aboutira à une restitution projetée lors de la représentation du cartoon-concert Krazy Kat le 3 avril au théâtre Madeleine-Renaud à Taverny. 

Le premier atelier s’articule autour de jeux d’improvisation théâtrale et de « storytelling », qui découlent vers des exercice d’expression corporelle en improvisation et dessin combiné puis vers le mime d’états émotionnels. Les élèves encadrés par leurs professeurs vont ensuite travailler sur des créations de plusieurs BDs par classe qui seront montées par Christian Boustani pour permettre ensuite de focaliser en deuxième atelier sur le son, les voix des dialogues écrits, et les bruitages qui peuvent accompagner les films. L’atelier inclut des échauffements vocaux, des jeux d’improvisation sonores, des discussions sur la caractérisation vocale des personnages, et le polissage des dialogues des films. Le dernier atelier se déroule en studio mis à disposition par le théâtre de Taverny en partenariat avec l’ingénieur du son de celui-ci pour que chaque groupe enregistre ses dialogues et bruitages. Une fois mixés, les films seront restitués à l’issue de la représentation de Krazy Kat

 
avec 
Barbara Scaff, chanteuse et spécialiste du doublage de dessins animés
Christian Boustani, réalisateur et créateur du montage vidéo pour Krazy Kat
avec deux classes de 5ème du collège Brassens et deux classes de 6ème du collège Ste Honorine en partenariat avec les professeurs du collège Brassens : Nelly Oursel (Musique) / Sophie Perraudin (Français) / Sylvie Vialla (Anglais) / Inès Courbet (Français) / Romuald Chenot (Arts plastiques), les professeurs du collège Ste Honorine : Emilie Duchesne (musique) / Catherine Charlier (Français) / Céline Paquet (Français) / Claudine Martin (Arts Plastiques) et l’ingénieur du son du studio d’enregistrement du théâtre de Taverny
 
Cette résidence sera l’occasion de trois représentations du programme Krazy Kat au théâtre Madeleine-Renaud de Taverny :
– mardi 2 avril à 20h30 / séance tout public – plus d’informations
– mercredi 3 avril à 10h / séance à l’attention des collégiens, avec la restitution des créations collectives des élèves créées au cours des ateliers
– jeudi 4 avril en matinée / 2 séances scolaires à l’attention d’écoles primaires et maternelles

***

Musique – cinéma – dessin animé
Collège Mazelot – Anglure (51)
 

Projet soutenu par le département de la Marne dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturel « Collèges en scène », en partenariat avec trois classes du collège Mazelot à Anglure.
 
Ce projet a pour ambition d’initier et de sensibiliser les collégiens à la musique, au cinéma et au dessin animé à travers les liens que ces arts entretiennent, en partant de l’exemple des dessins animés muets de Krazy Kat. Une approche culturelle et musicale adaptée ainsi qu’une réalisation collective par les élèves permettra de construire une relation approfondie avec l’équipe artistique de l’Ensemble Calliopée.
 
Cette relation interactive sur plusieurs séances permettra aux élèves d’acquérir une expérience originale et sensible de la création artistique. Qu’il s’agisse d’écriture, de jeu et d’improvisation sur des thèmes choisis, de doublage, bruitage et d’accompagnement musical d’œuvres existantes (cartoons) et de créations originales, l’objectif de ce projet est d’aiguiser le regard des collégiens et de leur donner des clés de lecture pour mieux décoder les principes narratifs. Le projet de l’Ensemble Calliopée propose aux élèves une exploration des liens entre musique et cinéma et dessin animé, depuis l’époque du cinéma muet à nos jours, en partant du cartoon-concert Krazy Kat. Le contexte historique des débuts du cinéma et du dessin animé est abordé, puis les changements artistiques et technologiques au fil des années (son, couleur, animation, SFX, graphisme etc..). Une représentation de Krazy Kat en fin d’année scolaire donnera la possibilité aux élèves de découvrir ce ciné-concert qui réinvente une séance de cinéma de l’époque, avec musique, voix et bruitages en live. Les créations collectives des élèves seront projetées sur grand écran après la représentation.

avec
Barbara Scaff, chanteuse et spécialiste du doublage de dessins animés
Frédéric Lagarde, pianiste
Christian Boustani, réalisateur et créateur du montage vidéo pour Krazy Kat
et trois classes de 3èmes en partenariat avec leurs professeurs : Romarin Fourcassie (français) / Sabrina Dupel (musique) / Anaïs Botello (histoire-géographie)

***

© King Features Syndicate, Inc.