Anniversaires en toute intimité

Programme pour quatuor à cordes et piano à l’occasion de l’anniversaire de l’Ensemble Calliopée (20 ans), de Beethoven (250 ans), Mahler (160 ans) et de Schumann (210 ans).

Les hasards du calendrier font parfois bien les choses. L’Ensemble Calliopée profite de sa vingtième année d’existence pour célébrer trois des figures les plus inspirantes de la musique romantique germanique. Et personne n’a pris une ride !
La fête d’anniversaire à laquelle nous convie l’Ensemble est l’occasion d’affirmer la force et l’intimité des liens qui le lient à ce répertoire.
Intimité d’abord avec la Symphonie héroïque de Beethoven dans un arrangement inédit de Ferdinand Ries.
Intimité toujours avec le Quatuor avec piano de Mahler, unique pièce de musique de chambre du maître symphoniste qui permet de rentrer dans le sanctuaire de son activité créatrice.
Intimité enfin avec le Quatuor avec piano op. 44 de Schumann qui rend hommage à ses illustres prédécesseurs Bach et Beethoven par des citations musicales discrètes. Schumann nous invite à entrer en résonance avec ses tourments    et son extrême fragilité. Il fait de quiconque veut bien l’écouter un ami intime, invité aujourd’hui à la fête.


Programme musical :

Ludwig van Beethoven, Symphonie n°3 « Héroïque » (arr. F. Ries)
Gustave Mahler, Quatuor avec piano
Robert Schumann, Quatuor avec piano

X